On les entend déjà, les détracteurs du yoga, dire que cE n’est pas du sport… Avant de les inviter à suivre un cours de Yoga Energy Boost qui leur laissera un souvenir marquant et des courbatures pour plusieurs jours, on a décidé de leur avancer des arguments concrets ! Alors Yoga ou cardio, on fait quoi selon nos goûts et nos objectifs ? OLY Be fait le point.
La perte de poids : Pour être aussi svelte que Gisèle
Les sports cardio comme le running, la corde à sauter ou encore la natation sont très efficaces pour perdre du poids car ils forcent le corps à puiser dans ses réserves pour produire de l’énergie. Avec son action sur le gainage de l’ensemble du corps, le yoga permet, quant à lui, de s’affiner tout en gagnant du muscle.
Vainqueur : le cardio pour une perte de poids visible plus rapidement.
Le gain de muscle : Pour être musclé comme Popeye
Le cardio permet de se muscler, mais aussi, et surtout de fondre. Grâce à sa très grande variété de postures, d’enchainements ou de gainage, le yoga est de son côté un excellent moyen de se muscler en profondeur et de se sculpter l’ensemble du corps de façon harmonieuse.
Vainqueur : le yoga pour une silhouette tonifiée sans gonflette.
La rapidité des résultats : Parce qu’on n’a pas le temps de niaiser
Le yoga demande du temps. Même si des résultats peuvent être visibles assez rapidement, il faut un certain temps et une certaine régularité pour atteindre ses objectifs… Mais ils s’inscrivent sur le long terme ! Alors que le cardio aura des effets visibles presque immédiatement, mais les bénéfices se perdent tout aussi rapidement dès que l’on arrête.
Vainqueur : match nul. Cela dépend des objectifs de chacun.
La douleur : Pour ne plus avoir mal partout
Le yoga permet de renforcer particulièrement le dos et la ceinture abdominale, essentiels à une bonne posture. De plus, il fait travailler en douceur les différentes articulations comme les chevilles, poignets, hanches ou genoux. Ainsi, les douleurs sont réduites. Côté cardio, la natation est un excellent moyen d’apaiser ses maux de dos, mais la plupart des sports intenses comme le running, le tennis ou la corde à sauter peuvent causer des blessures à cause des chocs répétés. Pour les limiter, il faudra alors être particulièrement méticuleux dans le choix de son matériel, comme des baskets adaptées par exemple.
Vainqueur : le yoga qui a des vraies qualités pour soigner le corps.
La mobilité : Pour être aussi flexible qu’un scoubidou
Peu de sport peuvent se targuer d’avoir autant de bénéfices que le yoga sur la souplesse et la flexibilité. Certaines nouvelles disciplines comme le cardio barre, une version plus dynamique de la barre au sol (l’entrainement des danseuses classiques) peuvent toutefois aider à gagner sur les deux aspects. De toutes façons, quelle que soit la discipline que l’on a choisi, il est vital de terminer par des étirements. Dans ce cas, pourquoi ne pas s’inspirer de quelques postures de yoga justement ?
Vainqueur : le yoga !
La détox : Pour être légère comme une bulle
En accélérant les pulsations du cœur, le débit sanguin et l’oxygénation des cellules, le cardio aide directement le corps à filtrer les toxines naturellement via les organes émonctoires - peau, poumons, reins, intestins, foie - qui se chargent d’éliminer les déchets. Le yoga permet quant à lui de dénouer les tensions et de chasser les toxines plus enfouies. Il est particulièrement efficace pour stimuler les fonctions digestives (coucou les torsions !).
Vainqueur : Match nul. Un petit jogging pour se faire violence le lendemain d’une soirée et une séance de yoga pour remettre le corps en douceur après des excès. Et surtout, hydratez-vous !
Le bien-être : Pour oublier que l’on est en 2020
À partir d’un certain temps de pratique physique comme le running, le corps libère des endorphines, l’hormone du bonheur, alors pourquoi s’en passer ? De son côté, le yoga permet de se reconnecter à son corps, d’apprendre à s’écouter, à respirer et à se détendre en réduisant le cortisol, l’hormone du stress. Cet apaisement général s’inscrit ensuite durablement. Certaines postures peuvent même contribuer à un sommeil de qualité !
Vainqueur : match nul.
En bref : Ex aequo 🎉
Les deux sont complémentaires. Le meilleur sera toujours celui que vous faites avec plaisir. Il faut aussi garder en tête que l’on a le droit de choisir notre activité selon notre condition physique du jour !
Pour réserver votre prochaine séance sportive & bien-être avec OLY Be, c’est ici 👇👇👇
À lire également :
9 idées reçues sur le sport
5 postures pour bien dormir
7 postures de yoga pour des abdos en béton !