Yoga pour tous : le yoga pour tous les corps !

Bien loin des clichés des yogis jeunes, blancs, élancés… Le yoga est une discipline ouverte à tous, qui prône des valeurs de bienveillance, de partage et de bien-être. Si certain.e.s personnes en surpoids peuvent ne pas se reconnaître et être intimidé.e.s par l’image de cette pratique, elle leur est, au contraire, tout à fait abordable, et même particulièrement recommandée !

Une démarche bien-être

Avant toute chose, il ne faut pas oublier que la partie physique n’est qu’une facette du yoga. Originellement, elle est même dédiée à se préparer à la méditation. Le yoga rassemble aussi bien une philosophie de vie, qu’une manière de bouger, de respirer, un certain état d’esprit. Il s’agit de tout un ensemble qui permet de gagner en bien-être, de chercher une meilleure harmonie entre l’esprit et le corps, quel qu’il soit. Ainsi, il s’inscrit normalement dans une réelle démarche body positive. En effet, ce sont des valeurs de bienveillance, indulgence, non-jugement, acceptation et soin qui sont mises en avant.

Capture d’écran 2021-09-08 à 11.44.57.png

À cause d’Instagram, de la pression de l’image, des corps parfois uniformisés, des tenues moulantes ou encore des postures inversées spectaculaires mises en avant sur les réseaux, certain.e.s peuvent penser que le yoga n’est fait que pour un seul type de personne, que ce n’est pas adapté à leur âge, couleur, morphologie et peuvent ne pas se sentir à leur place en poussant les portes d’un studio, mais on le dit haut et fort, et on ne le répètera certainement jamais assez : c’est faux.

Et il existe – heureusement ! – des comptes qui démontrent la beauté et la force de tous les corps à l’instar de la star des réseaux sociaux Jessamyn Stanley, prof de yoga à Durham en Caroline du Nord. La jeune trentenaire milite au quotidien pour une représentation plus juste de la diversité dans le yoga.

Pour cela, son compte Insta se veut profondément inspirant et elle en a tiré un livre, Every Body Yoga: Let Go of Fear, Get On the Mat, Love Your Body qui raconte son parcours, sa rencontre avec la pratique, les bienfaits physiques et mentaux que ça lui a apportés et donne des bons conseils pour s’y mettre en fonction de sa morphologie.

 

De nombreux bienfaits

Photo blog (34).png

En plus de travailler sa force, sa souplesse et le gainage, le yoga a de nombreux avantages aussi bien sur la forme que sur l’esprit. D’un point de vue physique, il est excellent pour avoir une activité physique adaptée. Sans impact, il permet de travailler en douceur la mobilité, la flexibilité et le contrôle de son corps. Il encourage le bon fonctionnement des articulations, même si elles doivent être préservées dans certaines postures. Il aide également à mieux respirer, à gagner en souffle, en cohérence cardiaque et a une action sur la circulation sanguine, l’oxygénation du cerveau et la libération des toxines. On apprivoise mieux son corps et l’on réduit un certain inconfort ou malaise qui peut parfois être ressenti lorsque l’on est en surpoids. D’un point de vue mental, il a des bienfaits immédiats sur le stress, l’anxiété ou encore le sommeil et peut être un véritable coup de boost pour la confiance en soi et l’acceptation. On devient plus tolérant, on apprécie les évolutions, progressions et on apprend à aimer ce que son corps réussit ou non à faire.

 

Une pratique qui s’adapte

Photo blog (35).png

Il faut garder en tête que le tapis est un espace personnel, donc que l’on suive un cours en salle ou à la maison, il faut se sentir libre de faire des pauses quand on en a besoin, de s’arrêter, reprendre, adapter. Ainsi, lors d’une séance, il faut s’écouter, se laisser guider par notre corps, il sait bien souvent ce qui est bon pour lui, ce qu’il est capable de faire.

Pour s’aider, soutenir son corps, le porter, le faire bouger, il ne faut pas hésiter à prendre des accessoires. Ils peuvent notamment être particulièrement utiles pour soulager les articulations qui doivent porter le poids. Ainsi, il peut être recommandé d’investir :
- dans des briques, pour par exemple, poser les pieds dessus plutôt que sur la jambe opposée en arbre
- des pads, à glisser sous les genoux ou les poignets en table
- des sangles pour attraper ses pieds plus facilement en bateau ou en bébé heureux…
Pour certaines morphologies, il peut être plus facile de surélever le haut de son corps avec une chaise ou un tabouret en planche ou en chien tête en bas (voir des cours de yoga sur chaise si besoin). Cela va permettre de réduire le poids à supporter pour la sangle abdominale et le dos. En résumé, tout ce qui peut soulager est le bienvenu !

Photo blog (36).png

Aussi, si des masses corporelles comme le ventre ou la poitrine gênent dans des postures de pinces, de flexions avant ou de torsions, c’est normal de les déplacer. Dans certaines, comme la montagne, ce sont les jambes que l’on va plus écarter.

Il faut garder en tête que les positions ne sont pas figées, elles ne se ressemblent pas selon les personnes qui les pratiquent ! Par exemple, les personnes hyperlaxes iront plus loin, les plus raides n’arriveront peut-être jamais à toucher leur pied en pince… Chaque corps a son propre niveau, son propre point de départ, sa marge de progression personnelle. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise pratique, chacun.e a la sienne.

 

Certes, on ne peut qu’encourager à ne pas avoir peur de pousser les portes d’un cours. Mais si vous préférez, commencer avec des cours en ligne - et notamment en live pour poser librement toutes les questions et avoir des réponses adaptées à sa morphologie - peut être un bon moyen de se familiariser avec la pratique en douceur.


OLY Be vous propose des cours en ligne ou en studio et pour tous les niveaux !

En ligne, vous êtes libre d’allumer votre caméra ou non :)

En ligne ou en studio, OLY Be propose toujours un moyen aux élèves d’échanger avec les professeurs !


A lire également

blog+1 (2).png

Comment optimiser sa séance en adoptant les bons gestes post-pratique

Sans+titre+(64) (1).png

Matin, midi, soir : quel moment pour faire du sport ?

Copie+de+Sans+titre+(26) (2).png

5 postures de yoga pour un ventre plat