Le yoga pour les enfants

L’annonce est tombée, les écoles ont fermé et les enfants sont de nouveau à temps complet à la maison…

En plus de les occuper et de leur permettre de canaliser leur énergie, le yoga s’avère être une activité particulièrement adaptée pour les apaiser en cette période particulière.

On vous explique comment les initier 😉

 

Quels sont les avantages ?

YOGA ENFANTS (1).png

Le yoga a de nombreux bienfaits pour nous, alors pourquoi n’en serait-il pas de même pour les enfants ? Pratiqué de manière ponctuelle, il va leur apporter une détente immédiate tout en les amusant. Petit à petit, ils apprendront à mieux connaître leur corps, à respirer et à se canaliser, de manière consciente ou non, mais aussi à apprivoiser et à dompter leurs émotions.

Sur le long terme, il aura des réels bénéfices sur certains troubles de l’anxiété, digestif ou du sommeil et leur apportera davantage de confiance et de concentration. D’un point de vue physique, cela les aidera à gagner en mobilité, en souplesse, en flexibilité de la colonne vertébrale et en équilibre.

 

Pour qui ?

Tous les enfants peuvent pratiquer le yoga. À partir de 5-6 ans, ils commenceront à avoir une meilleure disposition et pourront faire des séances plus abouties, mais les plus jeunes peuvent tout à fait essayer certaines positions avec vous en vous imitant.

La pratique est aussi bien pour les timides qui ont besoin de se libérer et de s’affirmer que pour les hyperactifs qui ont besoin de se calmer et se poser.

 

Comment leur présenter ?

YOGA ENFANTS (2).png

À mille lieux des clichés que peuvent avoir certains adultes, les enfants n’auront pas d’idées préconçues sur le yoga ! Il suffit donc bien souvent de le pratiquer avec eux au début et d’en faire un moment fun et privilégié. Plutôt que de faire des enchainements dynamiques, commencez par les familiariser avec leur corps en leur faisant faire les postures une par une. Le fait de les tenir quelques instants pourra également avoir des bénéfices sur leur patience. Vous pouvez également les inscrire à un cours pour qu’il fasse de ce moment, un temps pour eux.

 

À quelle fréquence ?

Les séances de yoga pour enfants sont moins longues que des cours d’adultes. Elles peuvent durer 30 ou 40 minutes quand ils sont familiers de la pratique, mais l’idéal est de commencer par des petites sessions entre 15 et 20 minutes ou simplement par des salutations au soleil.

Il est préférable de pratiquer plusieurs fois moins longtemps qu’une session longue et fastidieuse. Si l’activité leur plaît, vous pourrez alors les inviter sur le tapis une, deux ou même trois fois par semaine !

Le point très important à garder en tête est qu’il ne faut surtout pas les forcer quand ils n’en ont pas envie ! Cela doit rester une activité agréable et qui leur fait du bien.

 

Comment créer une séance de yoga pour enfant ?

Les séances de yoga doivent être très ludiques. Ainsi, vous pouvez les faire pratiquer dans un endroit calme et propice et vous pouvez même les installer dehors si c’est possible. Habillez votre enfant d’une tenue confortable et souple et déroulez lui un tapis de sol.

 
YOGA ENFANTS (3).png
 

Ensuite, les séances se déroulent bien souvent en trois temps avec un moment de calme avant et après la pratique pour se déconnecter ou se reconnecter. Entre les deux, ils pourront faire plusieurs postures. L’idéal est de préparer le déroulé avant pour ne pas laisser de temps de latence où ils pourraient se déconcentrer. Vous pouvez même investir dans une boîte de cartes avec des postures (ou la fabriquer vous-même). Ainsi, votre enfant pourra choisir les postures qu’il veut faire ou en essayer des nouvelles au fur et à mesure des séances, de manière de plus en plus indépendante. Un coup de pouce bienvenu, surtout si vous voulez faire autre chose en même temps ! Et pour vous accorder vous aussi un moment de détente ; vous pouvez choisir un cours spécial parents-enfants.

 

Un temps calme

Les séances peuvent commencer par des étirements debout ou au sol : inspirer en montant les bras au-dessus de la tête, étirer puis expirer en les abaissant. À répéter plusieurs fois. Cela va permettre aux enfants de se détendre et de se concentrer dès le début.

 

Des postures adaptées

Ensuite, ils pourront essayer des postures qui vont de la plus simple à la plus élaborée. Ce déroulement progressif leur permettra de porter leur attention sur la respiration dans chacune d’elles. Ils pourront ainsi progresser, et surtout s’amuser en essayant de faire l’aigle, la biche ou encore la grenouille. Par chance, les postures de yoga pour enfants ont bien souvent le nom d’animaux, ce qui va rendre leur pratique d’autant plus ludique !

- Le papillon : assis le dos bien droit, les plantes de pieds collées le plus près possible du pubis et les genoux écartés ou sa déclinaison avec le dos allongé.

- Le chat : à quatre pattes, faire le dos rond lors de l’expiration. À combiner avec la vache : à quatre pattes, creuser le dos lors de l’inspiration.

Copie de Sans titre (6).png

- Le cobra : allongé sur le ventre, les coudes en dessous des épaules et le haut du corps relevé. Cette posture est idéale pour ouvrir la cage thoracique et pour travailler la mobilité de la colonne, souvent éprouvée par le port du cartable.

YOGA ENFANTS (4).png

- Le chien tête en bas : les bras largeur des épaules, les jambes largeur de hanche, le bassin monte vers le ciel en maintenant le dos bien droit.

YOGA ENFANTS (6).png

- La montagne, particulièrement bénéfique pour la concentration et la respiration : debout, les deux pieds ancrés au sol, à la largeur des hanches et les mains en prière devant le cœur.

Ou sa déclinaison, l’arbre, depuis la posture de la montagne, une jambe pliée avec le pied en appui sur la jambe de terre au niveau du mollet ou du genoux.

- L’enfant : enfin, les postures de l’enfant (assis sur les pieds, les genoux au sol et l’avant du corps replié dessus) et le happy baby (sur le dos, jambes écartées tendues ou pliées, les mains attrapent les pieds) portent bien leur nom et sont parfaites pour terminer la séance avant la posture finale de savasana.


Pour pouvoir les occuper sans culpabiliser, OLY Be s’occupe de vos enfants !
Nous organisons chaque semaine des cours de 30 minutes de yoga pour enfants, ils peuvent ainsi pratiquer depuis la maison, quand vous le souhaitez (en LIVE ou en REPLAY).

 
YOGA ENFANTS (9).png

Minis… Mais déjà Yogis ! Yoga pour enfants

YOGA ENFANTS (7).png

Comment bien pratiquer le yoga à la maison et en ligne ?

YOGA ENFANTS (10).png

7 exercices de Yoga pour les débutants