Yoga & stress : le yoga pour gérer son stress et rester en bonne santé

Yoga et stress : le yoga pour lutter contre le stress et rester en bonne santé

Contrariétés, imprévus à gérer en urgence, le stress est omniprésent dans notre quotidien. Vous êtes à la recherche d'un remède naturel pour lutter contre ce fléau des temps modernes ? Testez le yoga pour évacuer le stress ou l’anxiété. Cette discipline aux nombreux bienfaits est accessible à tous, quelle que soit votre condition physique. Vous n'avez pas le temps cette semaine d'assister à votre cours de yoga OLY Be ? Nous avons la solution ! Salutation au soleil, exercices de respiration, méditation et étirements, voici une liste de postures faciles à pratiquer lors d'une séance de yoga à la maison. Retrouvez un bien-être tant au niveau physique que mental avec ces exercices de yoga à réaliser chez soi et même au bureau !

Une posture de yoga complète pour bien commencer la journée

Pour commencer la journée sur une note zen, la Salutation au soleil (ou Surya Namaskar en sanskrit) est la posture idéale. Issue du yoga traditionnel (le Hatha yoga), elle consiste en un enchaînement de postures (ou asanas) qui vont étirer tous les muscles, augmenter la capacité respiratoire et participer à l'assouplissement de l'ensemble du corps. C'est la posture de yoga du matin par excellence pour évacuer les tensions et faire le plein d'énergie !

Commencez par expirer, les mains jointes. Inspirez profondément puis étirez le corps vers le haut et l'arrière, tout en gardant les bras et les jambes tendus. Expirez en vous penchant vers l'avant. Votre tête touche vos genoux et vos mains se placent de chaque côté des pieds. Ensuite, inspirez en étirant la jambe droite vers l'arrière. Gardez le genou au sol et le menton levé. Formez une ligne droite avec le corps, puis expirez en posant genoux, poitrine et front au sol. Gardez le bassin au sol et inspirez en redressant la tête et la poitrine. Expirez en soulevant le bassin. Inspirez en avançant la jambe droite. Votre pied doit se trouver dans l'alignement de vos mains. Le genou gauche reste au sol et le menton est levé. Expirez tout en avançant le pied gauche au niveau du droit. Votre tête touche vos genoux. Inspirez profondément une dernière fois en vous étirant vers l'arrière, puis expirez en plaçant les bras le long du corps.

Cette posture debout améliore la circulation sanguine en faisant travailler bras et jambes. Tous les ligaments sont étirés lors de cet enchaînement. Mieux encore : cet exercice postural permet de réduire la graisse abdominale ! Pour retrouver souplesse et dynamisme, débutez chaque séance avec une salutation. Comme les yogis qui la pratiquent au quotidien, vous en ressentirez rapidement les bienfaits sur le corps et l'esprit.

Voici une variation de la salutation au soleil proposée par notre professeur Charlotte !

Un exercice de yoga pour déstresser au cours de la journée

Rester en position assise tout au long de la journée fatigue le corps, mais aussi l'esprit. Les tensions s'accumulent principalement dans la nuque et dans le dos. Bonne nouvelle : certaines postures peuvent être pratiquées partout, sans tapis de yoga. Pour recharger les batteries et évacuer le stress au bureau, étirez vos bras l'un après l'autre en gardant les pieds ancrés au sol. Tout en étirant vos bras, penchez-vous pour attraper le dossier de votre chaise de bureau. Progressivement, vos muscles du bas du dos vont se relâcher. Poursuivez la posture en amenant la tête entre les jambes, pour assouplir la colonne vertébrale et étirer les muscles des jambes. Durant cet exercice, n'oubliez pas de respirer profondément pour favoriser la détente.

atelier-koko-une-appli-gerer-stress-travail_2.jpg

Des exercices de respiration pour lâcher prise

Vous êtes au bout du rouleau, votre sensibilité est à vif et tous vos muscles sont contractés ? Pour retrouver calme et sérénité après une journée stressante, optez pour des exercices de yoga centrés sur la respiration.

Le Savâsana

Idéale pour se relaxer, cette posture vous permet de prendre du recul par rapport aux soucis du quotidien. Elle se pratique idéalement en fin de journée. Couchez-vous sur votre tapis de yoga, fermez les yeux et restez immobile, les bras légèrement écartés le long du corps et les paumes tournées vers le plafond. N'hésitez pas à placer un plaid sur vos jambes pour un apaisement total. Concentrez-vous sur votre respiration et repensez à des souvenirs agréables, pendant 5 minutes au minimum, bercé(e) par une musique douce. En indiquant yoga détente dans le moteur de recherche de Youtube, vous trouverez des exercices de méditation guidés.

Savasana

Savasana

Setu Bandhasana

Setu Bandhasana

Le Setu Bandhâsana

Cette posture plus tonique travaille la souplesse de la colonne vertébrale, tout en douceur. Elle va également favoriser la circulation, participant ainsi au rajeunissement cellulaire.

Allongez-vous sur le dos et levez le bassin tout en gardant les pieds au sol. Pour soutenir le poids de votre corps, placez les mains sous vos lombaires. Dans cette position, respirez profondément une dizaine de fois avant de reposer le bassin au sol, très lentement, vertèbre par vertèbre. Répétez l'exercice plusieurs fois.

La position de l'enfant

Pour retrouver le calme absolu et se recentrer sur soi, cette posture de yoga débutant est vraiment très simple à exécuter. Agenouillez-vous et posez vos fesses sur vos talons. Posez la tête au sol et étendez vos bras loin devant vous, de manière progressive.

La posture de l’enfant

La posture de l’enfant

Cette position se révèle également bénéfique pour la digestion, souvent perturbée en cas de stress permanent. Elle détend l'ensemble du dos, la nuque et les épaules.

Quand pratiquer le yoga ?

Pour ressentir les bienfaits du yoga et retrouver votre énergie vitale de façon durable, l'idéal est d'opter pour une pratique régulière, si possible 1 fois par semaine. Alternez une série de postures statiques avec un enchainement dynamique pour étirer et relâcher les muscles et ligaments de l'ensemble du corps.

Si vous n'avez pas le temps de suivre les cours collectifs ou en petits groupes OLY Be, le yoga à domicile s'avère une excellente alternative pour vous permettre de retrouver calme et sérénité sur le long terme. Vous pouvez aussi faire appel à un professeur de yoga pour vous guider lors des premiers exercices. Vous trouverez également des cours de yoga en ligne sur des chaines comme Youtube ou sur le site Yoga Connect. Postures debout, exercices de relaxation, de méditation ou de pleine conscience, après quelques répétitions, vous pourrez les réaliser facilement et sélectionner ceux qui conviennent le mieux à vos besoins.