YOGA & Grossesse : Pourquoi se mettre au YOGA Pré-natal ?

Pourquoi est-il important de se faire du bien grâce au yoga prénatal pendant sa grossesse?

cecile-prof-prenatal

La grossesse est un moment extraordinaire pour certaines et difficile à vivre pour d’autres. Pour toutes, créer des moments pour prendre soin de soi est essentiel... Et le yoga prénatal est une très belle façon de le faire. Cécile, notre professeure certifiée en Yoga pré-natal répond à tes questions et t’explique pourquoi il faut s’y mettre !

Peur de t’ennuyer ?

Le yoga prénatal peut tout à fait être énergisant et dynamique - on y travaille alors notre stabilité et notre flexibilité - il peut même s’agir d’un Yoga vinyasa (postures enchainées de manière fluide et dynamique) ou Hatha flow adapté (des postures dynamiques enchainées mais sur un rythme un peu plus lent).

Le cours peut aussi être axé sur la détente. J’aime pour ma part proposer une séance équilibrée avec une partie Hatha flow et une partie détente, afin de permettre aux futures maman de rester en pleine forme grâce au yoga mais aussi de sortir du cours détendue et avec une sensation de bien-être général ! C’est aussi un espace de liberté et de fun, où notre créativité peut s’exprimer au travers du mouvement et des variations de postures. Sur le tapis, on ne répond à aucun dictat extérieur, juste le plaisir d’être en communion avec soi-même, dans une atmosphère bienveillante !


3 bonnes raisons de pratiquer le yoga prénatal :


1. POUR APPRENDRE à RESPIRER

Enceinte, c’est un moment idéal pour cultiver sa respiration : essentielle pour nous aider lors de l’accouchement, elle l’est aussi pour trouver plus d’espace dans notre corps quand bébé prend toute la place, ou pour apprendre à se détendre quand on se sent débordée par tous les changements de la grossesse!

En effet c’est aussi une période où apprendre à se relaxer et lâcher prise prend tout son sens. La respiration combinée au mouvement et aux postures de détente et de relaxation à proprement parler sont donc des outils très précieux.

2. POUR BOUGER & FAIRE LE PLEIN D’éNERGIE

Si on choisit une approche dynamique du yoga prénatal, en plus de travailler notre respiration et notre capacité à nous relaxer, on en profite pour déployer notre énergie, cultiver notre mobilité, notre ancrage, notre équilibre et notre tonus global. Or ceux-ci sont bien souvent laissés de côté pendant la grossesse alors que certaines activités physiques deviennent contrindiquées !

Pratiquer le yoga prénatal est donc un atout indéniable pour nous sentir prête et en forme pour les expériences très physiques de l’accouchement et de la maternité.

3. POUR SE RECENTRER ET PRéPARER LES CHANGEMENTS

Le yoga prénatal est un moment pour soi précieux à l’aurore du grand chamboulement qu’est la naissance d’un enfant ! Ce temps particulier nous permet de nous centrer, de nous détendre, pour être bien dans notre corps et notre esprit au coeur des changements que nous vivons. C’est un espace de liberté et une façon de prendre soin de nous, pour nous mêmes, car nous en avons besoin, mais aussi pour nous permettre d’accueillir notre enfant avec plus de sérénité et donc d’ondes positives .


Si vous attendez un heureux événement,

plus que jamais, retrouvons nous sur le tapis !

 

Mon témoignage

J’ai trois enfants, et le yoga m’a accompagné pendant toutes mes grossesses. J’ai le sentiment d’avoir gardé un très bon niveau de mobilité et de stabilité pendant mes grossesses, et j’ai adoré cette soupape, cet espace de liberté physique où je pouvais bouger et faire circuler mon énergie tout en sentant que ce que je faisais était bon pour moi ! Le yoga m’a aussi appris à accompagner les changements extraordinaires de la grossesse, à trouver plus de confort et d’espace dans mon corps, et à garder la respiration toujours en ligne de mire... ce qui fut essentiel pour mes accouchements et mes périodes d’allaitement. Bref, j’ai toujours pratiqué jusqu’au jour de la naissance de mes enfants et je ne peux que le recommander !

PS : pensez à consulter votre sage-femme ou gynécologue/docteur pour vérifier que vous n’avez pas de contrindications spécifiques, et si c’est le cas informez-en bien votre professeure 🙏


Mille mercis à Cécile pour cet article !

Retrouvez la sur son site, Instagram & Facebook,

& lors de ses prochains cours chez OLY Be en cliquant ici !


⚡ NOUVEAU - Yoga Prénatal en tout petit groupe le Mercredi à 19h avec Cécile > Je réserve !

Yoga Prénatal en collectif, chaque Mardi à 13h - Paris 1 > Je réserve !

à très vite sur les tapis,