Yoga et grossesse : comment bien adapter son cours ?

En tant que professeur·e de Yoga, la capacité d’adapter son cours à ses élèves est essentielle. Que vous soyez certifié·e d’une formation de Yoga Pré & Post Natal, ou que vous n’en ayez pas encore eu l’occasion, nous vous proposons quelques conseils pratiques pour adapter votre enseignement à des futures “mommy-yoginis” !

Choisir la bonne pratique

En premier lieu, il est fondamental de diriger la femme enceinte vers la bonne pratique. La principale différence résulte sur son niveau en Yoga, selon qu’elle soit débutante ou habituée de la pratique. Dans le cas d’une élève nouvellement pratiquante, il est préférable de l’orienter vers une pratique plus douce, de privilégier le statique au dynamique, en se concentrant au maximum sur son souffle durant chaque asana. Au contraire, si la femme enceinte est une habituée des cours dynamiques, elle peut tout à fait continuer sa pratique habituelle tout en adaptant les postures au fur et à mesure de la grossesse. A savoir que les cours de Yoga Prénatal sont vivement conseillés à toutes les femmes pendant le 3ème trimestre de grossesse.

Adapter les postures et l’enchaînement

De même, il faut savoir adapter les postures et l’enchaînement. En effet, lorsque le ventre commence à s’arrondir, certains asanas sont à proscrire. Plusieurs alternatives existent, comme l’ouverture de hanche ou le chat vache qui permettent au ventre de la yogini de conserver de l’espace. Proposer également les variations des différentes postures à la yogini, le changement de son centre de gravité pouvant mener à une perte d’équilibre ou à un effort trop important. Pour contrer ce risque, mettre à sa disposition des accessoires, comme une couverture ou des coussins briques, est l'alternative la plus judicieuse.

Eviter les torsions et inversions

Parmi les différents exercices praticables, éviter de proposer des torsions et des inversions. En effet, elles ne sont pas recommandées par le corps médical en cas de grossesse. Dans le cas d’une yogini avec un niveau de pratique avancé, ces inversions ne doivent pas dépasser 30 secondes et être soutenues par un mur pour plus de sécurité. Quant aux torsions, des twists légers et mobilisant les muscles du bas de la colonne sont à avantager.

Le maître-mot : la respiration

Finalement, le plus important dans l’adaptation de de son cours, c’est la respiration. Une femme enceinte manque d’air. En effet, le bébé a un besoin en oxygène croissant, et il rejette également plus de gaz carbonique par le placenta. Conséquence:  le cœur et les poumons de la future maman sont donc d’autant plus sollicités. Un autre facteur s’ajoute à cela: la compression du diaphragme par l’utérus, qui empêche les poumons de se gonfler pleinement. Ainsi, la respiration doit être le maître mot, en invitant la Yogini à prendre de grandes inspirations et à se connecter aux zones à oxygéner.  


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL
Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 13,99€ !