Yoga et fitness : Aller plus loin grâce à la mobilité

Dans la vie quotidienne ou dans nos pratiques sportives, la mobilité est l’une des clés à travailler pour se sentir mieux dans son corps, gagner en force et en souplesse.
OLY Be vous explique tout.

La mobilité, qu’est-ce que c’est ?

La mobilité est à différencier de la flexibilité ou de la souplesse. Cette dernière concerne la manière dont les muscles peuvent s’étirer ou s’allonger alors que la mobilité s’attache aux articulations et à la manière dont elles peuvent apporter de l’amplitude, de la facilité et du contrôle aux mouvements.

Avoir une bonne mobilité permet de protéger les articulations, de les renforcer en profondeur et de gagner en force et souplesse.

Pourquoi est-elle importante ?

Notre mobilité naturelle est fortement impactée par notre mode de vie parfois trop sédentaire. Il faut donc pratiquer des exercices pour rendre une certaine aisance dans les mouvements, de la fluidité, de la légèreté. Travailler sa mobilité, c’est donner à son corps les meilleures cartes pour aller plus loin, quel que soit le sport que l’on pratique : la course à pied pour allonger sa foulée, le yoga en optimisant sa souplesse, le fitness en gagnant de la force, la natation en étant plus fluide...
On gagne de l’espace, on détend les raideurs, dénoue les tensions. En s’étirant le matin, on redonne de la mobilité à son corps, ses articulations et on allonge sa colonne vertébrale. D’ailleurs, rien ne vaut de faire des étirements ou quelques chats-vache au réveil pour « faire bouger » son corps. Il faut prendre l’habitude de bouger au quotidien.


Comment l’améliorer ?

Bonne nouvelle : la mobilité se travaille très bien et peut-être améliorée grâce à des exercices qui se concentrent sur les articulations comme les chevilles, les poignets, les hanches ou les épaules ainsi que sur la colonne vertébrale et certains muscles comme ceux des jambes. Étirer les muscles toniques permettra qu’ils ne se raccourcissent pas avec le temps et ce sont eux qui permettent un bon maintien.

Pour gagner en mobilité, certaines postures de yoga sont à privilégier comme la guirlande (le yogi squat), les pigeons, mais aussi, et surtout des enchainements dynamiques comme des chats-vaches, des salutations au soleil ou des flows. On peut également opter pour des versions dynamiques de nos postures préférées comme le standing split à la place du grand écart au sol ou les fentes (notamment la latérale, skandasana).

Et le yoga dans tout ça ?

Les yogas qui se basent sur le mouvement comme le vinyasa sont parfaits pour travailler sa mobilité et ensuite gagner de l’espace et de la souplesse pour les versions plus statiques.
D’une manière générale, le yoga est à la fois une solution pour gagner en mobilité et on peut également aller plus loin en yoga grâce à la mobilité. Les deux s’inscrivent dans un cercle vertueux.

Découvrez notre programme pour gagner en mobilité.


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 13,99€ !