Très régulièrement, de nouvelles pratiques estampillées « yoga » voient le jour, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Même si, parfois, cela n’en a que le nom ! Bien que créé il y a près d’un siècle, le yoga des yeux fait de plus en plus parler de lui… Alors de quoi s’agit-il ? OLY Be vous dit tout.
Quèsaco ?
Le yoga des yeux est une forme de gymnastique oculaire qui a été mise au point par les ophtalmologues américain William Bates et indien Dr Agarwal dans les années 20. Basé sur des principes de mouvement, détente et attention et inspiré de la médecine ayurvédique, le yoga des yeux ou « méthode Bates » consiste en une série d’exercices à faire seul ou de manière couplée, idéalement tous les jours pour les muscler. Il peut être proposé par des spécialistes comme des ophtalmologues ou orthoptiste en complément de leurs consultations et peut être pratiqué par tout le monde à la maison.
Le saviez-vous ? Pour pouvoir fonctionner correctement et bouger dans tous les sens, les yeux utilisent 6 muscles principaux : un grand oblique et un petit oblique qui permettent à l’œil de tourner sur son axe et 4 « droits » (intérieur, extérieur, supérieur, inférieur) qui se contractent pour diriger l’œil dans une direction.
Quels sont les bienfaits ?
En limitant la sècheresse oculaire et en stimulant les différents muscles et réflexes, ce yoga a de véritables bénéfices sur la fatigue des yeux et l’inconfort. Il permettrait également de limiter les signes de l’âge comme la presbytie (la diminution de la vision de près qui apparait souvent à partir de 40 ans).
En allant plus loin, le yoga des yeux permet une plus grande détente, une meilleure concentration et un meilleur sommeil. Le fait de stimuler les muscles des yeux boosterait également les connexions neuronales.
Quelques exercices de la méthode Bates
La clé, comme pour toutes les pratiques du yoga, est la régularité. N’hésitez pas à faire quelques exercices tous les jours, voire plusieurs fois par jour.
- L’horloge pour faire travailler l’ensemble des muscles et développer leur mobilité. Visualisez une horloge géante devant vous allant du sol au plafond puis faites en le tour du cadran avec les yeux sans bouger la tête. Vous pouvez également dessiner l’alphabet ou le signe de l’infini avec votre regard.
- Le sunning permet d’aider vos yeux à s’adapter aux différences de lumière. Assis face au soleil, de préférence à l’extérieur, fermez les yeux et tournez très lentement la tête d’un côté puis de l’autre pour faire varier l’intensité de la lumière.
- Le Palming pour reposer vos yeux. Assis le dos droit, avec les coudes posées sur une table si possible, préchauffez vos mains en les frottant l’une contre l’autre puis posez-les sur les yeux pour « faire le noir ». Un exercice idéal pour se détendre, n’hésitez pas à le faire plusieurs fois dans la journée ou pendant plusieurs minutes avant de se coucher.
- L’accommodation pour exercer vos yeux à la mise au point. Fixez un objet proche, puis un autre un peu plus éloigné, puis un troisième encore plus éloigné. Passez de l’un à l’autre.
- Tendez le bras et fixez votre index. Rapprochez-le de votre nez tout en ne le quittant pas des yeux, puis reculez-le. Vous pouvez également le déporter à droite puis à gauche tout en continuant de le fixer.
Des bonnes pratiques à adopter
À l’heure où les écrans occupent une place centrale dans la journée des Français, il peut être bénéfique d’adopter quelques bons réflexes :
- Limitez la lumière de vos appareils
- Levez régulièrement le nez et essayez de regarder au loin 20 secondes toutes les 20 minutes passées devant votre écran
- Cillez ! Quand on passe du temps devant les écrans, l’œil devient plus fixe et ne cligne pas autant. Pensez à fermer et ouvrir régulièrement les yeux pour bien les lubrifier.
- Baillez. Cela permet de masser les muscles qui entourent les yeux et stimuler les glandes lacrymales. Parfait pour une bonne hydratation des yeux.
- Massez-vous entre les yeux en posant votre pouce et votre majeur à la racine du nez et l’index entre les deux sourcils. Effectuez de légers mouvements circulaires.
LAISSEZ VOUS TENTER PAR CES QUELQUES EXERCICES
ET DITES NOUS CE QUE VOUS EN AVEZ PENSÉ !
A lire également :
Sport & Télétravail : nos conseils et exercices
Yoga & stress : le yoga pour gérer son stress et rester en bonne santé
La Sophrologie, qu'est ce que c'est ?