Fatigue, moral en berne… Les changements de saison peuvent être un peu difficiles et demandent une juste dose d’adaptation. L’automne, avec la rentrée, ne fait pas exception ! Cette saison de transition nous amène vers le chemin de l’hiver. Les vacances sont finies, les prochaines peuvent être encore loin. Pourtant, elle peut être le moment idéal pour un renouveau et opérer des changements, pour se lancer des défis, prendre soin de soi et se réjouir. Encore faut-il ne pas s’épuiser…
Pour cela, OLY Be vous donne toutes les astuces pour vivre l’automne au mieux et l’apprécier !
On prévient les baisses de forme
Les changements de saison, et plus particulièrement au printemps et à l’automne, peuvent entraîner une « fatigue saisonnière », qui peut affecter notre humeur et nous donner des petits coups de mou. Avec les jours qui raccourcissent, notre rythme circadien (notre horloge biologique) est un peu déboussolé. Si l’on ajoute à cela, le froid qui arrive et la fatigue qui pointe le bout de son nez, il n’est pas rare de tomber malade à ce moment-là. Pour éviter d’attraper tout ce qui passe, on veille à prendre soin de son système immunitaire :
- On se repose bien et on dort suffisamment. Si besoin, on peut même commencer à s’initier à l’art de la sieste !
- On respecte un certain rythme de vie avec des horaires de repas, de coucher et de lever
- On ralentit
- On fait le plein de vitamine D en essayant de capter le soleil dès que possible
- On prend l’air et on se balade régulièrement
- On pratique une activité physique régulière, quelle qu’elle soit. On essaie de « bouger » une trentaine de minutes par jour minimum.
- On peut essayer la photothérapie (ou luminothérapie) pour profiter des nombreux bienfaits de la lumière quand les jours peinent à nous satisfaire
- On pense à boire régulièrement pour bien s’hydrater !
On chouchoute sa peau
Avec les températures qui baissent, le retour des manches longues, du chauffage électrique, des douches un peu plus chaudes, on peut souffrir de peau qui tiraille, gratte ou réagit davantage. La peau est le plus grand organe du corps humain, il ne faut donc pas négliger à en prendre soin ! Pour regagner en confort, on n’hésite pas à faire des hammams et saunas, des gommages, masques, mais surtout à bien la nourrir et l’hydrater.
On se réjouit !
C’est la saison parfaite pour renouer avec plaisir aux activités d’intérieur comme la lecture, le DIY, regarder des séries et films de notre liste, cuisiner… Tout ce qui nous fait du bien ! Même si la météo nous pousse à rester dans notre cocon, il ne faut pas se priver de prendre l’air ! Se balader en forêt a de vraies bénéfices prouvés. Et ça tombe bien ! L’automne est une saison magnifique dans la nature. On peut donc essayer de s’initier à la méditation active en faisant des balades simples ou ponctuées de moment de pleine conscience. En bonus, on peut en profiter pour ramasser des champignons (à contrôler avec des pharmaciens !), des noisettes ou des châtaignes !
On mange de saison
De fait, la nature est bien faite et les fruits et légumes de saison apportent tout ce dont le corps a besoin, en terme de nutriments, vitamines et éléments, au moment où il en a besoin. Ainsi, en automne, on veille à faire le plein de vitamines C, fer, magnésium, zinc… On peut aussi miser sur les aliments qui nous boostent comme le chocolat noir (riche en magnésium), les épices et racines (gingembre, curcuma, ginseng) ou les fruits secs (noix, noisettes, amandes, noix de cajou…).
Bien souvent, si l’on a une alimentation équilibrée riche en couleurs et saveurs différentes, il n’y a pas besoin de prendre des compléments ou des « superaliments ». Toutefois, si un gros coup de fatigue se fait sentir, on peut toujours s’orienter vers des professionnels comme des médecins, naturopathes ou pharmaciens qui sauront proposer les solutions les plus adaptées.
Les fruits et légumes à privilégier
Les légumes : champignons, betteraves, brocolis, carottes, choux (chinois, fleur, de Bruxelles, rave), citrouilles et courges (potimarron, potirons, butternut…), céleris, épinards, fenouils, panais, poireaux, pommes de terre, salsifis, topinambours…
Les fruits : pommes, agrumes (mandarines, oranges…), châtaignes, figues, dattes, poires, kiwis, kakis, prunes, raisins, coings, noix et noisettes…
Les petits trucs en plus :
- On mange et boit chaud comme des soupes, bouillons ou tisanes
- On essaie de boire un citron chaud le matin
- On mise sur le miel ou le pollen pour stimuler le système immunitaire
- En automne, la perte de cheveux peut augmenter. Pour contrer le phénomène, on peut faire une cure de levure de bière qui va venir les fortifier et peut aussi avoir un effet baguette magique sur les ongles et la peau.
- Même s’il fait froid, on aère nos intérieurs pour faire circuler l’air et chasser les bactéries
- On s’offre un petit coup de pouce avec les huiles essentielles comme le tea tree, le thym, l’eucalyptus ou le ravintsara ! Elles peuvent être diffusées sur un diffuseur ou glissées dans l’eau du bain par exemple. Attention toutefois, les huiles essentielles doivent être utilisées avec soin. Demandez conseil en boutique ou en pharmacie pour être sûre de bien les utiliser.
Et vous, quelles sont vos astuces pour profiter de l’automne ?
Prenez du temps pour vous grâce aux cours OLY Be !
Le nouveau planning de rentrée est disponible !
A lire également
Focus sur les aliments fermentés
Yoga pour tous : le yoga pour tous les corps
Le dico du bien-être : la santé mentale