Virabhadrâsana, la posture du guerrier, fait partie des bases du yoga. Déclinés en plusieurs versions dont la difficulté et l’intensité est croissante, cette asana permet de s’ancrer et gagner en force. OLY Be vous dit tout.
Virabhadrâsana tient son nom de Virabhadra (Vira, héros ; Bhadra, vertueux, favorable, heureux), un guerrier de la mythologie hindoue, né à la suite d’une colère de Shiva. Ce dernier s’était épris de Sati, la fille du dieu des traditions Daksha. Le père ne souhaitant pas voir aboutir cette union organisa un immense sacrifice sans convier Shiva. Horrifiée de cette décision, Sati se jeta dans les flammes. De rage et de tristesse, Shiva s’arracha les cheveux et lança le guerrier Virabhadra sur la cérémonie. Selon la légende, ce dernier tua alors tous les invités dont Daksha, qui sera néanmoins sauvé plus tard par les dieux et dont la tête sera remplacée par celle d’une chèvre.
Les bienfaits des guerriers
Malgré cette légende, les postures du guerrier n’ont rien de négatif, au contraire. Elles sont exigeantes et permettent de travailler la discipline, la force, la souplesse, le mental et la volonté. Elles ont pour vocation de « tuer » l’égo et de mettre en marche une reconstruction.
D’un point de vue physique, chaque déclinaison du guerrier a ses avantages, mais permet de bien s’ancrer dans le sol. Les muscles des jambes (mollets et cuisses) sont sollicités pour tenir les postures, mais pas uniquement. Elles gainent et renforcent l’ensemble du corps : les abdominaux, les bras et les épaules, le dos, les fessiers, mais aussi les articulations notamment les chevilles… Les guerriers permettent d’étirer le corps, de l’allonger et d’aller chercher plus loin tout en gagnant en équilibre, en stabilité, en concentration et en force. Lorsqu’on les enchaîne ou les intègre dans une salutation au soleil ou dans un flow, on gagne également en mobilité.
Les différentes versions :
Guerrier I
Depuis la posture de l’arbre, reculez votre pied gauche pour le poser vers l’arrière du tapis avec un angle de 45 degrés. Tendez la jambe arrière, relativement dans l’axe (idéalement les deux talons doivent être alignés) et pliez la jambe avant. Si l’on considère généralement que le genoux avant doit se trouver aligné au-dessus de la cheville, dans les faits, l’angle dépend de votre forme physique du moment et de l’avancement que vous avez dans votre pratique. Le but n’est pas forcément d’atteindre cette position, mais de se sentir ferme, solide et ancré sur vos appuis. Tournez les hanches vers l’avant du tapis et levez les bras au ciel, les paumes de main, face à face. Baissez les épaules, ouvrez la cage thoracique et dirigez le regard vers vos mains.
Guerrier II
Depuis le guerrier I, faites légèrement pivoter votre pied arrière pour qu’il forme un angle de 90 degrés par rapport au pied avant, tournez les hanches vers le grand côté du tapis et faites un mouvement de roue avec les bras pour les écarter très fermement de chaque côté du corps, sur un même axe, les épaules basses. Veillez à ce qu’ils soient bien parallèles au sol et pointez la force vers l’avant et l’arrière jusqu’au bout des doigts. Essayez de bien maintenir l’arrête externe du pied arrière collée au sol et la jambe tendue. La jambe avant forme le même angle qu’en guerrier I avec le genoux au-dessus de la cheville. Le buste et le dos sont bien droits et longs vers le ciel et le nombril plaqué à la colonne. Dirigez votre regard sur le majeur de la main avant.
Guerrier III
Depuis l’un des guerriers, faites basculer votre poids sur le pied avant, ne verrouillez pas le genou d’appui, puis levez petit à petit la jambe arrière pour arriver (dans l’idéal !) à former une ligne parfaite entre votre dos et votre jambe arrière. Elle doit être tendue et le pied flex. Fermez les hanches en les orientant bien vers le sol et gainez l’ensemble du corps. Le dos doit être long et droit, les épaules détendues et éloignées des oreilles. Vous pouvez ensuite trouver votre meilleur équilibre en mettant les bras en ailes d’avion vers l’arrière, connectés paume contre paume au niveau du sternum ou tendus vers l’avant. Concentrez votre regard sur un point fixe au sol pour rester concentré et équilibré.
Guerrier pacifique ou renversé
Le guerrier pacifique est une bonne transition entre les postures. Depuis le Guerrier II, faites basculer le bras arrière vers la jambe arrière et le bras avant vers l’avant puis vers le ciel en maintenant l’axe du buste. Dirigez votre regard vers le ciel. Cette posture va ouvrir les côtés du buste et amplifier le mouvement.
Pour en savoir plus, Oriane décortique en vidéo les guerriers ici.
Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL
Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 13,99€ !