TAKE A DEEP BREATH : Yoga, Méditation et Relaxation

En cette période compliquée, le corps et l’esprit ont besoin de stabilité. Il est important de s’accorder des moments de pause, pour se relaxer et évacuer tensions et appréhensions. Pour cela, nous vous proposons une nouvelle pratique, pour vous permettre de vous recentrer, de vous régénérer, d’apprivoiser votre respiration mais aussi de prendre soin de votre espace intérieur et de votre corps : TAKE A BIG BREATH !

Cécile, maman de 3 enfants, est professeur de yoga dynamique (vinyasa, ashtanga), de yin yoga, de yoga prénatal et post-natal, ainsi que de méditation. Elle nous explique le déroulé de ce moment de douceur et vous partage 2 exercices à faire des que vous en avez besoin : 1 respiration & 1 posture de détente !


TAKE A DEEP BREATH est une invitation à faire une pause, prendre une grande respiration !

Cette pratique explore différents outils du yoga pour développer un état de relaxation profonde et cultiver notre espace intérieur. On prend quelques minutes pour atterrir et raccompagner notre attention vers nous-même. Vous découvrirez ensuite des exercices de respiration - aussi appelés « pranayama » : ceux-ci nous aident à apprivoiser le souffle pour permettre à notre esprit de s’apaiser et à notre corps d’entrer dans un état de relaxation propice à la régénération. 

Puis la pratique continue avec quelques postures de Yin yoga - un yoga doux, au sol : l’objectif étant d’explorer les postures de l’intérieur, on s’y laisse baigner pour permettre à ces formes de créer de l’espace tant dans le corps que l’esprit. Vous laisserez les tensions s’éliminer et profiterez de la détente qui s’installe en vous…

La séance se termine par une méditation guidée, pour prendre soin de notre mental et se régénérer profondément. Vous repartirez (à vos occupations) l’esprit plus calme et spacieux, prêt(e) à poursuivre notre semaine, centré(e)s et apaisé(e)s.

Cette pratique est un moment précieux de régénération pour gérer notre quotidien. C’est aussi un excellent complément d’une pratique dynamique, afin de développer une approche plus « intérieure » et de mieux profiter ensuite de chaque posture !


Ses bienfaits

  • Apprivoiser le souffle et apprendre à contrôler notre respiration

  • Amener plus de détente dans le corps et le mental grâce à la respiration

  • Plus d’espace, plus de flexibilité et moins de tensions dans le corps grâce aux postures Yin (des étirements, compressions, flexions, torsions… en douceur)

  • Plus de sérénité, de clarté mentale, et de meilleures capacités de concentration grâce à la méditation 

  • Une régénération profonde et complète grâce à la combinaison du souffle, des postures et de la méditation

Pour qui?

Cette pratique est accessible à tous et toutes y compris si vous êtes enceinte (auquel cas signalez-le à l’enseignant(e) en début de cours !) Cette pratique est une parenthèse de régénération pour toutes et tous, afin d’être plus serein(e)s au quotidien. C’est aussi un excellent complément d’une pratique dynamique (yoga ou autre activité physique).

2 RDVS chaque semaine :

  • Le mardi à 8h30 pour commencer la journée centrés, sereins, et prêt à accueillir ce que la journée nous présente ! > Je réserve en cliquant ici

  • Le vendredi à 12h30 pour une pause régénérante et pour (presque) finir la semaine plus détendu(e)s et centré(e)s. > Je réserve en cliquant ici

Pour commencer la détente, Cécile vous partage 2 exercices à faire depuis chez vous, dès que vous ressentez le besoin de faire une pause, de respirer !

🙏 Un exercice de respiration

Assis en tailleur, le bassin légèrement surélevé sur un coussin, ou sur une chaise, les pieds au sol, le dos long, fermez les yeux et tournez votre attention vers l’intérieur. Portez votre conscience sur le souffle et observez quelques instants, sans rien faire de particulier. Essayez de ne pas chercher à contrôler votre souffle, mais simplement d'en prendre conscience. A chaque fois que vous vous apercevez que vous êtes parti dans vos pensées, revenez vers le souffle.

Puis placez une main sur le ventre et l'autre au centre de la poitrine. Observez : respirez-vous seulement dans l'abdomen ou dans la région thoracique ?

Petit à petit, laissez chaque inspiration démarrer dans le ventre, qui se gonfle légèrement, puis c'est la cage thoracique qui gagne du volume, jusqu'aux clavicules et aux épaules.

Sur l'expiration, laissez le ventre revenir vers l'intérieur (sans forcer), puis la cage thoracique redescendre, les épaules se détendent un peu plus à chaque fois.

Continuez une dizaine de cycles ou plus, selon vos besoins.

Puis déposez les mains sur les cuisses et observez la sensation du souffle à présent.


🧘‍♀ Une posture Yin - LE DIAMANT

Cécile Diamant.jpeg

Une posture d'ouverture du bassin et de flexion avant, pour combiner les bénéfices de ces deux actions !

On replie les jambes devant soi, les plantes de pieds ensemble (les pieds sont éloignés de nous et non pas contre nous contrairement au papillon), ainsi nos jambes prennent la forme d'un diamant. On ajoute des supports en dessous des genoux si besoin, et on place des coussins/ livres/ un tabouret ou une chaise devant nous pour soutenir le tronc et/ou la tête.

On inspire à la verticale, le dos long, et sur l'expiration on vient se déposer sur les supports devant nous. On cherche le juste étirement. On respire, laisse le corps se détendre, les tensions dans le bassin et dans l'arrière du corps se dissiper, et on tourne notre attention vers l'intérieur.

On reste environ trois minutes (ou une trentaine de respirations).

Pour sortir on ramène les mains dans le sol, on repousse le sol avec les mains et on déroule le dos, tranquillement. Puis on pousse les supports, on place les mains à l'extérieur des cuisses pour les soutenir et on rapproche les genoux l'un de l'autre.


Merci Cécile et bonne détente à tous !

On se retrouve pour le prochain cours
👇👇👇