Stress et incertitude : comment s’apaiser grâce à la méditation ?

Les bienfaits de la méditation sont nombreux et de plus en plus d’études scientifiques se penchent sur le sujet. Alors que l’année 2021 commence avec de nouvelles mesures, cette pratique ancestrale peut être un excellent moyen de s’apaiser, dE favoriser son bien-être et de se chouchouter au quotidien, mais pas que ! OLY Be vous guide.

 
  • Bien-être : les nombreux bienfaits de la méditation

La méditation est idéale pour réduire le stress et l’anxiété, ainsi que leurs symptômes, et pour lutter contre la dépression ou la déprime saisonnière. Des études démontrent également que cela joue sur la mélatonine, l’hormone du sommeil, et cela permettrait donc de mieux dormir.

Alena, professeure de yoga et de méditation

Alena, professeure de yoga et de méditation

La méditation a également de nombreux autres avantages, plus physiologiques. Ainsi, il a été prouvé qu’elle stimule le cerveau et limite les effets de l’âge. Elle améliore la mémoire et la concentration. Les adultes passent environ 50 % de leur journée à rêvasser. « En méditant, on va apprendre à se concentrer et à filtrer les distractions. » explique Alena, prof chez OLY Be.

Elle peut aussi avoir des bénéfices sur la perception de la douleur et booster le système immunitaire, parfait donc quand on a un vilain rhume ou la grippe !


Aussi, en ralentissant sa respiration et son rythme cardiaque, on contribue à améliorer la santé cardiovasculaire, les problèmes d’hypertension et l’on atteint plus facilement le système nerveux inconscient, le parasympathique. « Quand on respire, on donne le tempo au corps. En respirant, on lui donne le signal que ça va et donc ça aide à sortir du stress chronique » poursuit-elle.

Selon Alena, elle peut également être un bon moyen de travailler sur soi, et donc d’améliorer ses relations aux autres. « On ne s’en rend pas compte tout de suite, mais notre comportement, notre façon d’être, change profondément quand on médite, quand on prend le temps de s’écouter, de ne pas se juger. En effet, ça peut être difficile, quand il y a beaucoup de pensées qui arrivent par exemple, et donc, ça nous pousse à pratiquer la compassion envers soi. Et, naturellement, on en cultive aussi pour les autres. ».

méditation posture zen

La méditation va nous permettre de prendre le contrôle de nos pensées plutôt qu’elles prennent le contrôle de nous. Notre manière d’appréhender les choses pourra changer sensiblement et l’on entamera donc un chemin pour mieux vaincre nos peurs, nos angoisses et nos incertitudes. « On est vraiment plus apaisé, parce que la façon de réagir aux situations changent. Par exemple, on pourra se mettre de moins en moins en colère. Parce que si on a eu ce sentiment pendant une méditation, qu’on l’a observé et qu’on l’a accepté, à force de travailler cette émotion, elle passera plus rapidement et sera moins vive ». Il en est de même pour les angoisses.

 
  • Des méditations très différentes

Il existe de nombreux types de méditation. Pour trouver celle qui nous convient le mieux, la clé est de tester différents styles ou différentes personnes pour se laisser guider…

Aujourd’hui, la méditation de pleine conscience est assez tendance en Occident. Elle consiste à se concentrer sur sa respiration, sur les choses que l’on ressent physiquement ou émotionnellement à un moment donné. Cela peut être lorsque l’on est assis au calme ou lorsque l’on fait quelque chose comme marcher dans la forêt ou faire la vaisselle par exemple.

méditation bol

Certaines méditations peuvent être guidées ou non, dans le silence ou avec des mantras. La metta bouddhique repose sur une philosophie bienfaitrice et compatissante avec la répétition d’une phrase comme « que je sois en paix, libre et sans souffrance » par exemple alors que d’autres formes s’appuieront sur des mantras en sanskrit ou sur la répétition du son « OM ». Les méditations sonores peuvent être réalisées avec des bols tibétains ou des gongs et peuvent permettre à certains de méditer plus longtemps.…

 
  • Comment s’y mettre ?

La méditation peut « marcher » pour tout le monde. Pour un débutant, la méditation guidée est idéale car on se remet dans les mains de quelqu’un, ce qui peut être un avantage pour être moins déconcentré.

L’idéal est de trouver un endroit calme et confortable et un moment où l’on ne va pas être interrompu. Fixez-vous ensuite un temps défini, et éventuellement, mettez une alarme, pour que vos pensées ne reviennent pas constamment au temps passé. Pour commencer, 5 ou 10 minutes peuvent être suffisantes et des changements peuvent déjà se faire ressentir. Les bienfaits se constatent au fur et à mesure.

La répétition est la clé de la maîtrise. Les principes de base sont : calme, régularité, respirer ! « La méditation peut être intégrée facilement au quotidien, même quand on n’a pas le temps. Par exemple, dans la laverie, on peut faire une méditation contemplative sur le linge qui sèche, qui tourne sur la machine en se concentrant sur la respiration. On peut aussi faire la vaisselle en pleine conscience « je prends la casserole, l’éponge, j’observe la qualité et la texture… ». La cuisine peut également être une activité de méditation de pleine conscience en y mettant de l’intention ».

méditation zen

Il faut garder en tête de se laisser tranquille, de lâcher prise, de ne pas se mettre la pression… Il faut comprendre que l’on peut avoir des pensées, qu’il suffit juste de les laisser passer. L’essentiel est de faire, ça deviendra peut-être un besoin par la suite. Et comme pour toutes les nouvelles habitudes, il faut le faire régulièrement pour que ça devienne une partie intégrante de notre routine.

 

Alors, on essaye ensemble ?

Retrouvez Alena, chaque lundi matin à 8h pour une méditation guidée de 30 minutes !

Et pour aller plus loin, RDV avec Alena le lundi à 12h30 pour un cours de YOGA Soft Energy, le mercredi matin à 8h30 pour un Morning YOGA, ou encore un YOGA en pyjama le mercredi à 21h !

 

A lire également:

Sans titre(105).png

5 mythes à propos de la méditation

yoga méditation

TAKE A DEEP BREATH : Yoga, Méditation et Relaxation

chameau yoga

5 postures de yoga pour booster ses défenses immunitaires !