Les small tips pour prendre soin de sa santé mentale

La santé mentale est l’un des sujets qui ne doit plus être tu. Que l’on aille bien ou non, que l’on ait des coups de mou ponctuels ou un état de fatigue physique, émotionnel et mental plus général, il existe heureusement des moyens de prendre soin de sa santé mentale. Outre les remèdes médicaux, il est possible d’agir au quotidien avec des petites astuces pour être plus épanoui et mieux dans son corps et son esprit. OLY Be vous en donne quelques-unes.

OLY Be Santé Mentale
 

Faire du sport

Pratiquer une activité physique régulière permet de libérer des endorphines, l’hormone du bonheur, mais aussi de se sentir mieux dans son corps, de se détendre l’esprit, de lâcher les soucis et le quotidien le temps d’une séance et parfois même d’atteindre un certain état méditatif. Outre les bienfaits immédiats, à la longue, la pratique permettra de gagner en estime de soi, de se fixer (ou non) des objectifs, de se dépasser et de s’accorder du temps précieux.

Avoir une bonne hygiène de vie

On pourrait penser que ce sujet est dérisoire, et pourtant ! Avoir une bonne hygiène de vie est essentielle pour le bien-être d’une manière générale. On veille ainsi à dormir suffisamment, à avoir une alimentation variée et équilibrée riches en fruits, légumes, minéraux, à avoir un rythme de vie régulier et à limiter les excès, même si on ne prône pas forcément une vie monacale sans écart ! Au contraire !

Se faire plaisir

Il est très important de se faire plaisir et de ne pas se mettre de barrières ou trop d’interdits pour ne pas se frustrer. Ainsi, si l’on a envie de faire la fête de temps en temps ou de s’offrir un cheesecake au goûter, on n’hésite pas. L’essentiel est de s’écouter et de trouver ce qui nous fait plaisir et nous apporte de la joie, sans culpabiliser. Cela peut être aller au marché le dimanche matin, lire un livre toute l’après-midi, faire une activité manuelle, prendre un bain… L’idée est de s’accorder du temps pour soi.

Méditer

Il existe aujourd’hui des séances de méditations guidées ou des moments de relaxation qui permettent de déconnecter. Si la méditation au sens propre du terme peut vous sembler trop difficile, il existe des manières assez simples d’atteindre l’état méditatif. Cela peut être avec la pleine conscience, la cohérence cardiaque ou faire une activité dite de flow comme le tricot, le yoga, la respiration…

Soigner ses interactions sociales

C’est l’un des secrets des habitants des blue zones qui vivent le plus longtemps : des interactions sociales de qualité. Voir des amis proches, se sentir à l’aise et en confiance, partager, échanger, rire sont des notions importantes pour se sentir bien et heureux.

Philosopher

Il existe certains livres de développement personnel qui peuvent nous aider à soigner notre santé mentale, à réfléchir à ce que l’on ressent, à mettre des mots sur nos émotions et à apprendre à les canaliser. Les accords toltèques, Le pouvoir de l’instant présent… Selon nos besoins, on peut trouver des livres qui nous accompagneront dans une réflexion. Par exemple, on peut toujours retenir qu’il faut essayer de ne pas se tracasser pour quelque chose sur laquelle on ne peut pas agir ou agir pour changer quelque chose qui ne nous convient pas, quand c’est possible.

Ne pas hésiter à consulter

Lorsque l’on a mal quelque part, on va voir un médecin spécialiste du sujet pour comprendre ce qui ne va pas et nous soigner. Pour la santé mentale, c’est pareil. Il ne faut jamais hésiter à aller voir un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste etc… pour prendre les choses en main et aller mieux si on en ressent le besoin.


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 9€ !


Les célébrités et le yoga

Les célébrités et le yoga

Nos activités self-care préférées pendant les vacances

5 postures pour diminuer les courbatures après le sport