Trop longtemps, les questions autour de la sexualité et de la santé mentale et encore plus les liens entre les deux sont restés tabous. Aujourd’hui, la parole a tendance à se libérer, de manière très timide encore. Prendre soin de soi inclut la santé mentale et sexuelle. OLY Be éclaircit quelques notions sur le sujet.
Les bienfaits d’une sexualité épanouie
Avoir une libido qui nous convient est essentielle pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps, et c’est prouvé par de nombreuses études ! D’un point de vue strictement physiologique, le sexe induit de nombreuses réactions chimiques qui contribuent à notre bien-être. Lors d’un orgasme, le cerveau produit une grande quantité d’endorphine, l’hormone du bonheur. Ainsi, après, on se sent plus heureux, apaisé, le stress est réduit et l’on dort mieux.
Le sexe booste également la production d’ocytocine, qui stimule le sentiment d’attachement. Toutes ses hormones associées à tous les bienfaits d’une activité physique (quelle que soit l’intensité…) boostent la circulation, améliorent la santé d’une manière générale, préviennent (dans une certaine mesure) les inflammations et douleurs (bye bye la migraine) et contribuent à la longévité.
Le mot d’ordre pour profiter d’une vie sexuelle épanouie est de miser sur la qualité, sinon, les bienfaits peuvent rester au simple stade de la chimie.
Il n’y a pas de « normes » dans la sexualité
De même qu’il n’y a pas de règles en amour, il n’existe pas de vie sexuelle « normale », elle peut être construire seule ou avec des partenaires. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de faire ni de rythme parfait. Une bonne libido est celle qui convient à chacun, lui permet de s’épanouir et lui apporte du bien-être.
Une vie sexuelle qui fluctue
La libido (ou le désir sexuel) peut être impacté par différents facteurs : la santé physique et mentale, les hormones, les relations que l’on a autrui, les facteurs extérieurs du quotidien, notre estime de soi… Elle est donc liée à la santé mentale, mais pas que, et pas toujours. Le lien entre les deux est fluctuant. De même que l’on n’est pas toujours au top physiquement ou mentalement, notre santé sexuelle est en évolution constante. Ainsi, on peut se sentir très bien et pour autant avoir moins ou pas de désir sexuel, ce qui n’est pas nécessairement problématique si cela nous convient. La notion la plus importante est d’être à l’aise avec ce que l’on ressent et de ne pas se forcer à faire ou ressentir quoi que ce soit.
Elles peuvent influer l’une sur l’autre
De fait, quand on ne se sent pas très bien - que ce soit un état plus ou moins long, des problèmes du quotidien ou encore une période de stress intense-, cela peut avoir un impact direct sur notre libido, en la mettant en berne ou en l’exacerbant pour s’en servir comme outil de différentes manière par exemple.
De même, si l’on ne se sent pas épanoui sexuellement, cela pourra avoir un impact sur notre humeur ou notre mental et nous créer des soucis.
Comment s’épanouir ?
Le mieux est donc de prendre les choses comme elles viennent, et comme pour beaucoup de sujets, de ne pas se mettre la pression ni culpabiliser. Si une situation ne nous convient pas, il peut toutefois être bénéfique de mettre des choses en place pour trouver des solutions et tendre vers plus de bien-être. Si l’on a un partenaire, le dialogue et la communication sur le sujet peuvent être des clés pour une sexualité plus réjouissante.
Aussi, il peut être bénéfique de consulter pour se faire aider. Psychologue, psychiatre, sexologue… Un professionnel saura nous guider et nous donner des clés pour aller mieux.
Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL
Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 13,99€ !