Selflove : et si on se mettait à l’automassage ?

Apaisant ou stimulant, pour détendre les muscles ou relancer l’énergie, pour s’octroyer un moment de douceur ou, au contraire, se revigorer, l’automassage est idéal pour se faire du bien à l’instant T, mais aussi sur le long terme. L’essayer, c’est l’adopter.

 
 

Augmentation des gestes barrières, moins de contact physique, peur des bactéries… Le sens du toucher n’a pas été épargné par la crise sanitaire et ce manque de communication corporelle peut générer du stress. Pratiquer l’automassage peut être un bon moyen de restimuler ses terminaisons nerveuses, de calmer certaines angoisses, mais aussi d’adoucir la peau. Qui plus est, il est bon de savoir que le corps ne différencie pas si le contact sur la peau est extérieur ou si l’on se touche soi-même.

Les bienfaits :

Les bienfaits des automassages sont nombreux. Ils permettent de :

- Dénouer les nœuds et les tensions

- Détendre les muscles et assouplir les articulations

- Booster son système circulatoire et immunitaire, voire digestif

- Apaiser le corps et l’esprit

- Améliorer la qualité du sommeil

- Rendre la peau plus belle et plus lisse

Comment le pratiquer ?

L’automassage est un véritable moment de bien-être, comme un cadeau que l’on se fait. Il peut se faire le matin pour se lever du bon pied, au travail pour retrouver un peu de concentration, au coucher pour améliorer la qualité de son sommeil. Il peut être pratiqué n’importe où et dans toutes les positions, mais si vous voulez vraiment vous octroyer un temps de pause, le mieux est de se mettre dans un endroit calme et de s’installer confortablement. Si vous êtes assis, privilégiez une posture où vous avez le dos droit et la colonne longue.

Avant toute « séance », lavez vous les mains et chauffez les en les frottant l’une contre l’autre, massez les paumes et étirez les doigts en effectuant des petites pressions avec la pulpe des doigts. Vous commencez déjà votre automassage. Ensuite, vous pouvez utiliser tout ce qui vous fait du bien selon la zone à masser ou le besoin que vous avez. Vous pouvez adopter des techniques d’effleurement ou des mouvements circulaires, presser du bout des doigts ou avec la paume de la main, essayer des ustensiles dédiés, des brosses à picots, des rouleaux en pierre ou des huiles et crèmes, à base d’huiles essentielles par exemple... Libre à vous de trouver ce qui vous fait du bien !

Il faut garder en tête que l’automassage est quelque chose d’assez intuitif, n’insistez pas sur les zones sensibles ou douloureuses au risque d’aggraver ou de créer une inflammation. À moins d’être un pro du massage, privilégiez les gestes modérés.

Le mieux est de suivre quelques ateliers ou de regarder des vidéos pour apprendre les bonnes techniques.

3 automassages à essayer :

- Détendre le cou et les cervicales : Penchez la tête d’un côté et pratiquez des effleurements de l’oreille à l’épaule. Descendez autant que vous le souhaitez sur l’avant et le haut de la poitrine que sur l’arrière au niveau des cervicales et du cou. Tapotez ensuite toute la zone du bout des doigts puis délicatement avec le poing. Vous pouvez insister sur les zones de tension, en pétrissant les trapèzes par exemple. Faites la même chose de l’autre côté. Remettez la tête au centre puis effectuez des petits ouis, des petits nons et des petits cercles. Terminez par des effleurements des deux côtés.



- Soulager les jambes lourdes : Que ce soit en plein été ou en toute saison, il est toujours de bon ton d’effectuer ce massage des jambes. Il permet de relancer la circulation, de détendre les muscles et d’assouplir et lisser l’aspect de la peau, d’autant plus s’il est fait avec des crèmes ou huiles qui apportent une bonne dose d’hydratation. Ainsi, réchauffez vos mains et enduisez-les de lotion. Effectuez toujours le massage du bas vers le haut, en commençant par le bas des jambes des chevilles aux genoux puis en vous concentrant sur les cuisses. Tapotez avec le bout des doigts, massez bien les chevilles, les genoux pour relancer les énergies, puis effectuez des mouvements de palper rouler sur les cuisses.

- Le contour des yeux : Chauffez vos mains et posez les paumes sur vos yeux fermés. Effleurez ensuite des joues aux oreilles et tapotez le contour des yeux du bout des doigts. Vous pouvez effectuer quelques lissages juste au-dessus des sourcils en allant de l’intérieur vers l’extérieur. Vous pouvez ensuite faire quelques mouvements circulaires avec le bout des index au niveau des tempes, à un centimètre du bord externe des yeux ou exercer une toute petite pression sur les arêtes du nez dans le coin interne.

5, 10, 20 minutes… Qu’importe le temps que vous y consacrez, n’hésitez pas à vous masser régulièrement !


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 9€ !


La lithothérapie ou le pouvoir des pierres

5 secrets du bien-être scandinave à adopter

5 positions de yoga sur chaise