La santé mentale est l’une des causes pour laquelle OLY Be s’engage. Faire de l’exercice, méditer, bien manger, bien dormir… Il existe de bonnes habitudes assez évidentes à adopter, mais certaines peuvent surprendre ! En effet, saviez-vous que la lecture avaient de nombreux bienfaits sur notre bien-être ?
Selon une étude de 2016 de l’université de Yale, les gens qui lisent régulièrement vivent, en moyenne, deux ans de plus que ceux qui ne lisent jamais.
Elle augmente les connaissances
Comme beaucoup de divertissement, la lecture, selon le type de livres que l’on lit, permet d’acquérir de nouvelles connaissances sur différents sujets. Elle enrichit le vocabulaire, l’orthographe, la syntaxe (que l’on peut avoir tendance à perdre au fil du temps) et contribue également au développement de l’esprit de raisonnement et de la pensée critique. On gagne alors en assurance et en confiance en soi et on améliore ainsi ses facultés de communication.
Elle aide au développement des facultés cognitives comme l’intelligence sociale et émotionnelle, l’empathie
En effet, en découvrant des personnages, leurs pensées, leur manière de ressentir les choses, les lecteurs sont plus ouverts lorsqu’il est question de se mettre à la place des gens ou d’interagir avec autrui. Il a été également prouvé que des bonnes relations sociales étaient une des clés du bonheur et de la longévité.
Elle stimule le cerveau
Pendant qu’on lit, les connexions cérébrales sont plus vives, ce qui stimule les neurones, muscle le cerveau et peut diminuer les effets du vieillissement sur le long terme. Cette stimulation permet également de limiter (dans une moindre mesure) les évolutions des maladies dégénératives comme Alzheimer ou la démence. Comme tout autre muscle du corps, le cerveau a besoin de rester actif !
La lecture présente également deux avantages non négligeables à l’heure où tout va vite : elle aide à la concentration et améliore la mémoire en créant et renforçant les synapses, les zones de connexion entre les neurones. Lire quelques minutes le matin permettrait de gagner en concentration et en efficacité lors de sa journée de travail.
Un remède efficace pour améliorer l’humeur générale
L’université de Liverpool s’est penché sur le sujet de l’impact de la lecture sur l’humeur générale de patients souffrant de dépression. Les chercheurs ont alors constaté une amélioration du bien-être de leurs patients participant à des groupe de lecture pendant un an.
Elle détend
Selon une étude, la lecture diminuerait de 68% le niveau de stress. Elle permet de se distraire, de s’évader, de faire travailler notre imagination. Et bonne nouvelle, il n’y a pas forcément besoin de bouquiner longtemps pour en ressentir les bienfaits : en six minutes, le rythme cardiaque serait déjà ralenti et des tensions musculaires relâchées.
Elle aide à dormir
Prendre un bouquin plutôt qu’être sur un écran présente de nombreux avantages. La lecture est reconnue pour faciliter l’endormissement (à moins de lire un polar haletant… et encore !). Si on l’intègre dans un « rituel du coucher », elle nous aidera à nous endormir plus rapidement.
Et si vous avez besoin d’inspirations, jetez un coup d’œil aux livres préférés de l’équipe.
Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL
Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 13,99€ !