Rentrée : comment éviter le stress et prolonger l’effet des vacances ?

À la rentrée, il y a toujours deux écoles : ceux qui sont impatients de commencer leurs nouveaux cahiers, et les autres, qui traînent des quatre fers pour rentrer de vacances... Heureusement pour tout le monde, on peut atterrir en douceur et se remettre dans le bain tout en limitant le stress.

Les mots d’ordre ? Zen et plaisir !

 
 
Photo blog (15).png
 
 

Se remettre dans le rythme petit à petit

Pour reprendre le rythme, rien ne vaut de remettre les pendules à l’heure ! Pour cela, on prend nos repas et on se couche à des heures régulières, on essaie de se réveiller plus tôt. Idéalement, on amorce le changement quelques jours avant la fin des vacances pour avoir le temps de se réhabituer.

 

Faire le tri

On le sait, les changements de saison sont parfaits pour faire du tri, se débarrasser des choses inutiles, pour faire le vide et repartir du bon pied. Remettre de l’ordre dans notre intérieur peut aider à garder l’esprit clair, à prendre des décisions et à se débarrasser d’une certaine charge mentale.

Sans titre - 2021-08-30T114529.875.png
 
Sans titre - 2021-08-30T115328.619.png

On prend le temps d’atterrir

Pour le retour au travail, on essaie de se ménager une semaine pas trop chargée, le temps de regarder les 980 mails qui nous attendent, de se reconnecter aux projets et dossiers et de reprendre en main les outils. On essaie d’organiser un petit-déjeuner ou déjeuner avec les collègues pour se raconter les vacances et faire un point de manière un peu plus informelle sur la reprise. On fait ensuite des listes de priorités pour ne pas s’éparpiller et se sentir submergé.

 

Commencer un nouvel agenda

Sans titre - 2021-08-30T120058.623.png

Comme lorsqu’on était petit, l’achat d’un nouvel agenda nous permet de commencer l’année du bon pied. On peut aussi le voir comme un bullet journal où l’on notera, certes, nos rendez-vous et activités, mais aussi, nos envies, objectifs, pensées, les choses pour lesquelles on est reconnaissant, nos listes de livres à lire, films ou séries à voir, musiques à écouter…

 

Cap sur le bien-être

Photo blog (2).png

S’il y a bien une chose que l’on garde en tête, c’est de se faire plaisir ! On peut tout autant se concentrer sur notre bien-être et notre santé mentale à la rentrée. Pour cela, on se créé de nouveaux rituels, on reprend une activité régulière, que ce soit le cours de yoga du mardi ou l’atelier céramique du samedi… Comme les enfants, on fait des projets pour s’occuper et se stimuler.

 

Découvrir sa ville

En vacances, la découverte fait partie intégrante du programme. Et si on gardait cette bonne habitude en allant faire des balades avec ou sans but ? Autour de chez nous ou dans un quartier que l’on connait moins, on se laisse aller à la flânerie, on pousse les portes de boutiques inconnues et on se fait surprendre par un petit resto qui ne paie pas de mine. C’est aussi l’occasion d’aller dans ce glacier dont tout le monde parle depuis des mois ou de visiter les musées et expos qui ont rouvert leurs portes…

Photo blog.png
 

Se replonger dans ses souvenirs

Photo blog (1).png

Pour ne pas tourner la page en un claquement de doigts, on se lance dans la conception d’un cahier de vacances en rassemblant les photos, itinéraires, souvenirs… On prend le temps de se replonger dedans pour s’évader dès qu’un coup de blues pointe le bout de son nez. Et pourquoi ne pas préparer ses futures escapades ? Il a été prouvé que penser et concevoir ses vacances, les avoir en ligne de mire, diffusait déjà des bienfaits sur le moral. On aurait tort de s’en priver !

 

Se faire des pauses vacances

Boire un café en terrasse avant le travail, mettre du monoï à la sortie de la douche, prendre 15 minutes pour faire des mots fléchés, écouter les bruits de la mer dans le métro : chaque vacancier a ses propres madeleines de Proust qu’il peut être facile de reproduire une fois revenu !

Photo blog (4).png
 

Un esprit sain dans un corps sain

On le sait, le sport est parfait pour se vider la tête, se dépenser, regagner de la motivation, de l’énergie et pour créer de la « bonne » fatigue. Alors, à la rentrée, pour se déstresser, on peut opter pour les pratiques qui nous font du bien ou en essayer des nouvelles. Yoga, escalade, tennis… On teste, on explore, on se lance et on voit ce qui nous plaît ou non et surtout, on ne se met pas la pression ! 

Et si ce moment clé était le bon pour s’initier à la méditation ? Elle a de nombreux bienfaits sur la santé mentale, la concentration, la gestion du stress… On peut donc commencer petit à petit quelques minutes par jour sans se forcer. 

Photo blog (13).png

Pour dénouer les tensions et se débarrasser du stress, rien ne vaut le fait de… Respirer ! La spirothérapie rassemble bon nombre de techniques pour se détendre avec le pouvoir du souffle. Un bon outil à utiliser au quotidien ou quand on en ressent le besoin.


Et vous, quelles sont vos astuces pour éviter le stress à la rentrée ?

Initiez vous à de nouvelles pratiques grâce à la nouvelle offre OLY Be x YOGA Connect
(sortie le 1er septembre !)


Copie+de+Sans+titre+(26) (1).png

5 postures de yoga pour un ventre plat

Copie+de+Sans+titre+(22).png

Qu’est-ce que c’est : la spirothérapie

Recettes+healthy+(2) (1).png

4 recettes de snack healthy et sexy