Qu’est-ce que l’Ayurvéda ?

L’Ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne qui permet de prévenir certaines pathologies, d’être en meilleure forme, d’avoir un corps plus sain et de trouver un meilleur équilibre entre le physique et l’esprit. Riche, complète, efficace et résolument axée sur le bien-être, OLY Be vous en donne les grandes lignes.

L’ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne dont certains textes de référence datent de 5000 ans ! Elle vient des mots sanskrits ayus, la vie, et veda, la science. Reconnue par l’OMS comme un système de santé naturel, elle repose sur une analyse précise de chaque personne pour prévenir, diagnostiquer et guérir les maladies, tout en s’appuyant sur des principes d’équilibre entre les différents éléments. Elle reste une référence dans certains pays où elle est pratiquée plus couramment que la médecine moderne, c’est le cas notamment en Inde ou au Ski Lanka. Si l’OMS met en garde contre certaines dérives, elle reconnait son importance et sa qualité sur bien des points.

L’ayurvéda prône l’harmonie entre le corps et l’esprit en mettant en avant une approche holistique, c’est-à-dire globale :

- Une bonne hygiène de vie (sommeil)

- des soins et massages (une dizaine)

- une alimentation équilibrée pour avoir une bonne digestion et un corps sain

- l’utilisation de compléments alimentaires, épices

- des exercices physiques (yoga), de respiration, de méditation

- l’aromathérapie, la phytothérapie, les pierres, les sons, les chants…

- des relations et une communication saine avec soi et les autres.


Les grands principes

L’ayurvéda s’appuie sur l’idée que le microcosme, le corps, est lié au plus grand, le macrocosme, le monde. Ainsi, elle reconnait, entre autres, 5 éléments : l’ether (Akasha), l’air (Vayu), le Feu (Agni), la Terre (Prithivi) et l’Eau (Jala) et 3 doshas (des énergies vitales) : vata le vent, pitta le feu, kapha, l’eau. Ceux-ci se trouvent en chacun dans des proportions différentes avec généralement un thème dominant. Elle prend également en compte les tissus (dathus).

Pour connaître son profil ayurvédique, un bilan ayurvédique peut être fait par un praticien spécialisé. Il va analyser le pouls, le corps, les ongles, cheveux et bien plus mais aussi les habitudes, le passé, la santé physique, émotionnelle et mentale. Un compte-rendu va ensuite être dressé de ce qui est et de ce qui peut être amélioré. Il va prodiguer des conseils pour retrouver un équilibre général, pallier les manques, lisser les excès…



Les bienfaits

L’Ayurvéda permet d’améliorer aussi bien son physique que son mental. Ainsi, adopter une hygiène de vie adaptée à son type permet d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique et celle des fluides et de l’oxygène, de booster notre système digestif et les défenses immunitaires, de mieux éliminer les toxines, de gagner en vitalité et en énergie, mais aussi de réduire le stress, de calmer le système nerveux…



Et au quotidien ?

L’Ayurvéda est un ensemble de bonnes habitudes à prendre et, bien qu’elles soient différentes pour chacun, il est recommandé, par exemple, de pratiquer des exercices, de dormir suffisamment et de manière régulière, de se masser, de boire beaucoup d’eau tiède, de manger des fruits et légumes sains et de saison, de miser sur les épices, de limiter les excitants (café, thé, tabac…), de pratiquer du yoga, des exercices de respiration ou de méditation, un rééquilibrage alimentaire…

Le principe même de l’ayurvéda est de prévenir les maladies en se faisant du bien, en respectant son corps et en lui apportant tout ce qui peut lui être bénéfique. Une science à étudier de plus près, donc, pour connaitre les solutions les plus adaptées à notre vie !


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 9€ !


A lire également

Sorcières & co : on vous dit tout sur les nouvelles pratiques énergétiques

Les disciplines de bien-être chez OLY Be

.

5 postures de yoga pour booster ses défenses immunitaires !