Qu’est-ce que c’est encore : le yoga des doigts ?

Certains parlent aujourd’hui de yoga des doigts, mais il s’agit en fait des mudras, ces mouvements qui accompagnaient originellement la méditation il y a plus de 3000 ans. Ils permettraient de faire circuler l’énergie, de gagner en bien-être et d’agir sur certains points en particulier.

OLY Be vous explique.

 
Sans titre (37).png
 
 

Les mudras - du sanskrit sceau- ont de nombreux bienfaits aussi bien sur la santé physique que mentale. Ils sont utilisés depuis toujours dans la méditation, le yoga, et s’inscrivent également dans la médecine ayurvédique. Ils consistent en des positionnements précis des doigts pour faire circuler l’énergie et la diriger vers des points en particulier que l’on souhaite améliorer, booster ou redynamiser.

 
Sans titre (38).png

Chaque doigt est connecté à un élément et à un centre d’énergie du corps (chakra) : 

- Le pouce : le feu et le plexus solaire (digestion, muscles, vue…)

- L’index : l’air et le chakra du cœur (respiration, poumons, cœur, circulation, bras, mains, toucher…)

- Le majeur : l’éther et le chakra de la gorge (gorge, bouche, oreilles, faim, soif, ouïe…)

- L’annulaire : la terre et le chakra racine (squelette, système immunitaire, pieds, jambes, odorat…)

- L’auriculaire : l’eau et le chakra sacré (les sens)

 

En faisant des connexions entre eux, l’énergie est stimulée, équilibrée et circule mieux dans les zones ciblées. 

Gérer le stress ou ses émotions, travailler sa force profonde, mieux canaliser sa concentration… Il existe de nombreux mudras avec des bienfaits différents.

 

Une pratique facile à adopter

Très discrets, les mudras peuvent être pratiqués dans la vie de tous les jours. S’il est préférable de les faire dans un moment calme, idéalement pendant de la méditation ou en fin de séance de yoga, pour en tirer le maximum de bénéfices et pour aller plus loin dans sa pratique, ils peuvent également être travaillés au quotidien dans les transports, au bureau, en balade, pendant que l’on rêvasse à la fenêtre, avant de se coucher ou au lever… On se concentre alors sur notre respiration, on peut également visualiser l’objectif et le chemin de l’énergie et l’on gagne immédiatement en bien-être et sérénité. 

Pour une meilleure efficacité, il est préférable d’en sélectionner un que l’on va faire quelques minutes par jour (5 minutes peuvent suffire) pendant quelques semaines. 

Et si on est familier.e.s des mantras, il ne faut pas hésiter à combiner les deux.

 

3 mudras à tester

Sans titre (34).png

Chin Mudra

Le Chin Mudra est certainement le plus connu. Il est souvent associé à la pleine conscience et stimule la concentration, met en avant la connaissance et est apaisant. On joint le pouce (le feu) avec l’index (l’air) pour former un cercle fermé. Les trois autres doigts sont tendus. Lorsque l’on tourne la paume vers le ciel, on se concentre sur la connaissance et la compréhension de ce qui nous entoure, de l’univers. Alors que l’on dirige l’appel vers la compréhension de nous-même en tournant la paume vers le sol.

 
Sans titre (35).png

Anjali mudra

Ce mudra est celui de gratitude, du remerciement et de la demande. On joint les mains ensemble, devant le cœur et l’on presse légèrement les paumes l’une contre l’autre. Il permet de connecter les deux hémisphères du cerveau et les parties matérielles et spirituelles de chacun.

 
Sans titre (36).png

Prana Mudra

Le Prana Mudra est idéal en cas de coup mou car il stimule l’énergie vitale, le prana, la force tout en apaisant. Il consiste en la connexion de l’annulaire (la terre), l’eau (l’auriculaire) et le pouce (le feu). Les deux autres doigts restent tendus. Il est préférable de le faire lorsque l’on est assis ou en position de la montagne.


Venez tester de nouveaux mudras avec nos professeurs en profitant des cours OLY Be en salles ou en ligne !

Profitez dès maintenant du Pack Summer Boost à 55€ au lieu de 75€ !


A lire également

Sans titre (39).png

TAKE A DEEP BREATH : yoga, méditation & relaxation

Sans titre (40).png

Comment bien pratiquer le yoga à la maison et en ligne ?

Sans titre (41).png

Stress et incertitude : comment s’apaiser grâce à la méditation ?