Que l’on réfléchisse à devenir végé ou végan ou que l’on cherche simplement à consommer de manière plus raisonnable et engagée les protéines animales, il peut être bon de reconsidérer sa manière de s’alimenter. Sans vouloir être alarmiste ou donneur de leçon, on s’est penché sur le sujet.
Selon un sondage Ifop pour Ouest-France réalisé en décembre 2021, 76% des Français se diraient prêt à réduire leur consommation de viande et poisson, que ce soit pour réduire l’empreinte carbone ou pour des questions de bien-être animal. Un premier pas bienvenu dont les bénéfices seraient déjà nombreux autant pour le corps que la planète !
D’un point de vue santé
Selon de nombreuses études, consommer de la viande transformée, rouge en excès ou cuite à haute température pourrait accroitre le risque d’avoir certains cancers notamment celui de la prostate ou un cancer du sein. D’autres tendraient à établir un lien entre une trop grande consommation de viande et des risques de maladies cardiovasculaires. La plupart établissent toutefois que consommer de la volaille ou des œufs seraient moins néfastes.
Si certaines catégories de personnes comme les personnes âgées ou les enfants par exemple, nécessitent un apport en protéines carnés de qualité légèrement supérieur, il a été constaté que la population française consommait plus de viandes que nécessaire pour ses besoins nutritionnels. Il est donc possible de réduire sa consommation sans conséquence pour la santé. En revanche, pour adopter un régime 100% végétarien ou végétalien, il convient de trouver un équilibre pour ne pas souffrir de carences.
D’un point de vue écologique
Consommer moins de viande permettrait de réduire l’empreinte environnementale de l’exploitation animale : les gaz à effets de serre d’un part, mais aussi la consommation d’eau entre autres. Les terres où sont élevés les animaux pourraient alors trouver une autre utilité, notamment agricole. L’élevage consomme 40 % de la production céréalière du monde. En réduisant celui-ci, une partie des terres pourrait donc être utilisée pour cultiver des aliments destinés à nourrir les hommes et non les animaux. Un point important pour lutter contre la famine mondiale. Aussi l’implantation de nouveaux espaces de culture dans des zones à préserver comme l’Amazonie serait limitée, tout comme l’utilisation de pesticides et une consommation d’eau faramineuse. Mais tout n’est pas à jeter : certains élevages contribuent grandement à la valorisation des territoires et de nouvelles réflexions autour du bien-être animal sont menés.
Comment s’y mettre
Sans changer radicalement de vie, il peut y avoir des petites habitudes et bons réflexes à prendre, petit à petit :
- Tout d’abord, on prend conscience de sa consommation réelle et on voit les petits éléments carnés que l’on peut facilement supprimer sans que cela nous coûte : cela peut être des lardons dans une salade, du jambon dans une omelette, manger une crêpe chèvre-miel à la place d’une complète…
- On peut commencer par faire une journée sans viande ni poisson dans la semaine. C’est très facile, sans même se dire que l’on substitue les protéines animales par autre chose ! On fait un gratin de légumes et parmesan, des lasagnes ricotta épinards, un couscous de légumes, un dahl de lentilles avec des naans maison, des sandwichs aux falafels, un risotto… La liste des plats gourmands est longue.
- Sans faire une croix sur toute la viande et les poissons, on décide de mieux consommer en allant chez un boucher de qualité qui trace ses produits et garantit la qualité de l’élevage et de l’abattage des bêtes, en demandant à son poissonnier si les poissons sont issus de la pêche raisonnée, en consommant au maximum local ou « made in » pas trop loin. On privilégie la qualité à la quantité.
- On essaie de nouvelles recettes avec des versions végétariennes des grands classiques pour voir si ça nous plaît.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site de l’INRAE (l’institut de la recherche agronomique) pour lire le rapport sur le sujet.
Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL
Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 13,99€ !