💟 Octobre Rose - Découvrez la yoga thérapie !

A l’occasion d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, chez OLY Be on a décidé de se pencher sur ce sujet sensible qui nous tient tout particulièrement à cœur ! On s’est demandé comment le yoga peut aider les personnes malades à mieux vivre et à combattre la maladie ! On vous propose de découvrir les bienfaits de la yoga thérapie parce qu’on ne connaît aucune activité qui fasse autant de bien pour la santé du corps et de l’esprit ! :-)

octobre-rose.jpg

Qu’est-ce que la yoga thérapie ?

Depuis quelques années, des chercheurs se sont penchés sur les pratiques alternatives pouvant aider les malades, notamment les personnes atteintes de cancer du sein, à mieux surmonter la maladie et les effets indésirables des traitements, et vous savez quoi ? Après avoir étudié une centaine de pratiques, ils ont conclu que le yoga et la méditation sont les plus efficaces et les plus sûres. Rien que pour les patientes atteintes de cancer du sein, une douzaine d’études sont parues ces dernières années avec des résultats plus qu’enthousiasmants ! Toutes ont montré une diminution significative de la fatigue physique et mentale après seulement quelques semaines de pratique du yoga. À chaque fois, leur état a été comparé à un groupe similaire qui n’avait pas fait de yoga. Et à chaque fois, les patientes qui ont pratiqué ont vu leur qualité de vie s’améliorer de façon très nette. Ces publications donnent raison au Dr Lionel Coudron, précurseur en la matière et créateur de la yoga thérapie. Mais, nous direz-vous, c’est quoi exactement la yoga thérapie et quelle est la différence avec une pratique classique du yoga ?

Selon L’Institut de yoga thérapie, la yoga thérapie est l’utilisation spécifique des outils du yoga appliqué à la prévention et du traitement de personne souffrant de pathologies. Cette méthode part de l’idée essentielle que le corps est capable d’autorégulation, et que de nombreux maux sont avant tout liés à une dérégulation de l’organisme. Le yoga permet de maintenir un équilibre, et la yoga thérapie vise à utiliser ces outils pour développer ses ressources personnelles, et restaurer cet équilibre naturel, tant physique que mental. La yoga thérapie s’appuie ainsi sur les outils et expérience du yoga, couplés avec les connaissances scientifiques et médicales actuelles. Toutefois, ce n’est en aucun cas un substitut aux thérapies médicales modernes, mais c’est au contraire un ensemble d’outils complémentaires utilisable conjointement aux traitements médicaux.

Les résultats scientifiques sont tellement enthousiasmants que la yoga thérapie est en train d’entrer peu à peu dans les hôpitaux français. À l’hôpital Saint-Louis, à Paris, par exemple cela fait déjà plusieurs années que les femmes atteintes du cancer du sein bénéficient de séances de yoga gratuites qui ont lieu dans les locaux même de l’hôpital. Le yoga a également fait son entrée à la Pitié Salpêtrière, autre grand hôpital parisien avec l’objectif de soulager les douleurs chroniques, notamment celles de l’arthrose et de la lombalgie.

Quels bienfaits ?

octobre-rose-yoga-étirements-bienfaits

Le yoga combine à la fois des asanas (enchaînements de postures), des exercices de respiration et de la méditation. Le yoga a des effets mécaniques, il agit sur tous les points clés de notre santé physique en renforçant les muscles, assouplissant le corps, en améliorant la posture et en boostant notre endurance. Le yoga agit également très fortement sur le mental et peut s’apparenter à une forme de psychothérapie douce : il améliore l’estime de soi et encourage au lâcher-prise. Les exercices de respiration constituent quant à eux, un allié fondamental dans la gestion des émotions : peur, colère, angoisse. Ils permettent de retrouver un état général de paix mentale. La yoga thérapie va redonner de l’énergie à votre organisme tout en calmant vos peurs et vos ruminations, des émotions fréquentes après l’annonce du diagnostic.

La pratique du yoga permettra également de réduire les douleurs articulaires et musculaires – souvent aggravées par les traitements. Une pratique régulière favorisera la sécrétion d’endorphines qui calment la douleur et diminuera la production des substances inflammatoires connues pour nourrir le cancer notamment chez les patientes atteintes de cancer du sein.

Une étude a également montré que 2h30 de yoga chaque semaine améliorera nettement la qualité de votre sommeil. Or, la qualité du sommeil est souvent mise à rude épreuve en période de traitements, 30 à 90% des patients souffrent de troubles du sommeil et cela impacte les chances de guérison. Un sommeil de qualité renforcera votre système immunitaire et ce au moment où vous en avez le plus besoin ! :-)

Selon le Dr. Caroline Cuvier, cancérologue, l’activité physique réduit de 50% les risques de récidive. Elle explique : « L’activité physique diminue le taux de récidive des patientes atteintes d’un cancer du sein. Elle permet aussi d’améliorer la qualité de vie pendant le traitement et de diminuer la fatigue. Le yoga, plus spécifiquement, a le mérite de s’adapter à la personne malade, de travailler sur la concentration pour mieux sentir son corps, et même le reconquérir. »

group-of-people-sitting-in-lotus-position.jppg

Bon, ce n’est plus un secret : le yoga en agissant sur le corps et l’esprit constitue un allié de choix en cas de maladie ! Il aide au lâcher-prise, permettant ainsi de chasser les pensées négatives et d’adopter une attitude plus sereine face aux évènements même les plus douloureux. Le yoga permet à votre corps de récupérer en profondeur, et vous aide à retrouver un état de calme, et l’espoir indispensable à la guérison !

>> Venez essayer un cours de yoga thérapie cette semaine : on se retrouve au 8 pétion (75011) pour un cours personnalisé, en petit groupe afin de découvrir tous ces bienfaits ! Je réserve ici !