Nos activités self-care préférées pendant les vacances

Les vacances sont idéales pour prendre le temps de prendre soin de soi, de recharger les batteries, de se faire du bien. OLY Be vous donne des idées pour vous chouchouter cet été.



Faire des mini-détox digitales

On est bien souvent surchargés pendant toute l’année, donc on profite de l’été pour se déconnecter au maximum, chacun selon son échelle des possibles, évidemment. En premier lieu, on peut commencer par désactiver toutes les notifications liées au travail. Ensuite, on peut essayer de laisser son téléphone de côté pendant une activité pour mieux en profiter, puis quelques heures de plus, la transition se fera naturellement et on se rendra assez vite compte que l’on n’a pas forcément besoin de l’avoir tout le temps sur nous ou de le sortir à la moindre occasion. Lors des moments où il y a moins d’occupation ou le soir par exemple, on opte pour un bon livre ou un magazine léger pour éviter de sauter sur les écrans pour regarder Netflix ou les réseaux. On peut aussi s’essayer aux mots fléchés, aux jeux de carte, au dessin… Tout est bon pour changer nos habitudes ! Des petits tips en plus pour couper ? On porte une montre pour éviter de regarder l’heure sur son téléphone, on le passe en mode avion de temps en temps…

Pratiquer la pleine conscience sans effort

On s’accorde 5-10 minutes (ou plus !) par jour pour se concentrer uniquement sur ce qui est à ce moment-là : l’odeur du pain qui grille, l’eau qui nous chatouille la peau, les textures sous nos pieds, les nuages que l’on regarde précisément dans le ciel lorsque l’on est allongé à la plage ou dans l’herbe. On se concentre sur les sons, les odeurs, les ressentis des choses qui nous entourent et uniquement sur cela, quelques minutes. Cela va nous permettre de nous détendre, de nous vider la tête et d’apprendre petit à petit à méditer, avec tous les bienfaits qu’on connaît à cette pratique !

 


Essayer des nouvelles choses

Un nouveau sport, un plat typique, une visite originale… Les vacances peuvent être une bonne occasion de sortir de notre zone de confort sans trop d’effort. On se lance et on a peu de choses à perdre, il y a bien souvent peu de risques à tenter de nouvelles choses, si ce n’est celui de les aimer !

Savoir dire non

Accepter de ne pas vous surcharger pour ne pas être stressé. Il faut connaître et respecter ses limites. Ce n’est pas grave de ne pas tout faire ou tout voir. L’idée des vacances est aussi de prendre son temps, de ne pas se mettre la pression et de lâcher un peu prise sur l’organisation. Cela peut être utile donc, d’apprendre à dire non à tous les projets que l’on vous propose, mais aussi à vous-même si vous sentez que vous comblez tous les petits trous de votre planning. Parfois, et souvent, c’est aussi bien de ne rien à avoir à faire, et peut-être, de véritablement rien faire. Cela permet de refaire le plein d’énergie physique, créative, mentale…


Mais aussi, et surtout, savoir se dire oui !

Pendant les vacances, on se fait plaisir. Si l’on a envie d’une glace à 18h, on y va, si on veut faire la sieste au bord de la piscine, on se repose, si on veut partir sur un coup de tête, on n’hésite pas, si on a besoin d’un massage, on en booke un. On laisse la culpabilité, quelle qu’elle soit de côté, et on apprend à s’écouter, à suivre son instinct et ses envies. Ça ne veut pas forcément dire faire n’importe quoi, mais être plus en accord avec ce que l’on veut vraiment.

 

Garder sa pratique sportive

Si l’on est sportif, continuer à nous entraîner pendant les vacances nous fera toujours du bien. On peut donc s’octroyer des moments calmes pour dérouler notre tapis, aller courir dans les environs (au matin ou au coucher de soleil pour éviter les grosses chaleurs), trouver un canoé ou une planche… L’idée est de rester actif sans nous contraindre. On revoit à la baisse ses objectifs et la pression que l’on y met pour que ce soit simplement une parenthèse de plaisirs et non une obligation.


Une bonne hygiène de vie

Bien sûr, pendant les vacances, « chacun fait ce qui lui plaît ». On peut danser jusque tard dans la nuit, multiplier les apéros… Mais il peut être bon de garder en tête de ne pas trop se mettre à rude épreuve, alors après tout ça, on essaie de bien dormir, suffisamment, de rester bien hydraté en buvant beaucoup ou en consommant des aliments riches en eau (ça tombe bien, c’est de saison !), en mangeant de toutes les couleurs, en troquant de temps en temps les spritz contre des smoothies…

Et surtout, on s’amuse, on profite, on rit, on sourit, on passe des bons moments en famille ou avec nos proches ! La belle vie en résumé !


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 9€ !


Les célébrités et le yoga

Cap sur les aliments de l’été

5 postures pour diminuer les courbatures