Matin, midi, soir : Quel moment est le plus approprié pour faire du sport ?

Quel est le meilleur moment pour faire du sport ?

Voilà une question qui agite les sportifs depuis toujours et à laquelle il est difficile d’apporter une réponse préétablie. En effet, cela dépend vraiment des personnes, des pratiques et des bénéfices que chacun cherche à en tirer. Le plus important est de trouver celui qui nous convient, celui où on peut être le plus régulier, et de trouver la discipline adéquate pour chaque moment.

On vous fait un focus sur les différents avantages !

 

Faire du sport le matin

Sans titre (64).png

Le matin est idéal pour commencer la journée en douceur et réveiller l’organisme. On pense alors à bien étirer le corps et à commencer avec un rythme doux, avant, peut-être, de passer à un sport ou une pratique plus dynamique. Le métabolisme est alors boosté. Les endorphines, les hormones du bonheur, sont libérées pour nous faire passer une bonne journée et diminuer le stress. Il peut également avoir des effets bénéfiques sur les fringales et permettre un meilleur endormissement le soir. Dans ce cas, on évite de prendre un lourd petit-déjeuner avant, et on opte plutôt pour une collation légère, comme des snacks healthy, avant l’entraînement. En revanche, après, on n’oublie pas de recharger les batteries !

 

On fait quoi ?

Du yoga (le morning yoga ou energy boost d’OLY Be, du Yoga vinyasa ou encore de l’ashtanga Yoga…), du Pilates, des étirements avant notre sport préféré… 

Le risque ?

Mettre le réveil sur snooze et esquiver notre séance !

 

Faire du sport dans la journée


Deux créneaux sont particulièrement propices pour faire du sport, et notamment des pratiques assez dynamiques : en fin de matinée et dans l’après-midi, vers 16h-17h. À ces moments-là, les muscles sont bien réveillés et ont besoin d’être dégourdis, le corps est au top de son énergie et a besoin de se dépenser. De plus, cela semble les bons créneaux pour pratiquer les sports d’endurance ou les activités intenses et pour avoir une bonne marge de progression. La température corporelle est la plus élevée, le taux de testostérone est à son comble, ce qui offre de meilleures performances physiques, une souplesse et une force accrue. Le corps va donc pouvoir aller plus loin.

Sans titre (65).png
Sans titre (66).png
Sans titre (67).png

On fait quoi ?

Natation, course à pied, HIIT, danse, boxe, sports collectifs ou de précision…


Le risque ?

Etre au travail ou préférer aller en terrasse après.

 

Faire du sport le soir

Sans titre (68).png

Pratiquer une activité physique cardio le soir peut avoir des conséquences sur l’endormissement. Mais, cela peut dépendre de notre rythme chronobiologique. En effet, il est préférable de ne pas faire de sport intense moins de 4 heures avant de se coucher si c’est possible, en fonction de notre emploi du temps, bien sûr. Donc, si l’on est plutôt couche-tard, pas de problème ! Au contraire, cela peut avoir de nombreux bienfaits. Les corps et les muscles sont déjà échauffés et les risques de blessure peuvent alors être diminués. 

CONCOURS 21 juin (5).png

Si l’on est un adepte du sport en soirée, mais que l’on n’est pas vraiment du genre oiseau de nuit, on privilégie les pratiques plus douces. Dans ce cas, elles seront un excellent moyen de faire une coupure après le travail, de se détendre, de souffler et d’évacuer le stress de la journée.

 

On fait quoi ?

Si c’est tôt par rapport à votre heure de coucher habituel, tout ce que vous voulez. Si c’est moins de 4 heures avant, du yoga lent comme du yin ou du soft energy, des étirements, des pratiques calmes comme les sports nautiques doux.


Le risque ?

Faire une séance dynamique un peu trop tard et avoir des difficultés à s’endormir.


Les cours OLY Be vous accompagnent tout au long de la journée.

Le matin, le midi, le soir, en ligne ou en salle, il n’y a plus qu’à choisir !

Et vous, quand est-ce que vous préférez pratiquer ?


A lire également

Sans titre (71).png

Comment se lever plus tôt et en pleine forme

Sans titre (69).png

5 positions de yoga pour les coureurs

Sans titre (70).png

6 choses à faire avant de regarder son portable le matin