Les sports à pratiquer en plein air

Après avoir passé l’hiver en salle, il est temps de se libérer et de sortir faire du sport à l’air libre, enfin ! Si certaines pratiques peuvent être compliquées en plein air, beaucoup sont faites pour ça ou, tout du moins, plus qu’adaptées ! OLY Be vous donne quelques pistes à essayer cet été.

Tous à l’eau !

Évidemment, qui dit sports d’extérieur, dit sport d’eau. Et bien souvent, ils se révèlent être très variés, complets et particulièrement bénéfiques pour le corps et l’esprit. La nage est une pratique complète qui permet de faire travailler son cardio tout en se musclant l’ensemble du corps, tout comme l’aviron. On peut également allier balade au fil de l’eau et plaisir en kayak ou canoé. Pour profiter pleinement des propriétés de l’eau, les sports de glisse sont parfaits ! Le surf, le kite, le ski nautique procurent des sensations inédites, en plus de solliciter un grand nombre de groupes musculaires. Le paddle, particulièrement agréable, offre la possibilité d’être utilisé de manière classique ou comme support pour d’autres pratiques, comme le yoga par exemple ! Grâce aux micro-mouvements créés par l’eau, l’équilibre et le gainage sont particulièrement travaillés.

En bonus, si ces sports sont pratiqués en mer, on profite en plus des oligo-éléments, des minéraux et des ions négatifs de l’océan, qui ont des bienfaits sur le stress et le bien-être !

De la glisse

Et si on profitait de cet été pour se mettre au skate ou au roller ? Comme tous les sports de glisse, ils procurent des sensations agréables et un grand sentiment de liberté tout en permettant un renforcement global des muscles. Lors d’une sortie, on travaille son équilibre, on gaine et on se muscle aussi bien les abdos que les jambes entières, le dos et les fessiers. Particulièrement lorsque l’on patine sur des rollers !




Viser les sommets

On l’a vu partout cet hiver, l’escalade a le vent en poupe. Les salles proposent bien souvent différents niveaux de difficultés pour progresser petit à petit. Mais, finalement, le but de l’escalade n’est-ce pas d’escalader quelque chose justement ? Dans la nature, il existe de nombreuses voies accessibles pour tous les niveaux. Des sorties peuvent être encadrées pour apprendre ou s’améliorer dans le cadre d’origine du sport. Tous les muscles sont sollicités, la concentration est accrue, on développe sa vigilance, son agilité, sa souplesse, mais aussi la réflexion et la logique essentielle à cette pratique. Et que l’on ait réussi l’ascension d’un petit rocher ou d’une falaise plus importante, la vue sera toujours plus belle que celle que l’on a en salle !

Un tapis et puis c’est tout…

Le yoga, le pilates, les exercices de renforcement musculaire… De nombreux sports ne nécessitent (presque) aucun autre matériel qu’un tapis ou une serviette. On ne manque pas, donc, de les pratiquer en extérieur à la plage, dans des parcs, dans le jardin. Ainsi, on fait le plein de vitamine D, on se laisse bercer par la chaleur du soleil (s’il y en a !) et on se détend vraiment !

Bye bye la salle !

Quoi de mieux que de pratiquer du sport en pleine nature ? Après avoir transpiré tout l’hiver à l’intérieur, on ressort enfin nos baskets pour faire notre cardio à l’extérieur. Ainsi, on troque le vélo d’appartement contre un bon VTT ou un vélo de ville, les transports en commun contre une bicyclette et à nous les balades avec un but (ou non). De même, la randonnée et la course à pied ne sont jamais aussi agréables que lorsque l’on a une vraie vie qui défile sous nos yeux. En ville dans les parcs, au bord de l’océan, à la montagne, dans les champs ou en pleine forêt... À essayer également, la corde à sauter sur une surface bien plane pour un retour en enfance assuré ! En résumé : on profite d’un joli cadre, on évacue, on fait monter son cardio, on libère des endorphines et on se laisse beaucoup plus facilement aller.

Et aussi : Beach-volley, badminton, football… Les sports d’équipe et de raquette sont particulièrement agréables à pratiquer en extérieur !

L’info en plus : on évite de pratiquer du sport en extérieur lors des grosses chaleurs ou lors de pics de pollution.


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 9€ !


Les différents types de repos

Nos 4 livres préférés pour les vacances

Comment continuer sa pratique pendant ses vacances ?