De plus en plus de personnes s’intéressent aux pratiques dites « ésotériques » (du grec ancien qui signifie tourné vers l’intérieur). Pour gagner en confiance, reprendre le pouvoir, se reconnecter à la nature ou pour assouvir sa soif de spiritualité, les raisons sont aussi différentes qu’il y a de sensibilité au sujet.
OLY Be part à la découverte de cette vaste question.
Sorcière !
Le mot « sorcière » n’a jamais eu autant la cote. Remis sur le devant de la scène il y a quelques années, et grandement popularisé par le livre « Sorcières, la puissance invaincue des femmes » de Mona Chollet, il englobe pourtant plusieurs choses. Au cours de l’histoire, elles ont été beaucoup sollicitées, admirées, craintes et diabolisées au point d’être victimes d’une chasse sans précédent qui a conduit au bûcher bon nombre de femmes. L’utilisation de ce terme n’est donc pas anodine et il relève d’abord d’une prise de pouvoir des femmes pour combattre les inégalités, et il caractérise également aujourd’hui, un retour - et une certaine réhabilitation - des pratiques ésotériques comme le tarot, la lecture des pierres, des runes, les cycles de la lune ou encore l’astrologie ou le chamanisme.
Une crise spirituelle
Avec le recul de la religion, les crises sanitaires, économiques, sociales, écologiques, le monde qui tourne trop vite, beaucoup ressentent le besoin de se rattacher à des choses plus grandes, de chercher un sens, de retrouver une certaine spiritualité, de se reconnecter à la nature, à ses cycles, aux saisons… Et, avec ce pan des pratiques spirituelles, ce sont des choses que l’on peut faire seul, juste en s’accordant du temps pour ralentir, réfléchir, mettre en perspective. Ce sont des notions importantes et qui se rapprochent aussi finalement de la philosophie du yoga.
Le rapport entre toutes ces activités est l’envie et le besoin de renouer avec une spiritualité, mais elles sont toutes indépendantes les unes des autres et l’on peut aisément s’intéresser qu’à l’une d’elle ou à plusieurs. L’avantage est qu’il n’y a pas besoin de beaucoup de choses pour étoffer sa curiosité. Il suffit bien souvent d’avoir une sensibilité et une envie d’apprendre et de s’ancrer.
Des pratiques énergétiques
Si certains accordent des pouvoirs divinatoires à ces pratiques, elles n’ont pas toujours eu cette notion et l’image du tarot qui prédit l’avenir ne daterait vraiment que de la Belle Époque où les shows occultes avec la diseuse de bonne aventure ont eu le vent en poupe. Aujourd’hui il s’agit davantage d’étudier les énergies ou de réfléchir et de poser ce qui est dans notre vie actuellement. Alix Alléguède nous l’explique plus en détail « Ce ne sont pas nécessairement des pratiques de prédiction dans l’avenir, divinatoire, mais plus une mise en lumière des énergies qui sont là actuellement, de celles avec lesquelles on est né pour l’astrologie par exemple, ou qui sont dans le ciel en ce moment. Mais on a notre libre-arbitre et c’est à nous de composer avec ça. Est-ce que j’ai envie d’utiliser tout ça ? Pour les cartes, ça matérialise ce qu’il se passe dans notre vie actuellement. Ensuite, si ça nous plaît on ne fait rien, mais, au contraire, si l’on n’aime pas, c’est à nous de prendre les choses en main pour que ça change ». Ainsi, contrairement à certaines idées reçues, ce sont donc des bons moyens de reprendre le pouvoir (encore et toujours cette notion fondamentale) et de donner le sens que l’on veut à sa vie.
Finalement, et si ces pratiques étaient surtout des médiums à utiliser pour quelque chose, pour découvrir notre force, à nous ? « Elles n’ont pas de pouvoir en elles-mêmes, ce sont juste des cartes par exemple, mais elles permettent de retrouver son propre pouvoir à soi » conclue Alix.
Merci à Alix pour ses éclairages. Vous pouvez réserver un cours avec Alix & OLY Be ici, suivre un cours avec elle en vidéo à la demande ici, vous former au yoga avec la OLY Be School et Alix ici, et découvrir son site pour en savoir plus.
Crédits Photos : Alix Alléguède @alixalleguede
Venez échanger et chercher conseils avec des professeurs sélectionnés et certifiés, pédagogues et ouverts, pour tous les niveaux
A lire également :
Les disciplines OLY Be évoluent
10 idées de cadeaux de Noël bons pour la planète
Objectif détente : tout savoir sur le Sound Bath