Les disciplines de yoga chez OLY Be

Marqué par un nouveau tournant dans son développement, OLY Be continue de clamer ses valeurs haut et fort. OLY Be, c’est la volonté de créer un yoga inclusif avec l’aide de professeurs sélectionnés et certifiés, pédagogues et ouverts, pour tous les niveaux, toutes les envies et avec une ouverture sur toutes les disciplines du bien-être.

Le yoga est LA pratique idéale pour prendre soin de son corps et de son esprit ! Cet article vous présente les différentes disciplines de yoga chez OLY Be.

 

Yoga Tonique

Yoga Ashtanga

Yoga physique et dynamique, l'ashtanga yoga est une pratique traditionnelle et exigeante : les postures s'enchainent sur la respiration avec une série fixe composée de salutations au soleil, postures debout, postures au sol avant de terminer par une relaxation bien méritée. Ce type de yoga convient particulièrement aux yogis qui veulent une pratique dynamique et cadrée et progresser rapidement. Ainsi Pattabhi Jois, son fondateur, disait « Pratiquez, pratiquez, pratiquez et tout viendra ».

 

Yoga Hatha

Le Hatha yoga utilise des postures (asanas), des techniques de respirations (pranayama), et une relaxation (savasana) afin que notre corps soit en excellente santé et que notre esprit puisse s’exprimer plus librement. Le Hatha yoga a des effets prouvés sur la concentration et la créativité. La pratique régulière est bénéfique pour tous les systèmes du corps : nerveux, musculaire, hormonal, osseux... Le hatha yoga est idéal pour celles et ceux qui recherchent une pratique traditionnelle et appliquée.

 

Yoga Kundalini

Cette pratique dynamique et spirituelle va réveiller votre énergie kundalini, cette énergie puissante présente en chacun de nous. A travers des répétitions d'asanas, ou kriya, des chants de mantra et des exercices de respiration, ou pranayama, cette pratique ancestrale aide à gérer le stress, la confiance en soi stimule les systèmes nerveux, lymphatique et digestif.

 

Yoga Vinyasa

Le vinyasa est une pratique dynamique et moderne. Vinyasa signifie « connection » : la respiration (pranayama) est synchronisée à un enchainement fluide de postures de yoga (asanas). On parle parfois de « vinyasa flow » car l’enchaînement dynamique et athlétique des poses, grâce à la respiration, prend souvent l’allure d’une dance.

 

Yin & Yang Yoga

Cette pratique est un savant mélange entre le hatha et le yin yoga. La première partie du cours est dynamique avec des postures actives : yang; et la deuxième partie est calme et au sol avec des postures passives : yin. Ainsi, les séances de yin-yang vont vous offrir un équilibre profond aussi bien physique que mental.

 

Yoga & Inversions

Ces cours se concentrent sur les postures inversées : sur les mains, la tête, les épaules, les avant-bras... tout ce qui existe pour avoir le cœur au dessus de la tête et ainsi changer de perspective et ressentir de bonnes doses d'adrénaline ! Ces cours ne sont pas adaptés aux débutants.

 

Yoga & Souplesse

Ces cours vont vous permettre de travailler la souplesse de vos muscles et la flexibilité de vos articulations : jambes, dos, hanches... laissez-vous guider par votre respiration pour aller plus loin dans la posture et ainsi trouver un peu plus d'espace à chaque séance.


Yoga Doux

Yoga Iyengar

Cette pratique créé par BKS Iyengar, est dérivée du hatha yoga et se focalise sur l'alignement du corps. C'est donc une excellente discipline pour progresser dans sa pratique en améliorant l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace, avec notamment l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…) et ainsi aider le corps à se maintenir dans les bonnes postures.

 

Yin yoga

Le yin yoga est très doux. Il se pratique principalement au sol et est constitué d’une vingtaine de postures qui sont tenues pendant plusieurs minutes pour un étirement profond. Ce yoga est appelé « yin » en comparaison à d’autres yogas qui sont dynamiques et qui, par conséquent sont « yang ». Les bénéfices ressentis sont un assouplissement du corps, une amélioration de la mobilité articulaire, une meilleure écoute de soi, une plus grande attention et davantage de patience. Le yin yoga est parfois considéré comme une introduction à la méditation : à travers l’apprentissage d’une posture statique, on développe l’attention à la respiration et aux distractions mentales, physiques et émotionnelles.

 

Yoga Nidra

Le yoga nidra signifie "sommeil éveillé". Cette profonde relaxation guidée nous place dans un état entre la veille et le sommeil, dans lequel le corps et le mental se ressourcent, nous nous reposons réellement et pouvons même parfois avoir accès à notre mental subconscient, notre sagesse intérieure. Le yoga nidra est une technique de méditation avancée mais facilement accessible, pendant laquelle vous êtes confortablement allongé. On dit que 15 minutes de yoga nidra équivalent à 1 heure de sommeil : à vous de faire le calcul ;)

 

Yoga Restauratif

Le yoga restauratif ou yoga restaurateur est une pratique douce qui permet de calmer l'esprit, d'équilibrer le système nerveux, et de détendre le corps à l'aide de supports tels que des couvertures, des coussins, des briques, ... pour entraîner le corps et l'esprit dans un état de relaxation profonde. Le support permet à l'organisme d'être libéré naturellement des tensions et du stress et ainsi entraîner un état de guérison, de repos et de régénération. Ces cours sont relaxants, revigorants et appropriés à tous : quel que soit l'âge, l'état physique, ou le niveau, le yoga restauratif ouvre la voie à une forme de méditation basée sur le corps.

 

Yoga Thérapie

Selon le Yoga et l’Ayurveda, le corps a la capacité de se régénérer et de s’équilibrer naturellement. La plupart des troubles, physiques et mentaux, viennent d’un dérèglement de l’organisme. La yogathérapie vise à utiliser les techniques du yoga pour prévenir et traiter certaines pathologies, et maintenir ou retrouver l’équilibre du corps et du mental. Chaque personne, en apprenant à mieux se comprendre et se connaître, développe la capacité de réguler son organisme et de gérer ses émotions. A travers les postures (asanas), des techniques respiratoires (pranayama), de nettoyage (kryas), et de visualisation/concentration (méditation), la yogathérapie renforce le système immunitaire, apaise le système nerveux, soulage les tensions musculaires et rectifie les mauvaises habitudes posturales.

 

Yoga du visage & Auto Massage

Le yoga du visage va vous permettre de booster votre collagène, drainer la lymphe et surtout muscler tous les muscles de votre joli minois ! Le but est de se faire du bien et de garder un visage tonique et lisse naturellement avec des petits exercices à répéter tous les jours en prenant seulement quelques minutes.


Yoga Féminin

Yoga Énergies féminines

Ces cours de yoga s'adressent aux femmes et aux différents moments de leurs vies de femmes. A travers des exercices de méditation, de respiration et des séquences de postures ces cours peuvent vous accompagner au quotidien comme à des moments spécifiques de votre cycle : menstruations, ovulation, un projet de famille, une PMA, et votre ménopause afin de vous aider à équilibrer votre système hormonal. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions plus précises.

 

Yoga Prénatal

Le yoga prénatal est constitué des postures de yoga adaptées aux femmes enceintes. Il permet d’entretenir tout le corps en tonicité et souplesse, et notamment de maintenir le dos afin de diminuer les douleurs fréquentes liées à la grossesse. Le yoga prénatal propose des exercices de respiration qui apportent énergie et calme pour une grossesse plus détendue. Les moments de méditation et visualisation permettent de vous connecter avec bébé et votre corps qui évolue. Le yoga prénatal peut se pratiquer dès lors que vous êtes enceinte et surtout dès que vous ressentez le besoin d’apprécier ce qui se passe en vous. Si vous n’avez pas de contre-indication médicale, vous pouvez pratiquer jusqu’à l’accouchement.

 

Yoga Postnatal

Le yoga postnatal est idéal pour retrouver son corps après l’accouchement et vous accorder un moment pour vous. Les postures, les techniques de respiration et la méditation permettent de vous reconnecter à votre corps et récupérer du tonus, le tout lors d'un moment de détente.
Le yoga postnatal est approprié de 4 à 6 semaines après l’accouchement, si vous n'avez pas de contre-indication médicale, et jusqu’au moment où vous êtes prête à (re) suivre les cours classiques.

 

Yoga Maman & Bébé

Le yoga Maman & Bébé est un moment privilégié de partage et de connexion avec votre bébé. Pour la maman, les postures toniques amélioreront votre posture, votre flexibilité, votre tonicité et endurance. Pour le bébé, c’est un moment pour développer sa motricité, et explorer l’environnement qui l’entoure et les différentes formes de contact qu’il peut avoir avec sa maman. Vous pouvez installer une couverture à côté ou sur votre tapis pour qu’il puisse s’y allonger. Afin d’éviter des interruptions, nourrissez et changez votre enfant avant le cours. Le yoga maman bébé est approprié de 4 à 6 semaines après l’accouchement (sans contre-indication médicale et si vous avez commencé votre rééducation du périnée) et jusqu’à ce que bébé commence à se déplacer tout seul !

 

Yoga pour enfants

Eveillez vos enfants au yoga pour leur apprendre à se connecter à leur corps et à ce qui les entoure, ainsi qu'à gérer leurs émotions ! Les postures sont simples et utilisent l'imaginaire de l'enfant : cobra, tigre, papillon, et bien sûr le chien tête en bas ! Ne forcez pas vos enfants à faire du yoga et ne cherchez pas la perfection dans les postures, cela doit rester avant tout un jeu sans qu'ils se fassent mal.

 

Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL


Avec OLY Be, pratiquez depuis chez vous, en ligne ou en studio, selon votre niveau et votre budget !

Nous vous proposons des cours sans contraintes, à chaque coin de rue et en ligne à partir de 9 €.


Découvrir les autres disciplines

Les disciplines OLY Be évoluent !

Le Fitness chez OLY Be

Le bien-être avec OLY Be