Vous êtes accro au yoga ? Hé bien, vous n’êtes pas les seuls ! Que ce soit pour compléter leur pratique sportive, apaiser leur mental ou encore entretenir leur corps, de nombreuses célébrités pratiquent les mêmes asanas et pranayamas que vous, en toute détente. Petit tour d’horizon de ces stars que l’on n’imaginait pas forcément sur un tapis et qui, pourtant, sont conquis !
Des sportifs accro
Les sportifs ont, de tout temps, reconnu l’importance des étirements et des pratiques complémentaires à leur sport. Nombreux sont-ils donc, à pratiquer le yoga pour gagner en endurance, en flexibilité, en souplesse, en calme, pour diminuer les douleurs après l’effort et bien plus. C’est le cas notamment de Lebron James ou David Beckham. Ludovic Obraniak, ancien joueur de football à Bordeaux, confiait à l’Équipe : « J’ai acquis des bases de relaxation, de maîtrise de soi, de canalisation de l’énergie. Je pratique le yoga en solo, en couple ou en famille, une vingtaine de minutes par jour. Pour moi, ces exercices sont importants, physiquement comme mentalement. À la maison, je fais aussi des étirements pour éliminer les tensions musculaires. »
Une manière de se recentrer
C’est bien connu, le yoga est l’allié des mannequins, d’Alessandra Ambrosio à Miranda Kerr, en passant par Doutzen Kroes. Depuis des années, Gisèle Büdchen en est l’une des meilleures ambassadrices. Elle confiait à Vogue « J’ai toujours adoré faire du sport. Mais j’avoue que le yoga, la méditation et les exercices de respiration m’ont particulièrement aidée à gérer mon anxiété plus jeune. Le yoga m’a également appris à me recentrer et je pense sincèrement qu’une pratique régulière est un super outil pour se créer une vie équilibrée. Prends soin de ton corps et il prendra soin de toi ! Notre corps et la Terre sont les deux seules maisons que nous avons. Je ne fais pas de sport pour rester mince et musclée, mais pour avoir de l’énergie, un mental plus fort et plus clair. (…) »
Jessica Biel, qui pratique tous les jours, explique, elle aussi, les bienfaits que le yoga a eu sur son bien-être général « Je cherchais mon identité en tant que personne et ce qui me définit. Et le yoga est devenu un espace où je peux vraiment revenir sur moi-même et ma spiritualité. ». Fervente pratiquante de yoga Iyengar, Vanessa Paradis expliquait aussi à Vogue son engouement : « Au-delà du côté sportif de cette discipline, j’aime ses vertus de recentrage et de méditation. J’ai commencé par des cours pour débutant de 15 minutes, puis 30, puis 1 heure et même 1h30. Si j’ai un gros coup de stress ou que je me sens incapable de fonctionner, 15 minutes de yoga suffisent à relancer la machine, m’aident à respirer et à réfléchir. »
Des pop-stars exigeantes
De son côté, Madonna a été l’une des pionnières de la pratique et sa souplesse légendaire doit beaucoup à ces entraînements réguliers depuis des décennies. Lady Gaga ne manquent jamais de s’entraîner avant un concert ou des voyages à l’autre bout du monde. Pour cette dernière, le yoga contribue à atténuer les douleurs lors de ses crises de fibromyalgie et l’aide à prendre soin de son corps, bien souvent surmené.
Une pratique qui s’adapte à tous
Michelle Obama, qui a longtemps fait du sport son cheval de bataille pour faire bouger les Américains, connaît, elle aussi, les vertus du yoga et y consacre de plus en plus de temps depuis qu’elle a dépassé les 50 ans « Je me vois tranquillement glisser (…) du cardio dur et du running vers des pratiques comme le yoga qui me maintiennent flexible ». Sa proche Oprah Winfrey en est également une adepte.
Et, heureusement, les hommes ne sont pas en reste ! Mick Jagger, Matthew McConaughey ou encore Jon Bon Jovi font également du yoga, aussi bien pour entretenir leur corps que pour apaiser leur mental et renouer avec une certaine spiritualité. C’est d’ailleurs un des points qui a le plus attiré les Beatles dans les années 60. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas étranger au succès du yoga en Occident à cette période. En effet, The Fab Four ont rencontré Maharishi Mahesh Yogi, le concepteur de la médiation transcendantale, lors d’une conférence à Londres et sont ensuite partis dans son ashram Rishikesh, dans le Nord de L’Inde, pendant 3 mois avec une vague d’artistes et amis dans leurs bagages.
De leur côté, Sting, qui le pratique au quotidien depuis de nombreuses années et Adam Levine, le leader des Maroon 5, sont de fervents pratiquants d’Ashtanga « Le yoga m'a donné la possibilité d'être plus concentré et de prendre de meilleures décisions en toute transparence. » a d’ailleurs confié ce dernier.
Comme quoi, le yoga peut être hautement addictif pour tout le monde !
Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL
Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 9€ !
Cap sur les aliments de l’été
5 postures pour diminuer les courbatures
5 postures pour des jambes affutées