Les bonnes réponses aux anti-yoga

Bien que le yoga compte de plus en plus d’afficionados, on les entend, les anti-yoga, dénigrer notre pratique ! « C’est mou », « C’est pour les personnes âgées », « C’est un truc d’illuminés »… Bien loin des clichés, on vous donne les arguments qui font mouche pour leur répondre 😉 Et qui sait, la prochaine étape sera sûrement de leur faire essayer. Chez OLY Be, on est prêt à parier que nombreux seront ceux qui vont finalement l’adopter !

 

« Ce n’est pas du sport »

Le yoga est une activité physique particulièrement recommandée puisqu’elle permet de faire travailler l’ensemble du corps, de stimuler les muscles profonds, de gainer, d’adopter une meilleure posture, de gagner en énergie, de produire des hormones du bonheur, de booster son organisme et d’améliorer sa santé physique et mentale… Rien que ça !

hot yoga cardio

Au même titre que les autres pratiques, le yoga offre une marge de progression, une envie de se dépasser et de s’améliorer. Le « sport » ne se définit pas par la quantité de sueur émise en une séance ou par les courbatures du lendemain, et heureusement ! Les activités « dites » cardio, bien que très intéressantes à bien des égards, ne sont pas l’échelle de mesure du sport. Qui plus est, certaines formes de yoga sont particulièrement dynamiques et exigeantes sur le plan physique. Emmenez les détracteurs faire un cours de yoga vinyasa avancé, d’Ashtanga (séries de postures répétées dans un ordre précis et de plus en plus difficiles pendant une heure et demi en moyenne) ou de hot yoga (dont la séance est réalisée dans une salle surchauffée à près de 40°) pour leur montrer si besoin…

 

« Il faut être souple »

stretching yoga

Instagram a, une fois de plus, frappé pour installer des clichés. Le yoga est loin d’être réservé aux personnes souples, au contraire, puisqu’il permet de travailler la flexibilité. Gagner en souplesse est l’un des avantages de la pratique et non pas une condition pour s’y mettre. La plupart des pratiquants n’arriveront jamais à faire le grand écart ou à toucher le sol avec les mains en pince ! Les postures s’adaptent selon le niveau de chacun.

Le cheminement se fait petit à petit, avec bienveillance, et celles qui nous semblaient impossibles au début s’avéreront de plus en plus faciles à atteindre ou à tenir. C’est un entraînement comme les autres qui permet d’aller plus loin à chaque fois (ou pas), en fonction de l’humeur ou de l’énergie du jour.

Et sa déclinaison : « Il faut être mince »

Nul besoin d’être mince pour se lancer, pour pratiquer ou même devenir prof, en témoigne cette magnifique yogi au 461K abonnés sur Insta. Le yoga invite à aimer son corps et c’est le message qu’elle veut transmettre, notamment dans son livre "Every body yoga" où elle propose des postures pour tous les corps.

 

« C’est un sport de vieux »

Les personnes moins jeunes peuvent pratiquer le yoga, et c’est tant mieux ! Ça ne veut pas dire qu’il leur est réservé. Grâce à ses différentes formes, son large éventail d’intensité ou encore ses déclinaisons de postures, il s’adapte à tous les corps, tous les physiques et tous les âges. Ses bénéfices sont nombreux, quel que soit notre âge. Personne ne peut dire qu’il n’a pas besoin de travailler sa flexibilité, son équilibre, sa concentration ou même sculpter son corps.

yoga plank

Et sa super déclinaison : « C’est un sport de fille »

Au-delà même des stéréotypes des genres véhiculés par cette phrase, c’est une idée totalement fausse. Tout le monde est bienvenu dans les cours de yoga ! Des garçons, filles, trans, genre non binaire… assistent tous les jours aux cours OLY Be, et c’est pareil dans tous les studios (on a même vu certains animaux s’inviter sur les tapis).

 

« C’est cher »

Cette phrase a perdu tout son sens au fil des ans. Aujourd’hui, le yoga est accessible à tous grâce à la multiplication d’offres et OLY Be n’y est pas pour rien. Quand la situation sanitaire le permettra, nous continuerons à proposer des cours en salle à moins de 9 euros… L’équivalent d’un goûter à Paris, pour un cours de qualité avec un professeur certifié ! En 2020, il a fallu se réinventer et notre offre à moins de 30 euros par mois pour plus de 100 cours par semaine, 1000 replays et de nombreux ateliers démontre notre volonté de démocratiser cette pratique.

 

« C’est un truc de hippie »

instagram olybe

Certes, dans son origine, le yoga est une philosophie de vie à part entière, mais aujourd’hui, il peut (ou non) revêtir une dimension spirituelle. On évitera d’emmener les plus réticents à un cours de kundalini avec des mantras, c’est sûr. Mais encore une fois, chacun trouve la pratique qui lui convient. De même, tous les yogis ne sont pas végétariens. Certains font attention à leur alimentation, veillent à opter pour des produits sains, mais ce n’est pas un prérequis, ni la norme. Le yoga invite chacun à faire ce qu’il veut et à trouver ce qui le rend heureux, lui fait plaisir, l’épanouit. Alors, oui, certains font attention, mais comme beaucoup de personnes aujourd’hui, yogi ou non. Allez suivre le compte Instagram d’OLY Be et vous verrez que les gâteaux, apéro et autres douceurs sont très souvent au rendez-vous !

 

Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour vous lancer & motiver les gens autour de vous ! 😉

 
A lire également : 
pilates

Pilates vs yoga : comment choisir ?

olybe cours

Comment bien choisir mon cours OLY Be ?

yoga débutants

7 exercices de Yoga pour débutants !