Le Samadhi, cette étape que chaque yogi passionné rêverait d’atteindre ! Mais avant de penser à la destination finale, ne faut-il pas d’abord se concentrer sur le voyage à planifier ? Tout le monde rêve de partir à Tahiti, mais pour des raisons écologiques et/ou financières, tout le monde ne serait pas prêt à monter dans l’avion. A nous de vous présenter les meilleures voies pour atteindre cet état de fusion parfait !
Qu’est-ce que Samadhi ?
Pour ceux qui ne connaissent pas Samadhi, il s’agit de la huitième et la dernière voie du Yoga. C’est l’unité, l’éveil, l’illumination. C’est un état de grâce qui finalise un cheminement pratique et spirituel associé à l’enseignement yogique. Loin d’un simple moment de joie, voire d’extase, Samadhi correspond à une véritable union du pratiquant avec le Soi et le monde qui l’entoure. Ce dernier peut être atteint, d’après Patanjali (auteur des Yoga Sutras), par 4 voies !
Quelles sont les 4 voies ?
Tout d’abord, on trouve le Raja Yoga, qui aborde le contrôle du corps (par les asanas), du souffle (par les pranayamas), et des pensées (par la méditation), dans le but de maîtriser les fluctuations du mental pour mener à la paix intérieure. C'est la “voie royale" du Yoga, et celle dont la plupart des Yogas enseignés aujourd'hui sont issus. De même, le Karma Yoga peut aussi être mentionné : il apprend à agir en pleine conscience et de manière désintéressée, en se détachant des fruits de ses actions. Le Bhakti Yoga se réfère quant-à-lui au Yoga de la dévotion et de l'amour universel. Il comporte des pratiques visant à se connecter au divin (chants, prières, offrandes...) et canalise les émotions pour les transmuer en amour pour le divin. Enfin, le Jnana Yoga se tourne vers la connaissance et la sagesse. A travers l'étude des textes anciens liés à la philosophie du Vedanta, il nous guide vers une meilleure compréhension de nous-même et du monde, et cherche à percer le voile de l'ignorance afin de découvrir notre nature profonde.
Faut-il en choisir une ou toutes les emprunter ?
En fonction de qui vous êtes, une voie peut être certes plus facile qu’une autre. Mais elles sont comme des faces d’un dé : pour atteindre un développement spirituel complet et espérer connaître un jour l’illumination, les quatre voies du Yoga doivent être empruntées.
Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL
Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 13,99€ !