Que vous soyez une yogini avertie ou que vous ayez envie de commencer une activité pendant votre grossesse, le yoga prénatal est LA pratique à adopter. OLY Be fait le point.
Le yoga prénatal est une version plus douce et adaptée des cours de yoga classiques. Selon les professeurs, cela peut être du vinyasa dynamique, du hatha et même du yin, mais d’une manière générale, c’est un mix de tout cela pour permettre aux pratiquantes de trouver de l’équilibre, de la mobilité et de se reconnecter à leur corps à travers des postures et des exercices de respiration. Pendant ces cours, certaines postures sont esquivées.
L’idéal est d’en faire une ou deux fois par semaine, et ce, dès le début de la grossesse. Cette pratique n’est pas réservées aux femmes qui font déjà du yoga régulièrement. Au contraire ! Il s’adapte aussi très bien aux débutantes car les mouvements sont plus lents, plus conscients et il est donc assez facile à appréhender.
Une pratique aux nombreuses vertus
Sur le corps… Le yoga prénatal est idéal pour préparer son corps à la grossesse, à l’accouchement et aussi à l’après ! Ainsi, pendant un cours, on va travailler les ouvertures de hanches pour préparer le bassin à l’accouchement, aux différentes poussées. On va étirer la peau et les muscles, et notamment ceux du périnée. On va apprendre à les contracter et les relâcher consciemment. Le yoga est idéal pour garder sa force musculaire sans trop faire monter le cardio, notamment grâce aux gainages : on garde les muscles des jambes en guerrier et des fessiers en squat, on sollicite les bras en planche… C’est excellent pour construire de la force et se préparer à la phase de récupération post-accouchement. Pratiquer le yoga pendant la grossesse permet aussi de soulager le dos, d’activer la circulation, d’améliorer son souffle, d’apaiser le système nerveux, de gagner en énergie…
Et l’esprit… Il permet d’apprivoiser son corps, de le porter, de le sentir, de le comprendre et de se l’approprier pendant cette période de changement, mais aussi de le connecter au mental et à son bébé. On est moins anxieuse, stressée, certaines angoisses peuvent être calmées.
Qui plus est, on est entourée de femmes enceintes donc c’est rassurant d’une part, et de l’autre, ça peut être l’occasion de se connecter avec d’autres femmes enceintes et d’avoir des échanges et partages. Prendre le temps de faire une séance de yoga prénatal, c’est s’obliger à se poser, à faire des respirations, à se recentrer… Toutes ces choses qu’on ne fait pas forcément à la maison.
Le top 3 des postures de yoga à faire enceinte selon Paola Costa
1 : Malasana - Yoga squat.
« C’est une posture top parce qu’elle ouvre les hanches. Ça fait travailler les adducteurs et le périnée. Elle est très intéressante pour faire des respirations avec des visualisations autour du périnée et surtout, elle va étirer la peau autour du bassin, ce qui peut éviter l’épisiotomie ».
2 : La planche latérale
« Elle est bénéfique car elle permet de ramener les abdos les uns vers les autres et d’éviter la diastase (la séparation des abdos). En effet, quand on est en équilibre sur la main droite avec le bras gauche en l’air, les obliques gauches reviennent vers le centre, tout comme les obliques droits qui se contractent pour décoller du sol ».
3. Flexion avant les jambes écartées
« Assise par terre, les jambes ouvertes, on se penche vers l’avant. Cette posture est bien car elle offre un contact direct des muscles du périnée avec le sol. Ça les stimule et on prend bien conscience de la région pelvienne. Ce qui est important dans cette posture, ce n’est pas d’aller loin en roulant le dos, mais de faire la bonne bascule du bassin pour l’étirer.
Les postures à éviter :
Même si, bien encadrées et déclinées, elles peuvent être pratiquées, on considère souvent qu’il vaut mieux les éviter. C’est le cas de la plupart (mais pas toutes !) des torsions qui compriment le ventre ou contractent l’utérus. Lors des cours de yoga prénatal, il y n’aura pas de postures sur le ventre (mais si l’on veut vraiment en faire, on peut glisser un bolster sous le bassin et un autre sous la poitrine pour laisser pendre le ventre). On évite également les gros backbends pour ne pas étirer la peau du ventre et favoriser la séparation des abdominaux ainsi que les impacts et les sauts.
Le truc en plus de Paola :
« Ce qu’il faut garder en tête, c’est de s’écouter. Il faut éviter d’être alarmiste, de dire qu’il ne faut pas faire ci ou ça. La grossesse peut déjà être un moment d’angoisse et de peurs, donc il ne faut pas en rajouter. Il faut s’écouter, se détendre, être assez libre ».
Merci à Paola pour ses bons conseils. Vous pouvez la retrouver en vidéo sur la plateforme OLY Be et sur son Instagram.
Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL
Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 9€ !
Selflove : et si on se mettait à l’automassage
La lithothérapie ou le pouvoir des pierres
5 secrets du bien-être scandinave à adopter