Le retour au bureau en présentiel : comment garder sa routine sportive ?

Alors que l’on retourne au bureau de plus en plus régulièrement (voire à temps complet), il est d’autant plus important de garder une activité physique pour travailler sa mobilité, relâcher les tensions et se détendre le corps et l’esprit. OLY Be vous donne des astuces pour continuer à pratiquer malgré un timing plus serré.

En faire une habitude

Pour faire de notre routine sportive un incontournable de notre vie, il faut l’ancrer dans notre quotidien. On peut ainsi se réserver des créneaux réguliers qui sont toujours plus ou moins les mêmes, à la même heure. On peut aussi suivre des cours en présentiel toutes les semaines avec la même personne pour s’assurer une régularité et ancrer la pratique comme un rendez-vous (avec nous-même) qui ne peut pas s’annuler. Si au début, l’on est obligé de se « forcer » un peu, très vite, pratiquer à heure fixe devient une habitude qui nous manque quand on ne la fait pas.


Trouver le moment le plus adapté

Plutôt du matin, du midi ou soir ? Il est important de savoir le moment qui est le plus adapté à notre vie, notre corps et nos envies pour mettre toutes les chances de notre côté. Si l’on se force à se lever plus tôt pour faire du sport alors que l’on n’est pas du matin, cela sera contre-productif et on arrêtera très rapidement. Certains considère tout de même qu’il s’agit du meilleur moment car il permet de commencer la journée avec une belle énergie.

Pour d’autres, particulièrement ceux qui ont une salle de sport (avec une douche !) à côté, la pause de midi peut être un bon moment pour faire une séance. Cela permet de couper la journée en deux et d’être plus performant l’après-midi. Dans ce cas, on préfère prendre notre repas après pour éviter de se sentir lourd pendant. Si vous êtes plutôt du soir, faites votre sport le plus tôt possible et préférez les pratiques plus douces pour que ça ne vous empêche pas de dormir. En tout cas, se dépenser après une journée de travail est idéal pour relâcher la pression de la journée.


Une question de temps

Si l’on n’arrive pas à dégager une heure complète, on opte pour plusieurs petits entrainements de 20 ou 30 minutes. Ce sont des fenêtres plus faciles à trouver et à combler.

Pour être régulier, il ne faut pas se mettre trop de pression et trouver ce qui nous fait du bien, nous stimule ou nous motive. Car, finalement, c’est véritablement ça la clé du succès pour une bonne routine sportive.


Bouger pour ne pas devenir sédentaire

S’il est parfois difficile de s’accorder du temps, on peut aussi adopter des bons réflexes pour continuer à bouger. Ainsi, au travail, on peut faire quelques exercices de yoga sur chaise, on peut marcher ou faire du vélo plutôt que prendre les transports, danser toute la nuit le samedi soir, s’offrir un moment de détente avec une bonne séance d’étirements…


Les trucs en plus :

- On se motive avec les collègues : d’ailleurs si vous devenez ambassadeur OLY Be, vous serez récompensé·e avec un abonnement en ligne ou des cours en studio offert·s, au choix ! Contactez-nous

- Se fixer des petits objectifs à atteindre par semaine ou par mois pour s’encourager à continuer

- Tester de nouvelles pratiques

- Être bienveillant avec soi-même

- Se faire entraîner par un pro

- Créer des rendez-vous dans son agenda


Enfin, il y a une chose à garder en tête, les jours de flemme, quand on n’a pas forcément envie ou que l’on préfèrerait regarder un épisode d’une série, on écoute son corps et on s’autorise à prendre une pause !


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 9€ !


Le massage Kobido, un “lifting naturel”

Qu’est ce que le drainage lymphatique ?

Le B.A. Ba du reïki