Le B.A.Ba du reïki

Le reïki est une pratique de soin japonaise qui permet de retrouver du bien-être, de rééquilibrer son corps et son mental à l’aide de pressions qui restimulent les énergies et débloquent les nœuds et blocages… Idéal en cas de coup de mou, de changement de saison ou simplement lorsque l’on en ressent le besoin, le reïki a de nombreux avantages. OLY Be vous en dit plus.

Le reïki vient du japonais Rei qui signifie le tout, l’universel (aussi bien la matière que l’âme et l’esprit) et Ki qui caractérise l’énergie vitale en chacun. Cette méthode de soin a été pensée en premier lieu par le Japonais Mikao Usui (1865 à 1926). Elle cherche à allier les deux énergies pour permettre aux patients d’aller mieux, en travaillant sur les champs vibratoires. Bien qu’étant une pratique bien-être reconnue comme la médecine traditionnelle chinoise ou l’ayurveda, le reïki n’a pas particulièrement de vocation spirituelle et se concentre sur les soins, qui consiste généralement en des séances de 45 à 75 minutes de méditation par le toucher.

Les bienfaits

Le reïki peut avoir des bienfaits sur le stress, les états dépressifs (burnout, déprime…), les angoisses, la fatigue et même les douleurs. Il est bien souvent utilisé pour préparer des opérations, pour surmonter des situations stressantes, pour aider les personnes âgées à se sentir plus à l’aise et même parfois, pour accompagner certains malades en atténuant ou ralentissant les douleurs, gênes et appréhensions. Attention, bien que le reïki ait de nombreux effets positifs, il n’est ni de la médecine, ni de la magie et ne doit pas être utilisé comme telle. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir des résultats et des bénéfices notables.

Comment se passe une séance ?

Comme la profession n’est pas réglementée, il est important de bien choisir son praticien. Il ne faut pas hésiter à demander conseil, à écouter les avis de chacun et à demander au professionnel ses références et formations. En effet, il existe de nombreuses branches et courants d’études. Ensuite, fiez-vous à votre ressenti et à votre communication avec la personne. Vous devez vous sentir à l’aise et avoir confiance.

Pendant la séance, le praticien va canaliser l’énergie universelle, et non sa propre énergie, et la transmettre à son patient en le touchant sur certaines parties du corps. Le reïki considère que l’énergie universelle est capable de se diriger précisément là où le patient en a besoin. Certains proposent des séances à distance, mais la plupart se déroule dans le cabinet du praticien. Après avoir échangé et partagé, vous vous allongerez sur le dos puis le ventre, habillé. En alternant les positions de ses mains, il les posera ensuite quelques minutes sur la tête, puis le torse, le dos, les jambes, les pieds, partout où l’énergie doit circuler, sans exercer une grande pression. Une impression de chaleur peut être ressentie et le patient se sent généralement parfaitement détendu, comme lors d’une méditation.

S’offrir un soin de reïki, c’est prendre le temps de se concentrer sur soi et de travailler à son bien-être et à sa détente. Alors on n’hésite pas à essayer !


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Et si vous n’êtes pas convaincus par le reïki, nous avons pleins d’autres moyen de vous détendre ! On commence par un cours de yoga ?


Le yoga prénatal : l’incontournable pour une grossesse sereine

Selflove : et si on se mettait à l’automassage ?

La lithothérapie ou le pouvoir des pierres