Alors que les Jeux Olympiques viennent de se terminer, les yeux des spectateurs sont rivés sur les performances de nos athlètes nationaux. En pleine pandémie et avec le report des Jeux, la préparation des sportifs a été grandement chamboulée. Mais saviez-vous que de nombreux athlètes ont déjà intégré le yoga à leur préparation ?
OLY Be vous dévoile leurs secrets + une interview exclusive ;-)
Une nouveauté… pas si récente
A l’image de Novak Djokovic, LeBron James, Tony Parker ou encore Zinédine Zidane, de plus en plus d’athlètes ou anciens sportifs de haut niveau révèlent intégrer pleinement le yoga dans leur préparation physique et mentale. Poussé par un effet de mode ces dernières années, le yoga est en plein boum. Pourtant, il y a déjà bien longtemps que certains sportifs l’ont pleinement intégré à leur préparation.
Anabelle Prawerman, vice championne d’Europe de beach-volley avec l'Équipe de France en 1999, avait expliqué avoir été obligée de changer ses méthodes de préparation pour les Jeux Olympiques après la naissance de ses quatre enfants. Le yoga s’était alors imposé comme une évidence : “J’avais 4 grossesses derrière moi, 34 ans passés, il m’était impossible de reprendre la musculation avec levée de poids. Ma préparation pour les JO a été à 100 % faite de yoga. Au lieu de me concentrer sur l’élévation de la masse musculaire des 30 à 40 muscles les plus puissants de mon corps, j’ai pu répartir le travail sur un maximum de muscles dans le corps”.
Les bienfaits du yoga pour les sportifs
Dans une préparation très intense et souvent couplée à de la musculation, les sportifs engagent leur corps et leur mental à 100%. Très souvent, cela entraîne une fatigue prématurée du corps et donc un déclin des performances. Le yoga vient aider à équilibrer un corps trop stimulé. Sa pratique apporte force et souplesse et aide notamment à prévenir les douleurs articulaires. Des études scientifiques ont d’ailleurs démontré qu’une très bonne tonicité des muscles était observée chez les yogis.
En pratiquant le yoga, les sportifs prennent donc le temps de se reconnecter à leur corps, ils apprennent à le renforcer et à travailler leur souplesse et leur équilibre en douceur et évitent ainsi un grand nombre de blessures. C’est notamment ce qu’avait déclaré le perchiste Pauls Pujāts à propos de sa préparation pour les JO de Tokyo : “Sans ces techniques, je ne serais pas en mesure de récupérer correctement et de m'entraîner à plein régime comme je le fais actuellement”.
Aussi, en plus du côté physique, le yoga joue un rôle prépondérant dans la préparation mentale des sportifs. Il permet un travail en profondeur sur la respiration et favorise l’ancrage du sportif dans l’instant présent. Cette gestion de la respiration entraîne par conséquent une meilleure gestion de l’effort mais aussi du stress avant ou pendant les compétitions. Le yoga est aussi garant d’un sommeil réparateur et donc d’une récupération maximale. En bref, il permet donc d’optimiser largement les performances des athlètes !
Les fédérations optent aussi pour l’intégration du yoga
Tristes finalistes de la dernière édition de l’Euro de football, les anglais ont pleinement intégré le yoga à leur préparation. Déjà testé par l’équipe nationale de rugby à XV, les joueurs du ballon rond ont suivi l’exemple. Des capsules de Hot Yoga ont été installées dans les camps d’entraînement anglais. Dans ces capsules : parfum apaisant, musique relaxante et forte chaleur (environ 37°C). Pour les athlètes, allier la pratique du yoga à la chaleur est un excellent moyen de récupérer après les matchs ou les entraînements mais aussi pour continuer de travailler en douceur le renforcement du corps.
Le point de vue d'une championne olympiquE
Le Yoga est donc un super allié pour les sportifs qu’ils soient professionnels ou du dimanche. Mais qu’en est-il réellement pour les Sportifs de Haut Niveau, comment l'intègrent-ils à leur pratique ?
Pour vous répondre, nous avons demandé à Laura Tarantola, rameuse de l’équipe de France d’aviron et vice championne olympique aux Jeux Olympiques de Tokyo.
Le sport de haut niveau sollicite énormément les muscles et souvent nous ne sommes pas très souples ce qui peut entraîner des blessures ou des problèmes chroniques… C’est donc avant tout pour travailler ma souplesse que j’ai commencé le Yoga. Très vite je me suis rendue compte que c’était effectivement un excellent moyen de prévenir les blessures. Les séances me permettent de mieux récupérer entre chaque entraînement et de diminuer les traumatismes.
En effet, cette année pendant la préparation pour les JO de Tokyo, je me suis gravement blessée au dos. Le Yoga et le Pilates m'ont beaucoup aidée au moment de la rééducation. Ils m’ont permis de gagner en mobilité, en gainage et de récupérer un dos solide en travaillant en profondeur. Moi qui était sujette aux problèmes de dos, je n’ai plus rien depuis que j’ai intégré ces séances à mes entraînements.
Le Yoga est également un excellent moyen de se détendre et libérer l’esprit. Pendant les compétitions il y a beaucoup de stress alors savoir respirer pour retrouver son calme est primordial. Avec ma coéquipière, Claire Bové, nous avons intégré la méditation à notre préparation pour les JO et ça nous a beaucoup apporté pour apprendre à travailler en pleine conscience.
Parole de championne, nous n’aurons plus besoin de vous vanter les bienfaits du Yoga.
Le Yoga, à tous les niveaux, chez OLY Be on dit oui !
Intégrez vous aussi le yoga à vos activités grâce aux différents cours OLY Be !
Retrouvez l’ensemble des cours proposés ici
A lire également
Yoga, méditation et… Football !
Les bonnes réponses aux anti-yoga
Yoga vs Cardio : Le match !