INTERVIEW - Tatiana, professeur OLY Be après avoir été élève OLY Be !

Dans un premier temps, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Tatiana Silva, je suis franco-colombienne, professeure des écoles et professeure de yoga.

J’habite dans le Val d’Oise.

Quand et comment as-tu découvert le yoga ? Quelles ont été tes premières impressions ?

J’ai découvert le yoga grâce à OLY Be ;-). Il y 3 ans, j’ai gagné un cours lors d’un concours. J’ai donc été invitée à mon premier cours de yoga dans une galerie d’art à Boulogne. La pratique était guidée par Clémence Abhaya, une yogini extra-ordinaire ! Dès lors, nous avons construit une jolie amitié. Ce cours fut donc le début d’une incroyable aventure holistique et humaine ! Et aujourd’hui je considère que l’un ne va pas sans l’autre.

3 adjectifs pour te définir ?

Je suis une éternelle optimiste, j’ai toujours le sourire aux lèvres pour moi c’est une forme de gratitude envers les gens et envers la vie. Ma maman ma toujours dit «  Con una sonrisa uno compra el mundo » qu’avec un sourire on obtient le monde ! Et c’est vrai ! 

Je fais les choses à 300% ce dans tous les domaines : en amour, en amitié, dans ma vie professionnelle. 

Du coup, il en découle que je peux être un peu bornée. Mais le yoga m’apprend au jour le jour à vivre dans l’acceptation et que les échecs sont constructifs comme à l’école ! J’essaie de m’appliquer à moi-même ce que je dis à mes élèves en classe.

Je suis une passionnée de la transmission, de la pédagogie adaptée à tous !

Quels sont tes projets à venir ?

En Juillet j’ai suivi la formation de yoga pré et post natal de Bernadette de Gasquet, donc continuer à enrichir mes cours !

comment intègres-tu le bien-être dans ton quotidien ?

 Je prends le temps ! Nous vivons dans une société hyperactive. Je suis convaincue que prendre le temps et tout aussi rentable que l’action dynamique. En fait ce sont 2 façons d’agir qui me semblent complémentaires : il y a un temps et un rythme pour chaque chose.

Donc je prends le temps de m’octroyer au moins une fois par mois un soin du corps (massages, hammam, sauna, acupuncture, ostéopathie ) qui au final à des répercussions sur mon âme ; le calme s’installe quasi immédiatement.

Je prends le temps pour ma pratique yogique quotidiennement, cela peut aller de 5 min à 1h suivant les besoins murmurés par mon corps, mon cœur et mon esprit. Je suis très à l’écoute de mon cycle féminin. 

Je prends le temps de manger sainement, de partager un repas avec mon amoureux sans télé ni Smartphone.

Je prends le temps de balader et de câliner Canela, mon golden retriever qui partage ma vie depuis 12 ans : elle est mon apaisement quotidien !

Je prends le temps de lire, de m’émerveiller devant un paysage et je prends le temps d’enseigner à ma moitié à danser la salsa !

Quelle est ta routine bien-être idéale quand tu veux décompresser ?

 Une journée yoga, spa et massage et c’est encore mieux si c’est partagé avec une amie et ma famille !

Quelle est ta posture préférée ?

Hanumanasana qui est pour moi une posture de dévotion. Elle célèbre les puissants sauts D’Hanuman, le dieu singe, qui nous montre que tout est possible si l’on agit avec engagement et persévérance.

Un conseil pour ceux ou celles qui n’osent pas commencer ?

De s’inspirer des yogis ayant des pratiques plus avancées et de ne surtout pas se dévaloriser. Nous ne sommes pas tous à la même étape sur le chemin de la vie et il en est de même sur le chemin du yoga. Prendre le temps d’apprécier chaque rencontre, ne pas s’acharner mais laisser infuser les bienfaits des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être découverts lors des pratiques.

Peux-tu nous donner tes adresses healthy (à Paris ou ailleurs) ?

J’adore manger chez Bonté, rue Greneta dans le 2e, c’est frais c’est bon et diversifié !

Je suis une grande gourmande j’adore les pâtisseries, celles faites maison et avec passion : c’est le cas chez « L’atelier by Manu » à Enghien les Bains (95), un salon de thé familial à taille humaine.

 Et maintenant, peux-tu nous avouer ton petit plaisir un peu honteux ? ;-)

Je considère qu’il est important d’assumer ce que l’on choisit de faire, car on a envie de le faire et c’est très bien ! On ne doit juger personne et personne n’a à nous juger ! Donc je n’ai pas de plaisirs « honteux ». A moins qu’être fan de chocolat en soit un ? ;-)

Quel est ton mantra au quotidien ? Une petite citation qui te booste chaque jour !

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que je n’ose pas ; c’est parce que je n’ose pas qu’elles semblent difficiles.

Raconte-nous une anecdote drôle qui s'est passé pendant un de tes cours !

Lorsque j’enseigne, je suis toujours soucieuse du fait  que mes indications soient le plus claires et précises sans tomber dans la surinformation. Donc rien de mieux que les images et comparaisons. Quand je dis à mes élèves d’aller en Ashtanga pranam (genoux poitrine menton) je dis « Stripteaseuse asana ». Ca a le mérite d’être clair et de faire rire et sourire tout le monde !


Mille mercis Tatiana pour ta bonne humeur contagieuse !

Retrouvez la sur les réseaux : Facebook & Instagram,

👉 Et pendant ses cours OLY Be chaque semaine ici !

A très vite sur les tapis,