On l’a déjà dit, il y a plein de bonnes raisons de se réjouir de ce confinement. Mais, il n’est pas toujours facile d’adopter la bonne attitude et de ne pas se laisser déborder par ses sentiments ou par une vague de nostalgie. Heureusement, il suffit parfois d’explorer et de travailler un peu son mental pour aller mieux ! Chez OLY Be, on vous donne des astuces pour apprendre à surfer sur vos émotions et pour travailler votre esprit, en toute simplicité.
Étape 1 : Prendre les choses avec philosophie
Tous les livres de développement personnel le disent, il faut avant tout savoir être bienveillant envers soi-même et ne pas être dans le jugement. Pour cela, on apprend à se connaître, à écouter ses émotions (quelles qu’elles soient) et à les accepter, sans chercher à trop les contrôler. Si elles sont très fortes, on peut également en parler à nos proches ou s’inscrire à des cercles de parole sur un sujet dédié pour les calmer.
Et si ce confinement était l’occasion de se plonger dans les 4 accords toltèques en essayant de les appliquer dans sa vie pour être plus heureux ? Ces principes hérités de la philosophie centenaire maya donnent des pistes à cultiver pour se sentir mieux : adopter la parole juste, ne pas prendre les choses personnellement, ne jamais faire de suppositions et faire toujours de notre mieux.
Comme au yoga, on peut aussi adopter des mantras à se répéter au fil des jours. Un de nos préférés et qui semble particulièrement adapté cette année ? Le proverbe tibétain « Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien ». Chacun a les ressources nécessaires pour aller mieux, optimiser son potentiel et améliorer sa qualité de vie.
Étape 2 : Adopter les bons réflexes
La joie se sème comme les plantes. Plus on en met, plus on en a ! Ainsi, on n’hésite pas à apporter des petites attentions à nos proches, à leur faire plaisir, à appeler nos grands-mères, à envoyer des messages à nos amis… Et d’un point de vue personnel, on peut cultiver des bonnes ondes en listant 3 choses que l’on a aimé dans la journée au moment d’aller se coucher, en s’éloignant des infos ou des réseaux sociaux ou en s’accordant une pause dans la nature...
Pour laisser de la place dans son esprit, on peut aussi écrire dans un cahier, poser ses idées ou encore concevoir un bullet journal qui allie nos pensées et les questions pratiques de la vie.
À l’heure où l’on peut se sentir impuissant face à ce qui nous entoure, s’engager dans des causes peut être un bon moyen d’apporter sa pierre à un édifice plus grand et surpasser nos propres problèmes. Faire du bénévolat à la SPA, participer à des maraudes, distribuer des repas avec des associations… Il y a de nombreux cas qui peuvent faire l’objet de dérogations au confinement (à voir avec les associations locales). Sinon, depuis chez nous, on peut déjà essayer d’adopter un mode de vie plus écolo, de limiter nos déchets, de réduire notre consommation… En se fixant des objectifs, faciles à atteindre au début, on tire une certaine satisfaction.
Étape 3 : S’accorder des petits plaisirs
Il faut savoir identifier et définir ses envies, et surtout ne pas hésiter à se faire plaisir ! Cela peut passer par la pratique d’une activité sportive, qui, on le sait, à des répercussions positives presque immédiates sur notre esprit. Mais cela peut aussi passer par des loisirs accessibles depuis chez nous : la cuisine (on fait le plein de couleurs, de vitamines et de bons gras), les travaux manuels, les visites en ligne d’expositions du bout du monde…
On peut également essayer des nouvelles manières de faire en matière de rangement, d’optimisation d’espace ou apprendre des nouvelles choses comme une langue ou faire des recherches sur un sujet en particulier, comme la littérature au Moyen Âge par exemple ! Le mot d’ordre ? S’ouvrir l’esprit !
Et pour aller plus loin, OLY Be a mis en place un programme spécial autour du développement personnel tous les soirs à 21h avec des experts : nutrition intuitive, batch cooking, fengshui, parentalité, sexualité… L’accompagnement parfait pour se motiver !
Alors, ON SE LANCE ENSEMBLE ?
Retrouvez tous les ateliers thématiques à 21h dans le planning.
Chaque soir de la semaine un sujet différent pour prendre soin de soi !
Rendez-vous sur l’appli OLY Be pour connaître
le planning des cours en ligne et en live ! 👇
à lire également :
Les lectures coup de cœur de la OLY Be family
Sport & télétravail : nos conseils et exercices
Oubliez la to-do list et préférez la to-be list !