Girlpower : et si on testait le yoga de la femme ?

Le 24 janvier était la journée mondiale du sport féminin. Chez OLY Be, on a voulu mettre en avant le pouvoir, le bien-être et tous les bienfaits que le sport peut avoir, et plus particulièrement une pratique qui se démocratise de plus en plus : le yoga de la femme. Qu’est ce qui se cache derrière ce nom énigmatique et qui peut faire peur ? On fait le point.

 

Le yoga de la femme : quèsaco ?

Le yoga de la femme a été inventé en 2015 par la Russe Tatiana Elle. Cette yogi avertie a décidé de mettre ses connaissances au service d’une pratique concentrée sur l’énergie féminine. Savant mélange de hatha, de yin, de yoga hormonal ou encore de yoga du visage, il permet d’explorer l’essence féminine à travers le mouvement, des respirations particulières ou encore des moments de détente. C’est un yoga doux et puissant qui s’adapte à toutes les femmes, quel que soit le moment de leur vie. Les cours s’articulent généralement autour d’un thème. Cela peut être : se reconnecter à son enfant intérieur, à son intuition, développer sa créativité, éveiller la joie, travailler son lâcher prise ou encore laisser parler ses émotions… Il se pratique avec une réelle douceur et bienveillance pour laisser passer les choses, les ralentir et leur créer la place nécessaire. En une heure, on prend le temps d’explorer pas mal d’aspect de son corps et de son esprit. Il est également intéressant de voir que l’on en retire des tips que l’on peut utiliser plus tard dans notre quotidien, en dehors du tapis, notamment des techniques de respiration qui permettent de prendre quelques instants dans la journée pour respirer.

Quels sont les bienfaits ?

paix yoga méditation

Très porté sur l’introspection, le yoga de la femme permet de se ressourcer. À la fin du cours, on se sent vraiment apaisé, on sent que l’on a bougé son corps, respiré, ce qui favorise la détente et la relaxation. Après plusieurs cours, on a une impression de s’être vraiment reconnecté à son corps - même quand on ne savait pas que l’on s’en était éloigné. On se sent plus connecté, ancré, et l’on peut également voir des vraies améliorations sur le plan émotionnel, notamment pour les personnes fragiles ou dans des moments difficiles (coucou la crise sanitaire !). D’un point de vue plus physiologique, il peut amoindrir les symptômes prémenstruels (PMS) ou de la ménopause, notamment grâce aux exercices de yoga hormonal qu’il intègre.

 

L’info en plus : le yoga hormonal

Le yoga hormonal est une méthode inventée par Dinah Rodrigues qui permet de rééquilibrer le système hormonal en travaillant sur les différents centres hormonaux de la femme. Cette pratique met l’accent sur la circulation des énergies avec des respirations et des postures spécifiques. PMS, fatigue, dépression, baisse d’énergie, elle a de nombreux bienfaits.

 

C’est pour qui ?

Olivia, professeure de yoga de la femme, nidra et yin chez OLY Be

Olivia, professeure de yoga de la femme, nidra et yin chez OLY Be

Le yoga de la femme s’adresse à toutes les femmes, que l’on aime les pratiques douces ou les plus actives.

Olivia, prof de yoga de la femme, de yin et de nidra pour OLY Be explique « C’est une pratique très complémentaire à d’autres plus dynamiques, les bienfaits sont vraiment rapides. Dans mes cours, j’ai beaucoup de femmes entrepreneurs, très actives, très yang qui prennent ce cours comme un moment de détente, de retour à elle-même pour apprendre à utiliser leur énergie féminine dans la vie de tous les jours ».

Ce type de yoga peut aussi être connu sous le nom de yoga des énergies féminines ou sous le terme de Shakti qui englobe les déesses et qui met en avant les symboles de pouvoir, puissance et force. Une chose est sûre : cette pratique révèle ce que chacune a de meilleur et est à découvrir pour s’apaiser cette année !

 

Focus sur 3 postures du yoga de la femme :

La posture de l’enfant (Balasana)

balasana posture

Assis sur vos genoux – vous pouvez choisir de les coller ou de les écarter de la largeur de votre tapis -, penchez-vous en avant et collez votre ventre sur vos cuisses. Allongez vos mains vers l’avant, paumes face au tapis, ou ramenez vos bras vers l’arrière le long des cuisses.

Les bienfaits : cette posture permet de se retrouver, de calmer les respirations. Elle étire le bas du dos et détend les organes internes du ventre. D’un point de vue hormonal, elle permet de stimuler l’hypophyse (qui agit comme un chef d’orchestre des hormones) et de calmer le système nerveux.


La chandelle

chandelle yoga

Allongé sur le dos, levez doucement les jambes vers le plafond en vous aidant de vos mains, puis placez-les au niveau des lombaires pour maintenir la position. Si vous êtes à l’aise, vous pouvez contracter les muscles des abdominaux et du périnée et poser vos bras allongés le long de votre corps sur le tapis.

Les bienfaits : La chandelle, comme beaucoup d’inversions, a de nombreuses vertus. Elle permet de relancer la circulation sanguine et d’augmenter l’afflux sanguin au cerveau. Grâce à la compression, elle stimule la thyroïde, dont le rôle est crucial sur bien des aspects : la régulation du système nerveux, cardiaque, digestif, reproducteur… Une hyper ou une hypothyroïdie peut avoir des effets sur le bien-être, la fatigue, le poids, la peau, les cheveux, les ongles… La chandelle aide à la réguler et à gagner un certain équilibre.


Les torsions

torsion yoga

Les torsions peuvent se réaliser dans toutes les postures: guerrier en torsion, chaise en torsion, et même corbeau en torsion ! Mais, dans le yoga de la femme, des versions plus douces, bien souvent en position allongée sont à privilégier. Allongé sur le dos, ramenez les genoux vers vous avec un angle de 90°. Faites-les basculer du côté droit et allongez vos bras perpendiculaires sur les côtés. Dirigez le regard du côté gauche et veillez à ne pas décoller les épaules. Restez plusieurs cycles de respirations longues et profondes puis changez de côté.

Les bienfaits : Toutes les torsions sont idéales pour réaliser un massage interne des organes, et donc, des ovaires. Ces postures permettent de détendre le ventre (siège de beaucoup d’émotions et de tensions) et d’étirer le bas du dos.

 

Pour découvrir le yoga de la femme,
profitez de 14 jours gratuits sur nos cours en live et en replay !

 

À lire également :

yoga chat

Yoga Féminin : 5 postures pour équilibrer l'énergie féminine !

méditation

Stress et incertitude : comment s’apaiser grâce à la méditation ?

self love home

10 conseils pour pratiquer le self-love (chez-soi) !