Enseigner le Yoga: l’Alliance Yin et Vinyasa

La société occidentale telle qu’on la connaît fonctionne à mille à l’heure… Les Yogis se tournent naturellement vers des pratiques physiques et rythmées, comme le Vinyasa Yoga, pour se dépenser. Pourtant, le rôle d’un professeur de Yoga est avant tout de canaliser l’énergie de ses élèves, avec à la clef la détente ultime. C’est pourquoi s’ouvrir à l’alliance Vinyasa-Yin, c’est s’ouvrir aux attentes réelles du monde dans lequel nous vivons !

Le Vinyasa: un Yoga actif

En guise de rappel, le Vinyasa est un type de Yoga qui place les postures sur la respiration. C’est un type de Yoga dit “Yang”, puisqu’il nécessite un corps très actif. La transition entre les postures se fait sur un flow dynamique, telle une chorégraphie qui joint les différentes postures. Durant les enchaînements, les muscles sont fortement mobilisés : c’est une activité physique à part entière qui est alors exécutée. La difficulté qui peut apparaître, lors de la pratique d’un Yoga Vinyasa, est de réussir à s’ancrer dans un état méditatif tout en assurant une continuité rythmique des mouvements. Ancrer son corps dans le sol, à la recherche d’une stabilité, peut être plus complexe à obtenir. Finalement, le Vinyasa, c’est un lot conséquent de contradictions avec lesquelles chacun doit apprendre à jongler: contrôle des postures et lâcher prise du mental, légèreté des mouvements et stabilité de son socle d’appui…

Le Yin : un Yoga immobile

Le Yin Yoga contrebalance totalement la pratique du Vinyasa, symbole d’une pause dans le temps. Il incarne l’immobilité et la douceur, et les place en premier plan. Ici, c’est avant tout le relâchement qui est attendu: on reste dans les postures entre 3 et 20 minutes, dans l’objectif de venir détendre les tissus conjonctifs profonds. Apporter à son corps la lenteur dont il a tant besoin, tel est l’objectif premier du Yin Yoga. L’approche méditative qui en découle est bien plus évidente que dans du Vinyasa, puisque le corps n’est pas en mouvement. Ce n’est pas le renforcement et l’endurance qui sont recherchés, mais la détente. Cette discipline permet de laisser libre cours à ses émotions, et à sa circulation énergétique interne, pour atteindre un état de pleine conscience.

Combiner Yin et Vinyasa dans ses cours

Les deux pratiques Yin et Vinyasa sont étroitement complémentaires, à l’instar des deux parties blanche et noire, du symbole du Yin et du Yang qui s'emboîtent parfaitement. Le monde ne serait rien sans la symbiose existante entre le Yin (passif) et le Yang (actif), représentation même du fameux adage “les opposés s’attirent”. Ainsi, en s’initiant aux Yoga Yin et Vinyasa, on se rapproche de cet emblème d’unité, en favorisant un rééquilibrage énergétique essentiel. Dans un même cours, proposer 30 minutes de Vinyasa suivies de 30 minutes de Yin à ses élèves leur permet de cumuler dépense physique et étirement corporel intense, pour réussir à écouter son corps tout en repoussant ses limites. Et surtout, en atteignant l’état de plénitude qui fait l’essence même du Yoga.


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL
Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 13,99€ !