Instant vérité : quels sont les effets de la Lune sur nos corps ?

Les effets de la Lune sur la Terre et la nature ne sont plus à démontrer (bonjour les marées), mais il existe de nombreuses croyances qui entourent son influence sur les humains. Insomnie, humeur, accouchement, pousse des cheveux… Alors que l’observation des cycles lunaires est plus tendance que jamais, OLY Be va tenter de démêler le vrai du faux.

 

Un sommeil perturbé

Une récente étude publiée dans le journal scientifique ScienceAdvances démontre que la Lune, et plus particulièrement la Pleine Lune a bien des influences sur la qualité du sommeil, au-delà de la puissance de la lumière produite.

sommeil pleine lune yoga

Ainsi, les scientifiques ont étudié 98 personnes réparties dans 3 communautés en Argentine en prenant en compte les conditions de lumière naturelle et artificielle de chacune. La première était à la campagne sans électricité, la deuxième également dans une zone rurale avec un peu d’électricité et la troisième dans une ville éclairée artificiellement. Les résultats démontrent que quel que soit le contexte lumineux, le temps de sommeil diminuait de 20 à 90 minutes par nuit les 3 à 5 jours précédant la Pleine Lune. Le coucher était, quant à lui, retardé de 30 à 80 minutes. Les scientifiques ont ensuite fait un parallèle avec d’autres études, notamment une effectuée en 2013 et des données recueillies entre 2015 et 2018 sur près de 500 étudiants de l’université de Washington pour confirmer cette hypothèse.

 

Humeurs mitigées

« Lunatique », « Mal luné », ces expressions bien connues trouvent leur origine dans une idée que la Lune influencerait l’humeur et l’agressivité. Cette thèse a été remise en cause par de nombreuses recherches au fil des années, notamment une analyse très complète de données collectées pendant 10 ans sur 17 966 personnes de 15 services psychiatriques différents qui ne constatait aucune incidence entre le nombre de cas admis les soirs de Pleine Lune et les autres jours. De même, des analyses de données sur la criminalité mis en relation avec les cycles de la Lune ont été effectuées notamment en Californie (sur une durée de 4 ans), au Canada et au Mexique et il n’a pas été observé un taux de criminalité plus élevé ces soirs-là...

 

Accouchements, criminalité, un mythe bien ancré

pleine lune effet yoga

Il est souvent avancé que les femmes ont plus de chances d’accoucher les soirs de Pleine Lune. De nombreuses études ont été menées sur le sujet et aucune n’a démontré que cette croyance était réelle... De même, certains avancent que les actes violents et crimes sont plus fréquents ces jours-là, mais, une nouvelle fois, les recherches infirment cette théorie.

Yaël Nazé, Astronome FNRS à l'Institut d'astrophysique et de géophysique, Université de Liège, explique dans cet article que ces croyances reposent sur des mécanismes simples comme l’analogie (la Lune croît, alors les plantes et cheveux le doivent aussi) et sur la manière même de fonctionner du cerveau qui remarque ce qui le conforte dans ses idées.

 

Et la pousse des cheveux dans tout ça ?

Autre idée très répandue : il serait bénéfique de couper ses cheveux avant la Pleine Lune pour qu’ils repoussent mieux ! Cette croyance populaire a été transposée depuis un phénomène naturel qui voudrait que la sève monte dans les plantes et végétaux lors de la Lune ascendante. Comme cette théorie n’a été ni formellement réfutée ou confirmée, cela ne coûte rien de les couper à ce moment-là ! 😅

Les effets de la Lune restent encore aujourd’hui très mystérieux et il existe de nombreux sujets à étudier pour en percer tous les secrets. Et vous, vous en pensez quoi ? Est-ce la lune a un impact sur vous ?

 

Le cycle de la Lune décrypté par Alix Alléguède, professeurE de yoga de la femme chez OLY Be :

Alix, professeure de yoga de la femme chez OLY Be

Alix, professeure de yoga de la femme chez OLY Be

Le cycle de la Lune dure plus ou moins 28 jours (ndlr : 27 jours, 7 heures et 43 minutes pour réaliser le tour de la Terre, et 29,5 jours pour son cycle complet) et se compose de 4 phases distinctes.

- La Nouvelle Lune est le moment où on ne la voit plus depuis la Terre, puisqu’elle est cachée derrière le soleil. C’est la phase où l’énergie est la plus basse, la plus propice à l’introspection. Si vous le souhaitez, c’est le meilleur moment pour poser des intentions.

- La Lune ascendante ou croissante est celle qui remonte. Elle gagne en lumière et en énergie et correspond à un moment où l’on peut mettre des choses en place, faire preuve de créativité. À l’échelle des saisons, elle correspondrait au printemps, le moment où l’on sort de sa coquille.

- La Pleine Lune, lorsqu’elle est totalement éclairée par le soleil, ne dure que 24 heures, mais a une énergie qui se déploie quelques jours avant et après. C’est le moment de l’apogée de l’énergie (d’où l’énervement de certaines personnes), de l’abondance, celui où l’on récolte ce que l’on a semé, un peu comme en été par exemple. Le petit conseil d’Alix ? Pour faire face à cette augmentation d’énergie, orientez-vous vers des pratiques plus douces qui vont vous aider à vous ancrer.

- La Lune descendante ou décroissante, avec son énergie en baisse, est, quant à elle, la période idéale pour faire du tri ou replacer les choses.

 

🌑 Pour en savoir plus sur les effets de la lune, consultez notre planning des cours, on propose très régulièrement des ateliers sur cette thématique 😉

 
A lire également : 
yoga femme énergies

YOGA Energies Féminines, on vous explique tout !

posture+yoga+dormir+sommeil

5 postures pour bien dormir

yoga girlpower

Girlpower : et si on testait le yoga de la femme ?