L’ostéopathie est une pratique qui vise à améliorer de nombreux troubles corporels, - qu’ils soient musculosquelletiques, cardiovasculaires, digestifs, nerveux… Après avoir analysé la posture, les tensions ou les déséquilibres, l’ostéopathe manipule de manière externe pour soulager, soigner ou offrir plus de confort à ses patients. Le soin du corps est au cœur de la démarche, c’est pourquoi, chez OLY Be, on s’est dit que ce serait intéressant d’avoir les astuces d’un professionnel pour être plus en forme.
Rencontre avec Laura Retman, ostéopathe & prof de yoga !
Quelle est ta routine forme ?
Mon emploi du temps change tous les jours. Mais, il y a des choses que j’aime faire, car elles me procurent du bien-être. Par exemple, boire de l’eau tiède tout au long de la journée. Ça m’apporte énormément de réconfort, comme un chaud doudou. J'aime également pratiquer le brossage à sec (ou lymphatique) afin d’activer le système lymphatique. Je ne le pratique pas tous les jours, mais dès que je le fais, je me sens comme neuve ! Ça fait un bien fou ! Il y a un sens de brossage à suivre afin de favoriser l’évacuation de la lymphe.
Depuis quelques semaines, j’apprends à m’imposer des “routines” non négociables pour maintenir mon niveau d’énergie. J’aime tellement mes métiers d’ostéopathe et de professeur de yoga, que je peux parfois me laisser submerger par des demandes.
Je tente de plus en plus de me mettre des limites pour tenir sur le long terme.
En tant qu'ostéopathe, as-tu des éléments incontournables pour être en bonne santé ?
J’accorde un point d’honneur à l’aspect digestif. Lorsque ça ne va pas au niveau de notre ventre, ça va immédiatement impacter notre humeur. Pour avoir un transit régulier, rien de tel que des conseils simples à appliquer au quotidien : boire de l’eau tiède le matin à jeun, augmenter sa consommation de fibres, mais surtout, boire régulièrement tout au long de la journée, sinon les fibres vont s’accumuler et créer des ballonnements. Avoir une activité physique tous les jours est également important. De la marche rapide suffit amplement pour activer la mobilité intestinale. Le yoga aide aussi beaucoup.
Un autre conseil que je pourrai donner, c’est de faire attention à sa posture. On ne s’en rend pas compte, mais on est en train de devenir une génération d’hypercyphosé, c’est-à-dire de façon moins jolie, de dos voûté ! La cause de tout ça ? Nos téléphones portables, et l’activité bureautique. Au-delà de se tenir droit, j’invite les personnes à imaginer que le sommet de leur crâne se dirige vers le ciel : ainsi, la colonne vertébrale est alignée et redressée, mais sans modifier les courbures physiologiques de notre dos.
Il n’existe pas de mauvaise posture, mais la mauvaise posture est celle que l’on va garder trop longtemps ! Le corps humain n’aime pas la sédentarité.
Quels sont les liens entre l’ostéopathie et le yoga ?
Un des principaux points commun est la respiration ! Le fondateur de l’ostéopathie, Andrew Taylor Still, ne parlait quasiment que du diaphragme (le principal muscle de la respiration) et en yoga, la respiration est plus importante que les postures. Si on enchaîne les asanas sans respirer, on fait du sport, pas du yoga !
La vision holistique de l’ostéopathie est également la même qu’au yoga : on pense corps et esprit, on ne dissocie pas l’un de l’autre.
Mes cours de yoga se nourrissent énormément de mes connaissances en ostéopathie. Je donne d’ailleurs des explications sur la physiologie du corps et sur son anatomie à mes élèves, quand ils pratiquent certaines postures. Idem pendant mes séances d’ostéopathie, le yoga y est très présent. C’est très fréquent que je donne en conseil post séance une vidéo de yoga à faire à mes patients, ou que je leur fasse part d’une philosophie du yoga en rapport avec leur problématique.
Et justement, comment le soin du corps aide l'esprit ?
En ce qui concerne les soins, passer par le corps va permettre au mental d’être plus apaisé. En effet, la détente du corps peut grandement aider à délier des choses psychiques enfouies, qui ne veulent pas sortir, et ainsi aider à délier la parole. En tant qu’ostéopathe, on pourrait penser que je m’occupe de relâcher les tensions physiques de mes patients, mais en réalité, ça va bien au-delà. Toutes les expressions que l’on utilise telles que « j’ai une boule dans la gorge », « j’en ai plein le dos », ne sont pas anodines !
Ce que j’aime avec mon métier, c’est qu’on se base sur des choses très cartésiennes (l’anatomie et la physiologie du corps), et à partir de cette base très solide, on peut aller chercher plus loin, dans la sphère psychosomatique par exemple.
À quelle fréquence pratiques-tu le yoga ?
Je pratique le yoga tous les jours ! En fait, la plupart des personnes associent le mot yoga à asanas, c’est-à-dire aux postures physiques. Mais en réalité, le mot yoga c’est un terme qui regroupe 8 branches, et parmi elles il y a les asanas, mais il y a également les pranayamas (la respiration), dhyana (la méditation), ainsi que d’autres choses. De ce fait, je pratique le yoga tous les jours, car même s’il m’arrive certains jours de ne pas pratiquer d’asanas, je vais quand même méditer, ou bien faire des exercices de respirations.
Quel est le meilleur conseil que l'on t'ait donné ?
Le meilleur conseil que l’on m'ait donné est qu’une pensée que l’on n’entretient pas, ne dure que quelques secondes. Alors passons vite à autre chose lorsque quelque chose nous tracasse, pour notre bien-être mental et physique, en évitant aussi par la même occasion l’installation de tensions que ce tracas pourrait engendrer.
Et celui que tu ne te lasses pas de donner ?
Au cabinet, je ne me lasse pas d’expliquer aux patients la balance entre le système nerveux sympathique et parasympathique. Aucun des deux n’est meilleur, mais ils doivent s’équilibrer. Le sympathique, régi par l’hormone adrénaline, nous permet de survivre face à un danger. Le parasympathique, dirigé par le nerf vague, est notre système de repos, de digestion, de reproduction. Il faut donc prendre la mesure de leur importance puis les rééquilibrer. Dans les deux cas il existe des choses à faire. Pour ne citer qu’un exemple, si on a été sur un mode de repos toute la journée, sortir faire une marche un peu rapide peut permettre d’activer le système nerveux sympathique. À l’inverse, si on a été sur les nerfs toute la journée, effectuer des exercices de respiration va activer notre nerf vague et donc permettre à notre système nerveux parasympathique de se mettre en fonction.
Merci à Laura pour ses précieux conseils et son partage !
Bien s’hydrater : pourquoi et comment ?
Les 5 postures de Yoga qui nous aident à bien digérer
6 choses à faire avant de regarder son téléphone portable le matin