Comment optimiser sa séance en adoptant les bons gestes post-pratique ?

Faire une activité physique, quelle qu’elle soit, est déjà très bien. Pourtant, on peut parfois en « casser » certains bienfaits en adoptant des mauvaises habitudes, alors qu’il peut être simple de prolonger ce moment avec des bons réflexes, pour nous et pour notre corps.

OLY Be vous donne 6 astuces faciles à suivre pour garder les bonnes ondes de la pratique ! 

 
blog 1.png

1. S’étirer

Même si la plupart des séances de yoga se terminent par des étirements doux particulièrement adaptés à la fin de la pratique, il peut toujours être bénéfique de s’accorder un moment supplémentaire pour s’étirer les muscles ou se faire un petit auto-massage bien mérité. On gagne ainsi en détente musculaire (bye bye les courbatures !) et on booste la circulation.

 
Sans titre.png

2. S’hydrater

Après une séance, il est important de bien s’hydrater. Tisane, eau, infusion… On privilégie des boissons non sucrées (ni alcoolisées), et pas glacées, pour ne pas entraîner une surchauffe de l’organisme, juste après. Dans l’idéal, on boit assez lentement, par petites gorgées. Cela permet, d’une part, de compenser l’eau perdue par la transpiration, mais aussi d’aider à se débarrasser de l’acide lactique et des toxines.

 

3. Prendre son temps

On est nombreux à devoir courir après une séance de sport pour aller à un rendez-vous, s’occuper des enfants, rejoindre des amis… pourtant, il est important de se ménager un petit sas de décompression avant de retourner à la « vraie vie ». On évite de se presser, ce serait dommage d’arriver ou partir en courant après un cours. En se laissant un peu de temps, cela permet à notre corps et notre esprit de se reposer et d’intégrer ce qu’il s’est passé pendant notre séance.  

 
Sans titre (1).png
 

4. Rester déconnecté

Dans l’idéal, si on peut et veut, on se ménage 5-10 minutes de méditation. Traditionnellement, le yoga est une préparation à cette pratique. Si l’on n’est pas fan, on essaie juste de rester déconnecté quelques minutes et de ne pas se précipiter sur son portable pour répondre à un mail ou passer un coup de fil juste après, par exemple. Certains apprécient aussi de se connecter à la nature après. N’est-ce pas le meilleur moment pour arroser ses plantes ? Le chemin pour rentrer après un cours ne serait-il pas plus agréable en passant par un parc ? 

 
Sans titre (4).png

5. Se faire du bien

Après un cours, il peut être agréable de maintenir une bulle de connexion avec son corps en se faisant une petite séance de soin : en prenant une douche ou un bain, en se faisant un masque, un gommage ou encore en se brossant le corps à sec… Tout ce qui pourrait nous faire du bien et nous détendre !  

À noter : S’il est important d’enlever sa tenue de sport assez rapidement – pour éviter la prolifération des bactéries et donc de petits désagréments -, il est préférable d’attendre que la température du corps soit légèrement redescendue pour prendre une douche chaude ou pour se faire un sauna.

 
Sans titre (5).png

6. Manger au bon moment

Même si ça nous arrive de temps en temps de manger un burger après le sport, on peut essayer de manger un peu léger et sain plus régulièrement. Plutôt que de se jeter sur un repas copieux direct après, on attend un peu que l’organisme se remette. Si on a une fringale, on opte pour un encas comme des fruits secs ou frais pour faire le plein de sucres naturels. Pour un vrai repas, on essaie d’attendre entre 30 et 45 minutes après une séance. Là, le corps sera plus à même de synthétiser ce dont il a besoin pour se réparer.

 

Merci à notre super prof Marion Chapon pour ses conseils !


Rencontrez nos professeurs qui pourront vous conseiller personnellement sur ces gestes post-pratique !

Retrouvez-nous partout en France grâce à la reprise des cours en salle !

Profitez dès maintenant du Pack Summer Boost à 55€ au lieu de 75€ !


Article 1.png

Bien s’hydrater : pourquoi et comment ?

Article 3.png

Vous recentrer

et vous régénérer : Take a deep

breath !

Article 2.png

Faut-il être végétarien pour faire du yoga ?