Comment mettre une intention dans sa pratique de yoga ?

Assis sur votre tapis, vous rentrez doucement dans votre pratique en vous focalisant sur votre respiration. Votre professeur vous guide à la voix pour vous aider à vous décontracter, et peut vous proposer de définir une intention pour votre pratique.

Alors qu’est-ce qu’une intention ?

Une intention (Sankalpa en sanskrit) est quelque chose de spécifique que vous souhaitez cultiver ou amplifier, que ce soit aussi bien sur le tapis, qu’en-dehors.

San, signifie “un lien avec la vérité absolue”, et kalpa, “voeu”. Ainsi, définir un sankalpa, c’est faire le voeu d’aller vers quelque chose de plus grand.

joshua-earle-223653-unsplash.jpg

Comment la définir ?

L’intention attire alors votre attention et votre conscience sur une qualité, une vertu, que vous souhaitez cultivez. Cette intention doit être très personnelle, et c’est à vous de la définir en fonction de ce que vous avez besoin à cet instant précis.

En voici quelques exemples : patience, gratitude, intuition, amour, pardon, conscience du moment présent, paix, ouverture…

Vous pouvez vous focaliser sur plusieurs choix :

  • Un mot (paix)

  • Une phrase (je suis en paix)

  • Un mantra (Om Shanti)

Si vous choisissez de définir votre intention sous forme de phrase, prêtez attention à la nécessité d'utiliser des formules positives, sans présence de la négativité. Par exemple, ne vous focalisez pas sur la phrase “je ne suis pas stressé”, mais plutôt sur la phrase “je suis calme”.

Si vous décidez d’utiliser des mantras, voici un petit point mémo :

Les mantras sont de courtes déclarations qui ont une signification importante et qui vous aideront à changer votre état d’esprit. Les mantras sont également d’excellents moyens de se recentrer sur votre souffle, de faire taire vos pensées, et de vous aider lors de postures difficiles.

Voici quelques mantras simples que vous pouvez utilisez en tant qu’intentions :

  • So Hum, je suis ce que je suis, qui encourage l'acceptation de soi,

  • Sat Nam, je suis vérité, qui encourage la recherche de vérité,

  • Om Shanti, je suis paix.

3103.jpg

Quand se servir de son intention ?

Vous définissez votre intention en début de pratique, et il sera important d’y revenir en fin de pratique. Recentrez-vous sur cette intention et ancrez là en vous pour qu’elle vous accompagne toute la journée.

Vous pourrez également vous référer à cette intention lors de votre pratique, par exemple lors d’une posture difficile, lorsque vous revenez dans une posture de repos…

La finalité est alors de vous aider à vous focaliser sur quelque chose, principalement un état, que vous souhaitez atteindre lors de votre pratique de yoga, mais aussi, et surtout au quotidien. Alors lors de votre prochain cours, définissez votre intention, et gardez-la auprès de vous tout au long de la journée !

Vous pouvez venir définir une intention sur les tapis de yoga avec OLY Be, le planning de nos cours est juste ici.

Alors à très vite sur les tapis,