Comment maintenir sa pratique sportive pendant les vacances ?

Ça y est, les vacances commencent à pointer le bout de leur nez… On ne rêve que d’une chose : farniente et plaisir ! Et on aurait tort de s’en priver.

Mais, entre deux apéros, excursions, ploufs dans la piscine, ce moment de break ne serait-il pas aussi idéal pour prendre soin de son corps ?

Malheureusement, que l’on soit du style hyperactif ou plutôt sédentaire, cela peut demander un petit effort de maintenir ou s’initier à des pratiques sportives pendant les vacances.

Voici les astuces d’OLY Be pour rester motivé.e. et passionné.e. !

 

Pourquoi continuer ?

Il est très intéressant de maintenir une activité physique pendant les vacances. Cela permet de se recentrer sur son bien-être, de faire des pauses loin de l’agitation et de ne pas perdre tous les bénéfices de notre pratique régulière pendant l’année. En effet, les activités sont souvent ingrates et il peut parfois être difficile de s’y remettre après une (longue) pause. Au yoga par exemple, on peut avoir l’impression d’être « rouillé.e » à la reprise, mais c’est également vrai pour les sports cardio ou ceux nécessitant agilité et/ou souplesse. Pour avoir tout de même l’impression de passer sur un rythme plus doux, on essaie de lâcher prise sur les idées de performance ou d’objectifs pour ne retenir que le fun !

 
 
Sans titre (30).png
 
 

On choisit ses moments

L’idéal est donc de ne pas s’arrêter, sans pour autant en faire une contrainte. On se fait plaisir et on adapte sa pratique à sa vie de vacancier.e. Nul besoin de mettre un réveil à 7h comme lorsqu’on travaille et on peut facilement s’accorder une pause sportive en plein après-midi. En plus, cela semble le meilleur moment pour se bouger !

Cela peut être 20 minutes tous les jours si l’on n’arrive pas à se dégager plus de temps ou un peu plus longtemps un jour sur deux. On peut décider de se fixer le même créneau à chaque fois ou s’adapter et en faire quand bon nous semble. Il est vrai que cela peut toujours être mieux de se donner un cadre, mais les vacances peuvent être aussi le moment de lâcher le contrôle et de jouir de plus de liberté. Finalement, la meilleure routine est celle qui nous convient !

Le petit tips : Cela peut être bien de pratiquer au réveil ou avant de se coucher pour avoir la journée libre !

 

On suit des cours

Il peut être un peu compliqué de trouver des lieux où suivre des cours pendant nos vacances. Heureusement, de plus en plus de cours peuvent être suivis en ligne, comme sur OLY Be ou sur l’application Yoga Connect qui propose même de télécharger des cours pour les suivre off line ! Pas mal quand on n’a pas de connexion... Dans ce cas, on peut se concocter un petit programme en amont avec différents cours selon nos humeurs du moment et les suivre au fil des jours.

Sans titre (8).png
 
Sans titre (9).png

On pratique en plein air

Toute l’année, on a rêvé sur les comptes Instagram des yogis qui pratiquent en plein air. Alors, cet été, on glisse notre tapis dans notre valise et on le déroule sur la plage, sur la terrasse de notre location, dans une clairière en pleine nature… Les sensations sont vraiment différentes et c’est un excellent moyen de se motiver !

Le petit tips : il existe des tapis de voyage légers et pliables à emporter partout ! Sinon, on peut superposer deux serviettes de plage. Les mieux ? Celles en microfibres qui sont antidérapantes.

 

On mise sur la convivialité

Pour se motiver les uns et les autres, quoi de mieux que de transformer les sessions sportives en moments de partage à part entière ? Pour cela, on peut décider que chacun donne un « cours » de son activité préférée aux autres ou se lancer dans un sport collectif ludique et bon esprit. Ainsi, peut-être qu’après ces vacances, on aura pris goût au badminton de Paul, aux exercices toniques de Marie, au waterpolo de Claire ou encore au ping pong de Pierre. Parfait pour rester actif à plusieurs !

 
Sans titre (10).png
Sans titre (31).png
 

On teste de nouvelles activités

Un lac ? On teste le paddle ou le kayak ! L’océan ? On essaie le surf ou le kite ! La montagne ? On se lance dans une rando dynamique ou du vélo ! La plage ? Parfait pour s’entraîner au beach volley ou aux sports de raquette ! Ces nouvelles activités vont être stimulantes, nous ouvrir l’esprit et nous permettre de varier les plaisirs ! Qui plus est, si l’on est habitué.e à pratiquer le même sport – particulièrement s’il est éprouvant - toute l’année, cela peut être bien de changer pendant les vacances, de mettre au repos certaines articulations, tendons et de faire travailler de nouvelles zones et groupes musculaires.

 

La seule consigne : on ne se met pas la pression, on ne culpabilise pas et on prend le temps de se reposer !


Et vous, où avez-vous prévu de pratiquer pendant ces vacances d’été ?

Bonne nouvelle : OLY Be vous propose de gagner une carte de 5 cours en nous envoyant la photo de vos pratiques estivales ! Rendez-vous sur les réseaux sociaux pour partager vos images et tenter votre chance !


A LIRE EGALEMENT

Sans+titre+(64).png

Matin, midi, soir : quel moment pour faire du sport ?

Sans titre (12).png

Respirer pour relâcher le stress

Copie+de+Sans+titre+(12).png

Comment bien faire la sieste ?