Comment créer ses propres séquences de yoga ?

Que l’on ressente le besoin de s’offrir un moment de liberté, de consolider nos connaissances, d’explorer en conscience, de travailler un point en particulier ou de donner une certaine tonalité à notre pratique… Il peut y avoir différentes raisons d’avoir envie de pratiquer seul et de créer ses propres séquences. OLY Be vous donne les clés pour composer votre séance.

On fait le point avant de commencer

Avant de se lancer, on prend le temps de voir dans quel état physique et mental on se trouve. Est-on en forme ? Est-ce que l’on va chercher à se détendre, à se dépenser, à s’énergiser ? Le flow que l’on va créer peut aussi dépendre du moment de la journée où l’on va pratiquer : le matin, on se réveille en douceur et on se booste. Le midi, on profite de son énergie et on se dynamise, le soir on s’étire, on se dépense et on se détend par exemple. Il peut être utile également de prendre en compte le temps que l’on peut accorder à sa pratique du jour. Les enchaînements ne vont pas être les mêmes si on dispose de 15-20 minutes ou si l’on peut s’accorder un moment plus long de 45 – 60 minutes, voire plus.

On s’écoute

Il peut être bien de se donner une thématique du jour pour que la création de séquences soit plus facile et plus fluide. Elle pourra ainsi être déjà intégrée dès le début. Par exemple, avant ou pendant l’échauffement, l’envie de travailler une posture ou un enchaînement en particulier peut se faire sentir. Autrement, on adopte une préparation générale et l’on viendra ensuite piocher dans la multitude de postures possibles. Mais parfois, on peut avoir envie de travailler des handbalance ou des headstand, il y aura alors une préparation plus spécifique sur les mains, les bras, les épaules et sur le renforcement du centre.

On s’échauffe

Quel que soit le temps que l’on accorde à sa pratique, il est très important de bien penser à s’échauffer, surtout lorsque l’on pratique seul. Il faut prendre le temps de délier ses articulations. Cela peut être au sol ou aussi en s’échauffant de manière très traditionnelle avec des salutations au soleil.

On pratique ! Les conseil d’Isabel, prof OLY Be et formatrice, pour créer ses propres séquences :

Une des choses principales à retenir est que la pratique doit être progressive. On fait le plus simple au début, pour vraiment prendre le temps d’arriver dans son corps et pour comprendre les actions. Il ne faut pas se jeter tout de suite dans une posture difficile, même si on l’a déjà faite dans un cours ou qu’on la pratique déjà. Il faut y arriver petit à petit au fil de la séquence. Cela va nous permettre de progresser dans la pratique, pas forcément le jour même, mais dans le temps.

Une variété de postures

Il ne faut pas surcharger les séquences. Un flow est très personnel. C’est là qu’il y a le plus de variété, mais il ne faut pas qu’il soit trop riche en postures. L’idéal est de chercher dans tout l’éventail des postures, que l’on a vu en cours avec un prof par exemple, pour faire bouger tout le corps ou se concentrer sur un objectif en particulier. On pense bien à travailler en symétrie et à faire la même chose des deux côtés. Entre les deux, on neutralise avec des postures symétriques pour ne pas créer de tensions dans le corps. Pour cela, le vinyasa est idéal si l’on veut une transition dynamique, mais le chien tête en bas peut déjà suffire. De même, il faut penser en termes de postures et contre-postures. Si on a fait beaucoup de backbend, il faut prendre le temps de revenir dans des positions plus neutres, faire des twists qui permettent de soulager et peut-être finir par une flexion avant.

Finalement, le plus important lorsque l’on créé ses propres flow est de s’écouter, de pratiquer ce que l’on connaît et de ne pas trop se risquer, trop vite, dans des postures difficiles. Ce qui fait la beauté du yoga et de créer ses propres séquences et de trouver de la liberté, d’explorer et de se faire du bien !


Merci à Isabel Huenul pour ses précieux conseils

Retrouvez-la sur Instagram ou en vidéo sur OLY Be !

Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 9€ !


Les small tips pour prendre soin de sa santé mentale

Les célébrités et le yoga

Nos activités self-care préférées pendant les vacances