Cap sur les aliments de l'été

Les fruits et légumes d’été arrivent chez nos commerçants ! Aubergines, courgettes, pêches, melons… Il est temps de faire le plein de produits de saison. Quels sont les aliments à privilégier, comment les consommer… OLY Be vous donne les bons conseils pour vous régaler tout l’été !

Les bienfaits des fruits et légumes de saison

Manger des aliments de saison parait aujourd’hui une évidence. En plus de mettre en avant une agriculture plus responsable (coucou les dommages environnementaux de faire pousser des tomates en hiver !), ils sont beaucoup plus savoureux car arrivés et cueillis à maturité naturellement, gorgés de soleil. Consommé les bons produits permet aussi de privilégier des producteurs français et même locaux, bien souvent.

Ils nous apportent ce qu’il nous faut au bon moment. Ce n’est pas un secret : la nature est bien faite. Alors en été, on mise sur les fruits et légumes gorgés d’eau, rafraichissants et enrichis en fibres et en antioxydants alors que les fruits d’hiver, comme les agrumes, permettent de faire le plein de vitamine C par exemple. La couleur des aliments nous donne également quelques indices sur leurs bienfaits. Le bêtacarotène, présents dans les carottes bien sûr, mais aussi dans la patate douce, le potiron, l’abricot, la mangue, le melon ou encore la salade romaine, les épinards ou la laitue est un atout bonne mine qui prépare et protège la peau du soleil (mais ne remplace aucunement la crème solaire !)…Le lycopène, un puissant antioxydant que l’on trouve dans la tomate ou la pastèque doit être associé à une matière grasse pour être mieux assimilée. On l’accole donc avec des huiles ou des fromages pour tirer en tous les bienfaits.

Et pour pouvoir les consommer l’esprit léger, il est toujours mieux d’opter pour du bio qui garantit une culture sans pesticide !

Les légumes de l’été

Ail, artichaut, asperge, aubergine, échalote, betterave, blette, brocoli, carotte, chou, concombre, courgette, céleri, épinard, fenouil, haricot vert, laitue, oignon, navet, poivron, pomme de terre nouvelle, potiron, radis, petit pois, flageolet, maïs...

Comment les consommer ?

Les légumes d’été, avec toutes leurs couleurs, sont parfaits pour cuisiner des plats colorés, gourmands et riches en goûts ! Cru, on peut les consommer à l’apéro à tremper dans des dips divers ou des fromages blancs assaisonnés, en gaspacho ou en salade. On n’hésite pas alors à y mettre le plus de couleurs et de fruits et légumes différents : des fraises, de la pêche, du melon, des tomates, des poivrons, des asperges, du fenouil, crus et cuits… On peut également y ajouter des féculents (quinoa, lentilles, pâtes, riz…), de la viande grillée ou de la charcuterie et des fromages pour les rendre plus complètes et rassasiantes.

Pour les cuisiner cuits, on opte pour des tartes comme des pissaladières, des tatins de courgettes, aubergines ou tomates ou on les fait confire doucement au four dans des ratatouilles, tians ou en accompagnement de viandes comme le poulet basquaise par exemple ou de poissons.

Les fruits de l’été

Abricot, avocat, banane, cassis, citron, figue, fraise, framboise, fruits de la passion, groseille, melon, mirabelle, mûre, myrtille, noisette, pêche, raisin, prune, tomate, pastèque, nectarine, cranberry, amande...

Comment les consommer ?

Bien sûr, les fruits se consomment très bien crus ! On peut ensuite les déguster nature, avec du fromage blanc, un peu de sucre (à consommer avec modération) ou même de la chantilly. Comme pour les légumes, ils peuvent s’inviter dans les salades salées, mais peuvent être également associés pour faire une belle salade de fruits de saison que l’on peut alors aromatiser à l’aide de sirop, de jus de fruits, de thé (à la menthe par exemple) ou relevés d’épices et herbes. Ils peuvent également être utilisés pour faire des glaces, sorbets et confitures qui nous raviront en toute saison ! Bonne nouvelle, les fruits rouges sont très peu caloriques ! On peut donc les picorer nature à longueur de journée selon nos envies.

Les fruits peuvent aussi s’inviter dans des desserts plus élaborés comme des mousses, des entremets, des tiramisu aux fruits rouges, des pavlovas, des clafoutis ou crumbles ou tout simplement dans des tartes du plus bel effet !

Quid des jus ?

Les jus de fruits et légumes permettent de faire le plein de vitamines et minéraux, mais ne sont pas forcément recommandés au quotidien car ils sont bien souvent trop sucrés et n’apportent aucune fibres.

Le saviez-vous ?

Les poissons, viandes et fromages ont également une saisonnalité ! En effet, les animaux ont des périodes de migration (pour les poissons) et de reproduction naturelle, même si aujourd’hui, cette notion se perd avec l’agriculture intensive. Ainsi, les vaches, brebis, chèvres et autres ont des petits et produisent normalement du lait à certaines périodes. Ensuite, en fonction du temps d’affinage et des degrés de maturation voulus, les fromages sont donc bons à consommer à des moments précis. L’été est la meilleure saison pour les chèvres frais, les Sainte-Maure de Tourraine, les crottins, les rocamadours ou les fromages à pâte pressée non-cuite comme le jeune Cantal, l’Ossau Iraty, la Tomme de Savoie ou encore le St Nectaire et le reblochon (à nous les tartiflettes en juillet !).

Comment les consommer ? On ajoute des fromages à nos salades, à nos planches apéritives ou on les consomme sur du pain à tous les repas ! Ils peuvent être tartinés, grillés au barbecue, nature, assaisonnés d’huiles fruités ou condimentés d’herbes.


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 9€ !


Le petit dico du yoga

Les sports à pratiquer en plein air

Les différents types de repos