La Barre au sol, pourquoi il faut s'y mettre ?

Le mois de septembre est une période toujours très intense et en même temps tellement excitante ! Autant que les résolutions de janvier (tenues ou non 😅), le mois de septembre invite à prendre un nouveau départ et à se lancer plein de nouveaux défis grâce à l’énergie accumulée pendant l’été !

Bon on ne le cache pas, la rentrée c’est aussi un challenge pour soi. Parmi toutes les sollicitations, il est important de garder du temps pour soi et pour se mettre dans une routine bien-être dès le mois de septembre - ça laisse plus de chances de s’y tenir toute l’année :-)

Chez OLY Be, parmi toutes les nouveautés de la rentrée, on vous fait découvrir la BARRE AU SOL !
Ce nom un peu étrange vous intrigue ? On vous dit tout ci-dessous !

barre-au-sol-sport-danse

On connaît la “barre” et on connaît le “sol”, mais les deux ensemble qu’est ce que cela donne ?

La barre au sol aussi nommée barre à terre ou encore barreshape (pour les bilingues parmi nous 😉). Elle s'inspire de la suite d'exercices d'échauffements d’un cours de danse classique et des gestes d’une ballerine effectués à la barre, c'est-à-dire une main posée sur une barre. Sauf qu’au lieu de tenir la barre, ici l’exercice entier se fait au sol (ne t’y méprends pas, ça n’empêche pas le cours d’être intense !) Allongé sur le dos ou sur le ventre, on va donc effectuer une série de mouvements en utilisant tout le corps : du haut du crâne à la pointe des pieds, tout le corps est mobilisé !

Oui mais la souplesse et moi ça fait 2.. voir 10 !

Pas besoin d’être une danseuse, ici on s'exerce sans douleur, le but c’est d’apprendre ! Et si douleur il y a alors le professeur sera là pour vous guider. Le travail principal n’est pas celui de la souplesse, il combine différents exercices pour renforcer les muscles en profondeur et ensuite les étirer. Nul besoin d’être souple, c’est comme le yoga, ça s’apprend en le travaillant !

Qu’est-ce qu’on travaille reellement ?

Plein de choses ! Cette discipline développe essentiellement les muscles profond, l’objectif est d’effectuer le mouvement parfait et d’améliorer de manière générale la proprioception et la dissociation de son corps. En clair : on travaille sa posture, l’alignement de son corps, l’action du muscle en fonction des actions du corps, pour un équilibre global de la silhouette.

Plus simplement : un moyen super efficace de se renforcer, d’adopter une bonne posture et de dessiner son corps ! Le tout avec une approche différente de ce que l’on fait d’habitude, de quoi varier tout en respectant son corps et sans se blesser. Bon ok on vous le dit quand même : les exercices comportent plein de petites nuances qui vous feront découvrir des muscles que vous ne soupçonniez même pas ;)

Barre au sol d’accord mais : j’échange mon tapis de yoga contre des chaussons de danse ?

danse-petite-fille-barre-au-sol

Ni tutu ni chaussons ! Ici juste besoin d’une serviette, des chaussettes et c’est parti ! On choisi une tenue confortable où l’on puisse être libre de ses mouvements, et les chaussettes sont là pour un glissement parfait sur le sol. Comme ça, pas de retenue avec la peau, c’est tout dans les abdos ;)


Qui nous fera travailler les entrechats et les pointes (au sol) ?

C’est Maxime qui vous fera découvrir ce cours. Maxime est un professeur aux multiples facettes. Ancien danseur professionnel (notamment pour Madonna !), diplômé d’état depuis 2001, il s’est spécialisé essentiellement sur le développement général de la posture : la proprioception, le schéma corporel, les appuis, le développement kinesthésique…

Sa pédagogie s’adapte au public du moment. En effet fort de son expérience il est toujours motivé et rigoureux, capable de répondre au besoin de chacun. Son sens de l’humour et ses explications au top font passer le cours si rapidement qu'il faut déjà réserver le prochain ;-)

Maxime vous attend donc tous les lundis de 12h à 13h dans le superbe espace SAYYA - Paris 10. Réservations en ligne par 👉 ICI !

On se retrouve lundi ?