Bien des raisons peuvent perturber notre sommeil et notre alimentation peut en être une ! Et, on le sait, bien dormir est l’une des clés du bien-être. OLY Be vous donne les aliments à privilégier pour favoriser l’endormissement, limiter les réveils dans la nuit et s’offrir une nuit de qualité et réparatrice.
Des œufs
Les œufs sont riches en tryptophane (un acide aminé qui aide à la fabrication et à la synthétisation de la sérotonine) que le corps ne produit pas naturellement. Ils sont donc un atout pour une bonne nuit de sommeil, à condition de bien les digérer. En effet, les protéines animales peuvent demander beaucoup de travail à notre corps et faire monter la température de celui-ci pendant la nuit… ce qui a pour conséquence de nuire à la qualité de notre repos !
Les laitages
Le lait permet de booster l’assimilation de la mélatonine, l’hormone qui signale à notre corps qu’il est temps de dormir. Si on le digère bien, on n’hésite donc pas à ponctuer notre repas d’un morceaux de fromage, d’un yaourt ou même d’un lait chaud dans la soirée. Pour que la digestion soit plus facile, on peut opter pour des produits à base de lait de brebis ou de chèvre qui sont plus facilement assimilés par notre corps.
Le chocolat (noir)
Le chocolat apporte également du Tryptophane, mais pas uniquement ! Il est riche en magnésium qui permet de réguler le système nerveux, de réduire le stress, les angoisses et la nervosité, qui peuvent être des perturbateurs évidents ! On peut également s’offrir un petit plaisir sucré le soir, qui induira un léger état de somnolence et nous mettra donc en condition.
Du poisson gras
Grâce à leur teneur en oméga 3, les poissons gras comme le saumon, la truite, le maquereau ou encore les sardines sont intéressants à consommer le soir. Cet ensemble d’acides gras a de véritables vertus sur le fonctionnement global de notre corps, de notre cerveau, de notre système cardiovasculaire ou encore sur notre bien-être.
Des noix et oléagineux
Pour les mêmes raisons que le chocolat, les noix et amandes sont nos alliés pour une bonne nuit. Elles apportent du Tryptophane et du magnésium ! Attention toutefois à ne pas trop en consommer, elles sont assez grasses.
Bon à savoir : On retrouve également une forte concentration de tryptophane dans les bananes.
Des sucres lents comme des céréales, de préférence complètes.
Ils facilitent la production de sérotonine, qui contribue à la production de mélatonine, et évitent d’avoir faim la nuit. Les légumineuses, à l’instar des lentilles ou des pois-chiches, ont également des acides aminés qui boostent la mélatonine.
Et 2 choses à éviter :
Les excitants :
Si certains pensent qu’ils s’endorment mieux après avoir bu quelques verres d’alcool, c’est un leurre ! Le sommeil sera grandement perturbé et notre organisme va se fatiguer à assimiler tout ce qui a été bu. De même, les boissons comme les sodas ou le café sont à éviter le soir puisqu’il stimule notre système nerveux.
Les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés:
Que celui qui n’a jamais eu le sommeil agité après un dîner copieux comme un fast food avec des frites, une raclette ou encore une pizza nous jette la première pierre. Certes, nombreux sont ceux qui préfèrent bien manger le soir dans la culture française, toutefois, les repas trop lourds, dont la digestion est laborieuse, viennent bien souvent nous empêcher d’avoir un sommeil réparateur : aigreur d’estomac, soif, réveils multiples, organisme qui ne se met pas au repos…
Et pour vous endormir facilement, découvrez les 5 postures de yoga à faire le soir !
Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL
Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 13,99€ !