En matière d’activités physiques, on entend facilement tout et son contraire… Même s’il peut y avoir des grands principes établis, il y a autant de bonnes manières de faire du sport qu’il y a de sportifs. Pour vous permettre de faire ce qui vous fait du bien, comme vous le sentez et surtout comme vous le voulez, OLY Be dézingue pour vous les idées reçues.
1. Je dois faire 45 minutes de cardio minimum pour brûler des calories
Vous pensez que si vous ne faites pas 45 minutes de cardio, ça ne sert à rien ? C’est faux, donc on est désolé, mais inutile de s’en servir comme excuse pour ne pas s’y mettre... ;) Tout est une question d’intensité. Lors d’un effort court et intense, le corps va d’abord brûler les glucides (le sucre) puis consommer les lipides (les graisses) après. À l’inverse, un effort plus long, mais de moins forte intensité permet de piocher dans les graisses en premier. L’idéal est donc de combiner les deux !
S’activer est toujours mieux que de ne rien faire. Ainsi, si vous avez la possibilité de faire 10-15 minutes de corde à sauter, de prendre votre vélo pour faire un trajet de 20 minutes ou de marcher vite pour éviter d’être en retard, faites-le ! Et on parie, que vous y trouverez des petits plaisirs à la longue.
2. Plus je transpire, plus j’élimine
On aimerait bien pouvoir se dire que l’on perd du poids en transpirant… Mais, malheureusement, ce n’est pas le cas ! Rangez donc votre pull pour faire du sport en plein été et sortez donc de votre sauna, cela ne fera pas baisser l’aiguille de la balance, ou si, mais ce ne sera pas pour les bonnes raisons. Transpirer fait perdre… de l’eau. Il peut donc être assez dangereux de trop transpirer et de risquer la déshydratation. On ne le dira donc jamais assez : hydratez-vous ! Et si la graisse s’évaporait par la peau, ça se saurait.
3. Rien ne vaut un bon plat des pâtes ou du sucre avant un entrainement…
Les féculents et sucres lents sont effectivement un bon moyen de produire de l’énergie au long cours. On évite toutefois de les consommer juste avant, sinon, gare aux ballonnements et à l’impression d’être lourd… On les préfère quelques heures ou la veille d’un entraînement intensif ou d’une compétition. Les sucres rapides (barres énergétiques, gâteaux, fruits ou bonbon…) peuvent provoquer des crises d’hypoglycémie, et donc une baisse d’énergie pendant la session, à éviter donc aussi avant de faire du sport ! Mais si vous avez un petit creux pendant, vous pouvez toujours dégainer quelques fruits secs qui vont booster l’énergie mais sans faire grimper la glycémie.
4. Je brûle encore plus de calories en faisant du sport à jeun
Si l’on peut penser que ne pas manger permet de brûler plus de calories, ce n’est pas tout à fait vrai… Faire une activité physique à jeun - si vous n’êtes pas un sportif aguerri - aurait, au contraire, plutôt des inconvénients. Au menu ? Baisse d’énergie, difficulté à réveiller son corps et ses muscles, crise d’hypoglycémie ou risques de blessure… Alors, ça vous tente ?
Dans l’idéal, on se fait donc un bon petit déjeuner complet et l’on attend un peu avant de commencer le sport (2h pour être au top) ou l’on mange un encas avant et on prend son repas normal après. Trouvez votre propre tempo pour devenir une personne matinale.
5. Si je fais des abdos, j’aurais le ventre plat
On ne voudrait pas briser vos rêves, mais la mécanique des corps est bien plus compliquée que ça et on ne choisit pas d’où l’on maigrit… Certes, en faisant des abdominaux, ils se dessineront peut-être, mais ils ne traverseront pas votre petite bouée et, en plus, ce n’est pas bon pour le dos. Pour un ventre plat, il faut puiser dans les réserves avec une activité cardio qui va plus facilement brûler les graisses. On peut aussi faire travailler l’ensemble de la ceinture abdominale (le fameux muscle transverse) en faisant du gainage global, comme lors d’une bonne séance de yoga vinyasa par exemple !
Fesses rebondies, cuisses fuselées… Cela marche aussi pour les autres parties du corps. Si l’on peut muscler et dessiner certaines zones, on ne peut pas décider de l’endroit d’où on va maigrir, cela dépend de la morphologie de chacun.
6. Le sport, c’est bien mieux le matin !
Sur le point du meilleur moment pour faire du sport, les avis sont contradictoires et les professionnels (médecins, coachs…) ne sont pas forcément tous d’accord. Alors, le sport, c’est bien mieux quand vous le sentez !
On entend beaucoup qu’il ne faut pas en faire le soir sous peine de risquer des insomnies. Et c’est vrai. Certaines activités physiques de haute intensité comme le cardio, ou la boxe par exemple, peuvent produire un excès de dopamine et de cortisol, les hormones qui dynamisent. En revanche, ne faites pas l’impasse sur des sports plus « doux » comme des yogas restauratifs, de la natation ou encore de la marche.
7. Une bonne bière : le remède de grand-mère pour éviter les courbatures
Les courbatures sont des petites lésions des tissus. Ainsi, il n’y a rien pour les prévenir, à part faire un bon échauffement et des étirements après. On n’est pas contre siroter une bière, mais n’en attendez pas plus que du plaisir ! 😁
P.S. : l’eau sucrée, le bicarbonate et autres boissons sportives ne fonctionnent pas non plus…
8. Du sport tous les jours ou pas du tout
Rassurez-vous, il n’est pas du tout nécessaire de faire du sport tous les jours pour avoir des résultats. Au contraire, si vous allez courir tous les jours par exemple, votre corps n’aura pas le temps de récupérer et de construire les muscles. Les efforts identiques répétés sont également contre-productifs puisque le corps s’habitue. Il est donc conseillé de se laisser des jours off pour pratiquer le farniente de haute intensité ou de varier les plaisirs en terme d’activités… On préfère donc pratiquer moins, mais de manière régulière. En plus, on se lassera moins vite et donc moins de risques de se démotiver !
9. Si je fais du sport, je peux manger tout ce que je veux
On va briser une dernière idée reçue, et un peu de vos rêves aussi… Si l’objectif est de maigrir, faire du sport en mangeant des tartiflettes et des gâteaux ne servira à rien… Il faut combiner avec une alimentation équilibrée, mais on dit oui aux gourmandises de temps en temps pour ne pas se frustrer !
Avec tout ça, vous avez (enfin) les bonnes infos pour pratiquer votre activité favorite dans les règles de l’art ! Mais n’oubliez pas, le principal c’est de prendre du plaisir à bouger !
a lire également :
7 postures de yoga pour des abdos en béton !
Séance de Yoga détox en vidéo
Les bienfaits des pratiques sportives et bien-être au travail !