6 choses à faire avant de regarder son téléphone le matin

Bien souvent, notre premier geste avant même de poser un pied en dehors du lit est de regarder notre téléphone. Un réflexe qui ne nous veut pas que du bien, malheureusement. 

Lire, faire du sport, apprendre une langue, se faire un petit dej de roi… Découvrez 6 choses à faire le matin pour commencer la journée du bon pied !

 

Le téléphone au saut du lit : une mauvaise habitude

Le téléphone est l’une de nos addictions les plus fortes. D’après un article publié sur le site Bustle en 2019, entre 46 %  et 61 % des personnes consultaient leur téléphone avant même de se lever ou moins de 5 minutes après. Un chiffre édifiant qui a déjà dû bien augmenter depuis ! En effet, force est de constater que l’on y passe de plus en plus de temps tout au long de la journée. 

Pour réduire notre temps d’écran tout en gagnant en confort de vie, on peut d’abord essayer de décaler le plus possible la première activation de notre appareil le matin. À ce moment-là, on s’en sert alors principalement pour répondre à des messages ou consulter des informations, deux potentielles sources de stress, et encore plus si l’on flâne sur les réseaux, alors que le réveil devrait se faire en douceur. Pour cela, certains adoptent une « morning routine », à l’instar des personnalités (re)connues comme Steve Jobs, Barack Obama, ou encore Richard Branson, le créateur de Virgin Group. Ce concept consiste à se lever plus tôt – certains avancent même leur réveil à 5h30 voire moins ! - pour prendre le temps de développer son intellect, son esprit ou son physique avant de commencer sa journée « classique ». Avant d’adopter cette philosophie, ce qui ne se fait pas en un jour, on peut déjà essayer d’attendre une heure avant de prendre son téléphone et profiter de ces quelques minutes de calme pour se faire du bien. 

 

Aujourd’hui on vous livre nos 6 tips,
pour vous aider à vous créer une routine matinale, loin de votre téléphone :

 

- Se donner de l’air !

air-fenêtre-aérer

On ouvre les volets et les fenêtres pour s’offrir un shoot de lumière, aérer les pièces et se donner un bon coup de fouet. L’idéal est de laisser ouvert entre 15 et 30 minutes pour assainir parfaitement et chasser l’humidité.

Pour relancer la machine et stimuler ses muscles et la circulation, on respire à plein poumon et on s’étire bien au réveil. Cela peut être des étirements encore sous la couette comme se grandir ou faire des petites torsions, mais on peut aussi aller un peu plus loin en faisant quelques chat-vache (à quatre pattes, on inspire en faisant le dos creux et on expire en l’arrondissant) ou des salutations au soleil pour bien ouvrir la cage thoracique et réveiller la colonne vertébrale. Tout ça en pyjama, directement sur le sol ou sur son lit, pas de pression !

 

- Boire un grand verre d’eau au réveil

Sans ou avec du citron s’il l’on y tient mais, cela devrait être le premier réflexe de la journée. Et c’est encore mieux si elle est plutôt tiède ou chaude selon la méthode ayurvédique. Cela permet de se réhydrater, de réveiller le système digestif en douceur tout en éliminant les toxines et acides.

eau-citron-detox
 

- Écouter de la musique (pas sur le portable bien sûr !)

Il a été prouvé qu’écouter de la musique permet de réduire l’anxiété et la douleur, de stimuler la production de dopamine (l’hormone du plaisir) et même de favoriser la mémorisation. Un cocktail détonnant pour commencer la journée, donc ! On peut également faire une activité qui booste la créativité comme écrire, tenir un journal, tricoter ou dessiner. 

Sans titre(169).png
 
vernis-selflove

- Pratiquer le self-love

Ceci peut se faire en méditant ou en se faisant un soin, une manucure ou autre petit plaisir. Cela permet de créer des bonnes ondes ou de faire le point sur la journée à venir. Dans le cas de la méditation, les bienfaits peuvent être nombreux et se faire ressentir sur le long terme.

 

- Faire du sport !

Yoga, cardio, course à pied… Tout ce qui nous convient. Pratiquer une activité physique le matin permet d’être plus en forme, moins stressé et de meilleure humeur tout en boostant son système cognitif. Et si on n’est pas vraiment du matin, on prend juste le temps de bien s’étirer tout le corps pour « relancer la machine ».

running-sport-matin
 
petitdéjeuner-food

- Se faire un vrai petit-déjeuner

Il est important de prendre le temps de le savourer, en pleine conscience si l’on est familier de cette pratique. On cuisine (ou pas), on se fait plaisir et, surtout, on évite de l’engloutir en 2 minutes. À la place, on déguste chaque bouchée pour avoir le temps de voir venir la satiété. Et pour faire le plein de bons nutriments utiles, on privilégie les super aliments ou des produits sains comme des fruits frais entiers, des laitages, des céréales non sucrés ou encore des flocons d’avoine. Et si vraiment le petit-dej c’est pas votre truc, savourez votre verre d’eau, prenez le temps de réhydrater votre corps !

 

- Faire quelque chose d’utile

papiers-Todolist

Le matin est souvent le moment où notre cerveau est le plus réceptif et efficace (même si cela peut vraiment dépendre des personnes). Dans ce cas, on consacre entre 10 ou 45 minutes de notre matinée pour apprendre une nouvelle langue ou lire un livre. Et si on est vraiment motivé, on peut profiter de ce temps pour faire de l’administratif. Pas forcément le plus agréable, mais le sentiment de satisfaction après est un bon moyen de passer une journée plus légère.

 

Les astuces en plus pour décrocher plus facilement : 

- On met son portable en mode avion le soir avant d’aller au lit.

- On investit dans un réveil pour ne pas avoir à le prendre dans la main… 

- Si possible, on évite de garder son téléphone dans la chambre à coucher.

- On décale progressivement le moment où l’on va le réactiver le matin. 

 

Et vous, il ressemble à quoi votre réveil le matin ? Partagez-nous en commentaires vos bonnes pratiques !


morning-matinale

10 astuces pour devenir une personne matinale

Eau-hydratation

Bien s'hydrater : Pourquoi et Comment ?

réveil-matin

Comment se lever plus tôt et en pleine forme ?