6 bonnes raisons de se (re)mettre au yoga

Vous hésitez à vous (re) mettre au yoga ? Vous pensez que ce n’est pas forcément fait pour vous ? Vous ne voyez pas bien les bénéfices ou vous ne savez pas si ça va vous plaire ? Vous avez essayé une ou deux fois et n’avez pas accroché ? Vous avez un peu peur des idées reçues ? Le mieux est d’essayer, différents cours, différents professeurs, différents lieux pour trouver le yoga qu’il vous faut. Il existe une multitude de yoga et d’approches différentes. Quel que soit celui qui vous motivera à dérouler votre tapis, voici 6 bonnes raisons de vous y mettre.

 
 

Le yoga s’adapte à tous

Sportifs aguerris, seniors qui veulent gagner en mobilité ou retrouver une activité douce, femmes enceintes qui cherchent aussi bien à se préparer à l’accouchement qu’à apprivoiser leur corps et à continuer à l’entretenir, personnes stressées, travailleurs fatigués qui ont besoin d’un boost d’énergie… Avec ses nombreux bienfaits, le yoga est adapté à tous et aura des résultats concrets selon ce que chacun recherche dans la pratique.

Le yoga pour renforcer ses muscles profonds et ses articulations

Grâce à ses postures tenues plus ou moins longtemps, à la synchronisation des mouvements et de la respiration et aux alignements précis, le yoga permet de faire travailler les muscles profonds et de renforcer les muscles liés à la posture, du dos notamment. Très sollicités, les articulations et les tendons sont également renforcés, ce qui permet de prévenir les risques de blessures, y compris lors d’autres pratiques sportives comme la course ou les sports de glisse. En pratiquant le yoga, on cultive sa force et on se gaine, avec, à la clé, même si ce n’est pas le but recherché, une silhouette plus dessinée, ferme et tonique.

Le yoga pour gagner en souplesse

Il s’agit d’une idée reçue de penser qu’il faut nécessairement être souple pour faire du yoga ! Au contraire, le pratiquer permet de gagner en flexibilité, quel que soit le point de départ de notre corps. Petit à petit, les muscles sont détendus, les articulations plus flexibles et l’on travaille aussi des zones qui n’ont pas l’habitude, et diablement besoin, d’être étirées comme la colonne, les épaules, genoux, chevilles, poignets ainsi que les muscles profonds comme le psoas et l’ouverture de hanche.

Le yoga pour avoir un meilleur équilibre

D’une manière générale, et plus particulièrement grâce aux postures d’équilibre comme les guerriers III, demi-lune et autre fentes (en torsion ou non), le yoga permet de gagner en équilibre en améliorant nos micromouvements, notre gestion des déséquilibres et notre perception de notre corps dans l’espace. Après quelques semaines de pratique, la proprioception est grandement améliorée.

Le yoga pour se détendre


Le yoga est idéal pour détendre le corps et l’esprit : de se concentrer sur le moment présent, de se vider la tête le temps de la pratique et de relâcher la pression. Un état d’esprit qui se poursuit au-delà du moment T de la séance et se cultive au fur et à mesure, jusqu’à être plus serein et calme au quotidien. La pratique régulière permet également de booster ses fonctions cognitives comme la concentration, d’améliorer la qualité de son sommeil, de mieux canaliser son énergie. On a vraiment l’impression de se faire du bien et de prendre du temps pour soi. Pratiquer le yoga est assez gratifiant car il offre une marge de progression assez rapide. Si après un arrêt plus ou moins prolongé, on peut avoir l’impression d’avoir régressé, les mouvements reviennent rapidement et l’on retrouve vite les bons reflexes et les bonnes postures.


Le yoga pour améliorer sa respiration

Sans forcément rentrer dans les respirations yogiques, les pranayamas (respiration alternée, ujjayi, du feu…), le yoga permet de reprendre le contrôle de son souffle, de l’écouter, de l’adapter, de l’apprivoiser. Bien que vitale et automatique, une bonne respiration a tendance à être négligée alors qu’elle a de nombreux bienfaits : anti-stress, stimulation cérébrale, meilleure oxygénation de l’ensemble des muscles et du corps… Le yoga permet de mieux respirer en synchronisant les mouvements et le souffle.

Découvrez notre programme pour débuter et explorer le yoga ou notre programme pour se mettre au yoga, quel que soit votre profil !


Avec OLY Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pour commencer à prendre soin de soi, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 9€ !


3 recettes de salades colorées pour le printemps

Le retour au bureau en présentiel : comment garder sa routine sportive ?

Le massage kobido : un lifting naturel