5 nouvelles pratiques bien-être à adopter

Régulièrement, des nouvelles pratiques, souvent inspirées de rituels ancestraux et appuyées d’études, voient le jour pour nous faire du bien, nous déstresser ou nous recentrer. Grotte de sel, bulles de flottaison, bains de gongs… OLY Be fait le point sur ces tendances bien-être qui vont nous détendre cette année !

1. Les grottes de sel

Aussi connue sous le nom d’halothérapie, les grottes de sel pointent le bout de leur nez dans de nombreux spas et espaces bien-être. Il s’agit d’un espace où les murs, le sol et parfois les assises sont en sel. De l’air salin peut également être diffusé en plus. En s’y installant, on fait le plein de sels minéraux, d’oligo-éléments et autres ions négatifs qui boostent notre bien-être, comme après un week-end à la mer ! En une séance, on peut déjà constater des bienfaits sur notre humeur et la qualité de notre sommeil. L’halothérapie permet également d’améliorer son système immunitaire et respiratoire.


2. Les bulles de flottaison

Les bulles de flottaison allient plusieurs propriétés. En effet, il s’agit de caissons d’isolation sensorielle dans lequel on « flotte » dans une eau à 37° gorgée en sel de magnésium (comme dans la mer morte). Ainsi, ils permettent, grâce à l’isolement sensoriel, de soulager la charge mentale et d’accéder à l’état méditatif plus facilement. Avant la séance, on peut choisir les sons et lumières (ou leur absence) qui nous conviennent le mieux. Ensuite, l’on a qu’à se détendre et se laisser aller. À l’arrivée, on constate des bienfaits sur la relaxation, le stress, le sommeil, et aussi sur la récupération du corps ! Un bon moyen de tester et rester dans sa bulle.

3. Les bains sonores

Les bains sonores existent depuis des siècles et reviennent plus que jamais sur le devant de la scène. En composant une « musique » sur des instruments chantants (cela peut être des bols tibétains, de cristal ou même des gongs), les praticiens invitent leurs élèves à se détendre et à atteindre un état de détente profond, similaire à celui de la méditation, avec les mêmes bénéfices sur notre corps : évacuation de la pression, ralentissement de la circulation et du système cardiaque, amélioration du sommeil et des fonctions cognitives…

Lire notre article sur le sujet pour en savoir plus !

4. La pleine conscience au quotidien

La pleine conscience est un « style » de méditation qui peut être appliquée sans trop de difficulté dans la vie de tous les jours. Il suffit de se recentrer sur ce que l’on fait, les sensations et les perceptions que l’on a à l’instant. On peut essayer de manger en pleine conscience en faisant appel à tous nos sens, de se balader en pleine nature en accordant une attention particulière à tout ce qui nous entoure ou encore de se recentrer sur la tâche que l’on accomplit en préparant un repas. En intégrant petit à petit cette pratique à notre quotidien, on gagne en connaissance de soi et de ses ressentis, en lâcher prise, en concentration et en bien-être d’une manière générale.

5. La spirothérapie

« Être à bout de souffle », « Avoir le souffle coupé »… On ne le dira jamais assez, la clé du bien-être est de respirer ! Et pourtant, cette action vitale - que l’on pense tous naturelle - est bien souvent négligée. En apprenant à écouter, contrôler et dompter sa respiration, on agit aussi bien sur notre corps (le métabolisme est ralenti, les systèmes cardiovasculaire et digestif reboostés, le risque d’inflammation réduit…) que sur notre mental (le stress est réduit, le sommeil amélioré, l’énergie relancée…). Pour cela, il suffit de concentrer son attention dessus plusieurs fois dans la journée ou de pratiquer des exercices régulièrement comme la respiration alternée ou la cohérence cardiaque.

Lire notre article sur le sujet pour en savoir plus !


Avec Oly Be, vous n’avez pas à devenir le meilleur de vous-même. Juste à pratiquer pour le plaisir. Juste à vous sentir bien. #YOGAFORALL

Pour bien démarrer l’année, quoi de mieux qu’un cours de yoga ? Les cours OLY Be en studio sont à partir de 9€ !


A lire également

5 bonnes raisons de faire du cardio

Les résolutions, la fausse bonne idée ?!

Sorcières & co : on vous dit tout sur les nouvelles pratiques énergétiques